background preloader

Parutions

Facebook Twitter

Campagne première - Janvier 2021 - Un parcours 16 mars 2020 : Prendre des notes quotidiennes est indispensable, aussi bien de cette épreuve à traverser, que de -l’expérience inédite des séances par téléphone.

Au jour le jour le relevé des remarques cliniques est devenu Journal de navigation pour une destination inconnue. Au vif des émotions et de l’écriture, ce sont des instantanés photographiques qui saisissent ma réalité de l’événement. Le téléphone ou l’invention d’une chambre à soi… Se parler à l’oreille… Comment faire avec le silence ? … Entre fatigue et solitude… N’avoir que le temps… Le pays en apnée… L’autre comme virus… Que masque le masque ? PUF - Novembre 2020 - Le fil rouge « Qu’espérez-vous de moi ?

» N’est-ce pas la question silencieuse qui traverse l’analyste dans les premières rencontres avec un patient? « Qu’attendezvous de moi ? » C’est aussi la question du patient dans l’adresse à l’analyste, qui inscrit d’emblée le désir dans l’impatience de sa réalisation. L’analyste, certes, ne se fixe pas de but.

Sommaire Attendre et espérer 3. John Libbey Eurotext - Février 2021.

Laboratoire CRPMS, Université de Paris - Janvier 2021.

Erès - Février 2021 "Qu'est-ce qu'une psychanalyse avec des enfants, des adolescents ?

Nous avons voulu répondre à cette interrogation par un vocabulaire ancré dans la clinique avec nos jeunes patients. De la même façon qu'un psychanalyste ne saurait travailler en se coupant du bruit du monde, nous avons conçu un ouvrage polyphonique, réceptacle des signifiants, mots, concepts, expressions... qui véhiculent culture, connaissances, débats entre professionnels et thématiques liées à l'enfance et à l'adolescence qui intéressent tout un chacun. " C.R. Christian Rey, pédopsychiatre à Chambéry, ancien médecin chef au CHS de la Savoie, Dominique Janin Duc, psychologue clinicienne à Grenoble, Corinne Tyszler, pédopsychiatre, responsable d'un CMP et d'un CATTP pour adolescents, sont psychanalystes, membres de l'Ail.

Acheter ce livre. Erès - Février 2021 Reprenons la question de la parole en psychanalyse, et pour deux raisons essentielles : nous assistons aujourd’hui à une dépréciation de la parole et de sa fonction.

C’est à ce déclin que s’opposent les écrivains, les poètes, les artistes, les cinéastes… et les psychanalystes. La deuxième raison concerne le rôle majeur de la parole dans ce qui a été l’origine de l’invention de Freud à partir de la découverte de l’inconscient. « En Thérapie » - Analyse en France. © Carole Bethuel / Arte ( De gauche à droite et de haut en bas : Reda Kateb, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Mélanie Thierry, Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Céleste Brunnquell) Adaptée de la série israëlienne BeTipul créée par Hagai Levi, Nir Bergman et Ori Sivan en 2005, et après seize versions dans différents pays du monde, Arte présente sa nouvelle série En Thérapie co-produite et initiée par Les Films du poisson.

« En Thérapie » - Analyse en France

Un plongeon profond dans les méandres des cerveaux de six patients et les paradoxes d’un pays paralysé par les attentats du 13 novembre 2015. 35 épisodes orchestrés par le duo Éric Toledano et Olivier Nakache accompagné d’une belle équipe. Les larmes d’une femme. Un cabinet de psychanalyse. « Je ne pense pas que je vais pouvoir m’allonger aujourd’hui. » confie-t-elle entre deux sanglots à son analyste. À 9h, Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) reçoit cette première patiente de la semaine, Ariane (Mélanie Thierry), en thérapie depuis un an. Un dispositif pour le jeu Diane Lestage. Editions Michèle - Janvier 2021 En 1964, Marguerite Duras publie Le Ravissement de Lol V.

Stein. Le roman fait événement. Pour l'auteure d'abord, qui dira en 1993, dans Ecrire, qu'il a été de ces livres « encore inconnus de moi et jamais encore décidés par moi et jamais décidés par personne. » En 1965, le psychanalyste Jacques Lacan rend hommage à une écriture qui, selon lui, parvient à cerner un savoir insu et converge avec l'usage de l'inconscient. Duras avec Lacan prolonge l'exploration des contrées ouvertes Lacan et la romancière, aux confins de l'indicible, là où la lettre touche au réel. Acheter ce livre. Quarto n°126 : Le corps, cette guenille qui nous est si chère.

