background preloader

TPE Regles de politesse

Facebook Twitter

L'origine de Politesse. La politesse dans la Grèce antique Si la politesse consiste, dit Furgault (Recueil historique d'antiquités grecques et romaines), dans une manière agréable et délicate d'agir, de parler et d'écrire, il faut convenir que les Grecs, en général, ont été les peuples les plus polis de l'antiquité.

L'origine de Politesse

Athènes fut toujours regardée comme le centre de la politesse, des sciences et des beaux-arts. On peut en juger par les écrits des philosophes, des poètes et des orateurs qu'elle a produits ; par l'habileté de ses artistes ; par la finesse, la douceur et l'élégance de la langue attique ; et si l'on ajoute à l'agrément des manières la bonté et l'humanité qui faisaient le fond du caractère des Athéniens , on reconnaîtra sans peine que, comme ils étaient les plus spirituels et les plus ingénieux, ils étaient en même temps les plus polis des Grecs. Formule de politesse et savoir vivre à travers le monde - Adopter la bonne attitude.

Lors de voyages et excursions à l’étranger, nous pouvons par maladresse ou méconnaissance, heurter ou choquer les populations locales.

Formule de politesse et savoir vivre à travers le monde - Adopter la bonne attitude

Pour éviter cela, renseignez-vous sur la culture, les traditions et les lois du pays que l’on va visiter. Adopter une tenue décente Selon votre destination de vacances, une tenue dénudée ou provocante peut choquer la population locale. Au Maghreb, au Moyen-Orient, ou en Asie, il convient de porter une tenue décente (notamment lorsque vous êtes dans la rue ou en dehors des hôtels et espaces privés). Il est souvent recommandé pour les femmes de ne pas sortir en tenue trop légère au risque d'être mal perçues. Les hommes aussi doivent adopter une tenue décente selon le pays dans lequel ils se rendent...

De même, certains messages peuvent être véhiculés par la tenue vestimentaire. Maitriser sa gestuelle Une fois les pièges de la tenue évités, il est important d’éviter ceux des maladresses de comportement. Respecter les lieux de culte. Politesse à table - Savoir vivre à table à l'étranger. En général, vous n’aurez qu’à observer un peu ce qui se passe à la table de vos hôtes pour deviner quelles règles appliquer mais il en est certaines plus subtiles et il vaut mieux partir avec quelques pistes pour éviter les impairs… Politesse à table en Europe Si vous voyagez en Europe, les règles de conduite sont assez semblables d’un pays à l’autre mais voici quelques particularités qu’il pourrait vous être utile de connaître : En Suisse, rigueur oblige, gardez-vous d’être en retard par rapport à votre invitation ou votre réservation !

Politesse à table - Savoir vivre à table à l'étranger

Sinon vous risquez de devoir chercher une autre table ! En Grèce ou en Espagne au contraire, faites-vous bien préciser l’horaire auquel vous devez vous présenter car en arrivant à midi pour le déjeuner, vous risquez d’incommoder vos hôtes et d’attendre qu’il soit 14 heures pour que le repas commence ! En Grande-Bretagne, tout est sens dessus dessous ! Politesse : Comment la politesse vient aux enfants ? Courtoisie [nom fém.] « Dis bonjour à la dame », « laisse ta place aux personnes âgées dans le bus ».

Politesse : Comment la politesse vient aux enfants ?

Dès leur plus tendre enfance, les enfants entendent ce leitmotiv et sont censés l'intégrer et l'appliquer. La politesse, comme la courtoisie, est indissociable d'une vie en société et d'une relation sereine avec les autres. Pourtant, il n'est pas rare que l'on s'emporte à cause d'un enfant impoli ou d'un ado grossier. Regles de politesse au Royaume-Uni - Politesse : les règles de politesse dans le monde.

Contrairement à leurs voisins du Sud de l'Europe, les Anglais se caractérisent d'avantage par leur sens de la mesure et de la retenue.

Regles de politesse au Royaume-Uni - Politesse : les règles de politesse dans le monde

Et le non-respect de certaines règles de politesse suscite chez eux une forte désapprobation. Un ressenti qu'ils n'exprimeront peut-être pas haut et fort, justement parce qu'ils sont... polis ! Le sens de la nuance Sachez qu'au Royaume-Uni, un "no" représente une réponse trop directe qu'il faut savoir nuancer. La même règle prévaut lorsqu'on exprime une opinion : l'emploi du conditionnel (Je dirais que, je préférerais, etc.) s'impose. L'intolérable aux yeux des Anglais Rien de pire que doubler ou montrer son impatience dans une file d'attente ! Bref, on ne pourra pas reprocher aux Anglais d'être râleurs. Histoire de la politesse : De la Révolution à nos jours - Frederic Rouvillois. Les 10 règles de la Nétiquette. Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus.

Les 10 règles de la Nétiquette

Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Quinze règles de savoir-vivre en affaires. 1 - Dans une entreprise, vous devez toujours saluer (geste discret ou sourire) les personnes que vous croisez dans l'ascenseur, les bureaux, les couloirs?

Quinze règles de savoir-vivre en affaires

Y compris à la cafétéria. 2 - Si le téléphone sonne dans le bureau de votre directeur, levez-vous et faîtes mine de partir. Le plus souvent, il vous fera signe de rester et appréciera votre geste. La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre. Culture et jeunesse Rédigé par : Roula Nasrany.

La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre

Avant-propos « Où sommes-nous aujourd’hui des habitudes de parfaite urbanité ? » Voilà une question qui se pose sur l’esprit de chacun de nous… Cet article, sorte de traité de politesse, est mis au service des jeunes pour les éclairer plus tard dans leur marche à travers le monde, leur inspirer dès à présent le goût de la bienséance et leur en faire connaître les usages, si négligés de nos jours ! Il donnera aussi quelques principes civiques et le goût de défendre les valeurs essentielles : patriotisme, dignité et fraternité. À noter que cette page (réalisée avec l’aimable collaboration de ma collègue Roula NASRANY) est une sorte de synthèse.

Manier les couverts — Le couteau : le saisir fermement. Écouter Parler Téléphoner Écrire Présenter des vœux. La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre.