background preloader

Dine99

Facebook Twitter

FR IDC Whitepaper DigitalTransformation VF. Livre Blanc. Comment calculer le vrai coût de possession (TCO) d'un poste de travail ? - Green IT. Temps de la manipulation : Plusieurs heures Niveau : Elevé Gain énergétique et environnemental : Très important Cout : Uniquement du temps Quel est le coût réel d’un poste de travail ?

Comment calculer le vrai coût de possession (TCO) d'un poste de travail ? - Green IT

Les bénéfices des bonnes pratiques green it sont souvent limitées à la réduction de la facture et à "une bonne conscience environnementale". Certaines études permettent d’avoir une bonne notion de l’importance du TCO. Comment mesurer le TCO Voici un exemple de méthologie pour calculer le TCO de votre infrastucture. La méthodologie initiée par Gartner identifie 4 catégories de TCO Les frais de gestion : Par exemple les frais généraux Le coût du matériel et des logiciels : Le PC, les upgrades…. Le classement en 4 catégories permet de balayer tous les frais directs ou indirects qui sont nécessaires pour acquérir le poste, le rendre et le maintenir opérationnel. Dans chaque catégorie, il faut lister les coûts.

Quelques coûts cachés… Consommation électrique Cout d’installation Côut de mise à disposition Côut logiciel. Obsolescence programmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence programmée

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908-1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1].

C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L’obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement[1]. Dans les deux cas, le « metteur sur le marché » vise à entretenir un marché de renouvellement, par exemple par obsolescence technologique, d'estime et/ou esthétique. Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmés.

Exemples[modifier | modifier le code] Retour sur investissement : définition et calcul - Fiche pratique. Définition du mot Retour sur investissementExprimé en pourcentage, le retour sur investissement (abrévié en ROI pour return on investment) permet de comparer des investissements en prenant en compte l'argent investi et l'argent gagné (ou perdu).

Retour sur investissement : définition et calcul - Fiche pratique

Il permet d'orienter ses choix en matière d'investissements pour choisir le plus rentable.Il offre la possibilité d'évaluer le rendement d'un investissement passé ou en cours ou d'évaluer le rendement qu'un futur investissement permettra d'obtenir sur une période donnée. Même si le paramètre temps n'intervient pas directement dans la formule, les sommes gagnées ou perdues sont considérées sur une période annuelle. On parle de rendement annuel. Retour sur investissement : le calculRetour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissementPour un investissement dont le coût est de 10 000 € et qui rapporte un gain de 15 000 €, le ROI est égal à (15 000 - 10 000) /10 000 soit 50 %.