Préservation de la mémoire du Web en temps de crise. Indubitablement, la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus (COVID-19) a profondément marqué l’année 2020.
Le 3 avril 2020, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) publiait une déclaration appelant à « transformer la menace du COVID-19 en une occasion de soutenir davantage le patrimoine documentaire » (UNESCO, 2020) et réclamait l’existence d'un dossier complet sur la pandémie afin d’en prévenir une autre et de mieux gérer son impact sur la société. États membres, institutions de mémoire et citoyens ont été également invités à collaborer pour assurer non seulement la constitution, la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, mais également l’exploitation de son potentiel scientifique, éducatif et curatif notamment durant les périodes de confinement.
L’approche collaborative et l’implication active des individus et des organismes touchés par cette pandémie ont été privilégiées. Archive.org (2020, 13 février). La littérature de tous les pays dans une carte interactive. Lancement du Dictionnaire des francophones en numérique et c'est gratuit. A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le ministère de la Culture annonce le lancement du Dictionnaire des francophones (DDF).
La langue française est source de partage. Il y a 300 millions de francophones, cela vaut bien un dictionnaire ! La langue française évolue, elle devient au fil du temps plus riche, chaque pays francophone l’adopte et l’adapte en fonction de ses spécificités. Un dictionnaire francophone collaboratif Pour faire le point entre ces variations de la langue francophone, un dictionnaire collaboratif vient d’être lancé. Près de 600 000 termes Le DDF propose dès son lancement 600 000 termes et expressions.
L’interface est simple, fluide et s’adresse à tous. Chacun a la possibilité de proposer son expression, les mots usités dans chaque pays francophone. Ce dictionnaire des francophones est un régal, à la fois ludique et informatif il va ravir les amoureux des mots ! Découvrez d’autres contenus culturels gratuits ici. À télécharger, un manuel de splendides calligraphies du XVIe siècle. Mira calligraphiae monumenta est une véritable splendeur conçue entre 1561 et 1562 par Georg Bocksay, secrétaire à la cour de l’empeur du Saint-Empire Ferdinand 1er.
Histoire de la datavisualisation, du Moyen Âge à l'ère numérique. Des cartographies manuscrites du cosmos aux plans du métro new-yorkais en passant par l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, les éditions Taschen explorent la datavisualisation.
Du Moyen Âge à l’ère numérique, dans un ouvrage volumineux, voici une autre histoire des données… « Ces magnifiques exemples historiques de visualisation des données peuvent s’apprécier comme de pures œuvres d’art, saisissant le spectateur par un sentiment d’étonnement et de grandeur », indique Michael Friendly, psychologue américain, professeur à l’Université York de l’Ontario (Canada) et directeur du service de conseil en statistique. Ce sont en effet près de 400 exemples empruntés à la technologie, la cartographie ou la zoologie qui enrichissent cet ouvrage — une perle pour les créateurs, les passionnés d’histoire et les assoiffés de connaissance. Internet Archive, la bibliothèque du web, soupçonnée d'apologie du terrorisme. La récente adoption de la directive sur le droit d'auteur a réjoui une partie de la classe politique, mais surtout des ayants droit et représentants d'éditeurs et de producteurs : les plateformes de contenus, comme YouTube, deviennent enfin responsables de ce que les utilisateurs publient.
Et les autorités entendent multiplier les outils de filtrage automatiques pour faire respecter ces nouvelles obligations. Sauf que les couacs sont nombreux, en témoignent des accusations de terrorisme à l'encontre de la plateforme Internet Archive. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Une collection de périodiques d'avant-garde — Enseigner avec le numérique. Le projet Blue Mountain de l’université de Princeton est le fruit d'un travail commun d'universitaires, de bibliothécaires, de conservateurs et de chercheurs en humanités numériques dont la mission est de créer un dépôt numérique librement accessible de périodiques artistiques, musicaux et littéraires publiés entre 1848 et 1923.
Cette bibliothèque numérique donne accès à des images numériques de haute qualité, une recherche en texte intégral, une indexation approfondie des contenus et des métadonnées détaillées. On pourra par exemple consulter la revue éphémère Dada, avec ses 8 numéros publiés entre juillet 1917 et 1921, éditée par Tristan Tzara, l'un des fondateurs et par la suite chef de file du mouvement Dada. Sources. Les fonds sonores de Gallica. Les fonds sonores de Gallica sont structurés en grandes thématiques : Cylindres (Léon Azoulay, Henri Labouret), Musique et parole du Japon, La Marseillaise, Fonotipia, Archives de la Parole (1911-1914), Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole (1920-1924), Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Geste (1924-1930), Don Hubert Pernot, Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Musiques du monde, Fonds Gilles Deleuze, Fonds Fred Deux, Rencontres autour de l'édition phonographique, Chants et musiques de Noël.
Des voix célèbres Sources. Arabic Collections Online. Arabic Collections Online (ACO) is a publicly available digital library of public domain Arabic language content.
ACO currently provides digital access to 15,131 volumes across 9,223 subjects drawn from rich Arabic collections of distinguished research libraries. Established with support from NYU Abu Dhabi, and currently supported by major grants from Arcadia, a charitable fund of Lisbet Rausing and Peter Baldwin, and Carnegie Corporation of New York, this mass digitization project aims to feature up to 23,000 volumes from the library collections of NYU and partner institutions. READ MORE… المجموعات العربية على الانترنِت هي عبارة عن مكتبة عامة رقميَّة للكتب المؤلَّفة باللغة العربية والتي أصبحت في المجال العام. حالياً، هذا المشروع يوفّر إمكانيّة الولوج الإلكتروني إلى 15,131 كتاباً في اكثر من 9,223 موضوعاً مُستَمداً من مجموعات قيّمة في مكتبات مميَّزة.