background preloader

Sécurité, piratage

Facebook Twitter

Ransomwares : pourquoi la menace est-elle si pressante… et ne fait que s'aggraver ? La menace des ransomwares n'est pas nouvelle.

Ransomwares : pourquoi la menace est-elle si pressante… et ne fait que s'aggraver ?

Apple veut protéger les enfants mais met en danger le chiffrement. Apple vient de subir un tir de barrage nourri de la part des défenseurs de la vie privée alors que ce géant du numérique semble animé des intentions les plus louables… Qui oserait contester un dispositif destiné à éradiquer les contenus incitant à des abus sexuels sur les enfants ?

Apple veut protéger les enfants mais met en danger le chiffrement

Après tout, les autres géants du numérique, Google et Microsoft entre autres, ont déjà des outils de détection pour ces contenus (voir ici et là )… Alors comment se fait-il que la lettre ouverte que nous traduisons ici ait réuni en quelques heures autant de signatures d’organisations comme d’individus, dont Edward Snowden ? Deux raisons au moins. Les chercheurs craignent un scénario dans lequel les haut-parleurs intelligents diffusent des messages subliminaux pendant le sommeil pour contrôler vos rêves, au travers des publicités. Lorsqu'ils regardent la télévision, nombreux sont ceux qui essaient souvent d'éviter les publicités.

Les chercheurs craignent un scénario dans lequel les haut-parleurs intelligents diffusent des messages subliminaux pendant le sommeil pour contrôler vos rêves, au travers des publicités

Mais que se passerait-il si aucune échappatoire n'était possible ? Et si la publicité pouvait vous suivre partout, même dans vos rêves ? Près de 40 chercheurs spécialisés dans les rêves ont publié une lettre d'opinion mettant en garde le public contre les entreprises qui s'emparent de leurs rêves avec des publicités. Cette technologie, appelée incubation ciblée des rêves, utilise des stimuli audio et visuels spécifiques, comme un film, pour induire dans le cerveau des images et des sons spécifiques que les gens voient ensuite dans leurs rêves. La police ukrainienne a arrêté les membres d'un célèbre gang de ransomware, qui a piraté un certain nombre de cibles américaines et sud-coréennes. La police ukrainienne a mené cette semaine près de deux douzaines de raids visant les associés présumés d'un gang ransomware russophone qu'elle a rendu responsable d'un demi-milliard de dollars de cyberattaques et d'extorsions qui ont frappé les États-Unis et la Corée du Sud.

La police ukrainienne a arrêté les membres d'un célèbre gang de ransomware, qui a piraté un certain nombre de cibles américaines et sud-coréennes

Six personnes soupçonnées de faire partie du groupe de ransomware Cl0p ont été inculpées par les autorités. Cl0p fait partie des gangs de ransomware les plus prolifiques, connus pour extorquer les victimes en menaçant de publier les données qui leur ont été volées. Depuis le mois d'août, Cl0p a publié les noms de 65 victimes sur son site d'extorsion du dark web. Parmi les victimes de Cl0p pour cette seule année figurent l'école de médecine de l'Université de Stanford, l'Université de Californie et l'Université du Maryland. La police a également saisi du matériel appartenant au gang du ransomware Cl0p, dont le préjudice financier total s'élèverait à environ 500 millions de dollars.

Source : Police d’Ukraine. « Etrange époque où pirater des films ou des séries est encore assimilé à un geste “cool” » Chronique.

« Etrange époque où pirater des films ou des séries est encore assimilé à un geste “cool” »

Les cinémas sont fermés ou fragilisés depuis un an et, pendant ce temps, le piratage des films galope. Merci, le Covid-19… Quand on ne trouve pas ce que l’on désire dehors, on le vole à la maison. Et puis on vole aussi ce que l’on peut trouver en payant. Au point que le monde de l’audiovisuel dénonce à nouveau un « fléau », dont on parlait moins, et qui le plombe un peu plus. La Hadopi, organisme public chargé de lutter contre le piratage, fait un triste constat. Tensions entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine après deux cyberattaques majeures. Que se passe-t-il dans le cyberespace ?

Tensions entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine après deux cyberattaques majeures

Assiste-t-on à un tournant dans l’usage des moyens cyber et à leurs répercussions dans la sphère diplomatique ? C’est en tout cas ce que considèrent de plus en plus d’observateurs. Après une première cyberattaque d’ampleur, officiellement attribuée à la Russie et révélée en décembre 2020, les Etats-Unis doivent gérer depuis début mars les conséquences d’une deuxième opération, majeure, contre un de leurs fleurons informatiques, Microsoft. Celle-ci serait le fait de hackers liés à la Chine, selon certains spécialistes.

Lire aussi Gigantesque cyberattaque aux Etats-Unis : les pirates ont vu le code interne de Microsoft. Comprendre les attaques rançongiciels en 6 points clés. Rançongiciel, ransomware : vous avez sûrement déjà entendu parler de ce type d'attaque, et croyez-nous, vous allez en entendre parler à nouveau.

Comprendre les attaques rançongiciels en 6 points clés

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit et comprendre le principal enjeu des entreprises en matière de cybersécurité, lisez notre petit guide. L’aide ne sera pas de trop. Ce 18 février, le gouvernement a présenté sa stratégie pour faire évoluer le secteur de la cybersécurité française. Ce plan est doublé d’une série de mesures dédiées aux établissements de santé, que le président a lui-même présentées.

Et pour cause : depuis le début de l’année 2021, les autorités publiques doivent intervenir chaque semaine sur une attaque différente contre un établissement de santé. Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir. Votre smartphone Android a été perdu ou volé ?

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté au vol ou à la perte de votre mobile. Se faire voler ou perdre son smartphone est un épisode difficile à vivre. Au-delà de la perte matérielle et de l’investissement financier qui va nécessiter l’achat d’un nouvel appareil, cela signifie aussi devoir réaliser des démarches auprès de son opérateur et de s’inquiéter pour toutes les données qui sont stockées sur son mobile. Nous vous expliquons ici comment réagir lorsque l’on vit cette désagréable expérience.

Le gendarme français de la sécurité informatique craint une succession de cyberattaques surprises. Le directeur de l’Anssi, le gendarme français de la sécurité informatique, Guillaume Poupard, redoute une « succession d’attaques massives surprises« , estimant que tous les éléments techniques sont réunis pour un « cyber-Pearl Harbor ». « Nous redoutons et souhaitons éviter une succession d’attaques massives surprises.

Le gendarme français de la sécurité informatique craint une succession de cyberattaques surprises

Tous les éléments techniques sont disponibles, il ne reste plus qu’avoir la volonté et d’allumer la première mèche», s’inquiète le directeur de l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques, dans un entretien au Parisien, vendredi soir. L'Hadopi s'avoue désarmée face aux nouveaux moyens de piratage. Maj. le 24 janvier 2019 à 10 h 24 min Hadopi fait un nouveau bilan sur la lutte contre le piratage et avoue être dépassée par la complexification des canaux de téléchargement et de consommation de contenus protégés par droits d’auteur.

Son fameux plan de riposte graduée a plus que jamais du plomb dans l’aile et l’autorité ne s’en cache désormais plus. Le 22 janvier 2019, Hadopi a publié un nouveau rapport qui en en fait une mise à jour sa cartographie des téléchargements illégaux précédemment réalisée en 2012.