Quarto n°126 : Le corps, cette guenille qui nous est si chère Commandez sur ecf-echoppe Nous avons choisi pour ce numéro, pensé à l’orée de cette étrange période qui nous est tombée dessus sans crier gare, de traiter du troumatisme et du mystère du corps parlant.

Quarto n°126 : Le corps, cette guenille qui nous est si chère

Présentation Sous la rubrique Troumatisme – Pas de garantie, nous avons rassemblé quelques contributions de nos collègues, choisies pour avoir été écrites lors du premier confinement et qui interrogent le réel auquel nous avons en l’occurrence affaire. Nous avons abordé le corps parlant et son mystère à partir de la guenille, si bien nommée par J.- A. Le corps qu’on croit que l’on a, et qu’on adore, ne tient qu’à l’idée qu’on a de soi-même, à l’image qu’on a de son corps. Il est des êtres parlants qui n’ont pas cette idée d’eux-mêmes et pour lesquels le miroir ne renvoie pas de belle image. Ithaque - Janvier 2021 Réunissant une quinzaine de contributions de psychanalystes de nombreux pays et différents courants, Psychanalyse et vie covidienne propose une première approche de la façon dont la pandémie de Covid-19 pourrait infléchir la pratique psychanalytique.

Des changements imposés au cadre (séances en ligne), jusqu’à la prise en compte du trauma de l’isolement et du bouleversement de notre l’ancrage social (exigé par le confinement et les gestes de protection sanitaire), en passant par l’ébranlement de notre déni « ordinaire » de la mortalité (« cela n’arrive qu’aux autres »), ce livre explore ce que la pandémie peut nous apprendre sur la façon de comprendre et de traiter individuellement la détresse collective. Il met nos outils psychanalytiques à l’épreuve des profonds changements psychosociaux et environnementaux que le XXIe siècle nous réserve. Serge Reznik : Les défaillances de la certitude. La clinique freudienne en partage. Hermann - Janvier 2020 La psychanalyse n’apporte aucune certitude, elle les ferait plutôt vaciller. La singularité de chacun est confiée à un autre dans la fraternité du discours, à travers l’expérience du transfert.

Un texte est à lire, pas sans la vie du corps qui le supporte. Revue des lettres modernes 2019 - 5 : Raymond Roussel et la psychanalyse. Lettres Modernes Minard - Novembre 2019 Sjef HOUPPERMANS, « Introduction » - Paul-Laurent ASSOUN, « Roussel ou l'extase de la lettre. Psychanalyse du double » - Mathieu JUNG, « Sur la vue de ma mère » - Pieter DE NIJS, « Raymond Roussel auteur naïf ou dramaturge génial ? » - Helga FINTER, « Tant que je parle, je suis. Christian Fierens : Le Principe de Jouissance. Critique de la Raison Pratique (Kant) - Kant avec Sade (Lacan) Odile Bombarde, Françoise Neau, Catherine Matha : Quelques motifs de la psychanalyse. A partir des travaux de Laurence Kahn. Belles lettres - Janvier 2020 À l’heure où l’on prédit la fin imminente de la psychanalyse – prédiction qui accompagna la découverte freudienne dès son origine –, que signifie de s’interroger sur ses « motifs » ?

Est-il exact que ses outils de pensée soient si obsolètes qu’il faille remanier ses théories et sa pratique pour mieux l’adapter ? Dans un temps où les ralliements hâtifs vont à la supposée modernisation, gage d’ouverture, qu’advient-il du temps long et de la complexité requis pour s’acquitter aussi bien de la tâche thérapeutique que de la réflexion sur les créations culturelles et sur leurs butées actuelles ?

C’est à partir des travaux de Laurence Kahn, membre de l’Association psychanalytique de France, que ces questions ont été abordées au cours d’un colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy. Ce volume rassemble les communications prononcées et les résumés des débats nourris qui ont eu lieu à leur suite. L'information psychiatrique 2019/10 (Volume 95) : Clinique. John Libbey Eurotext - Janvier 2020 Page 787 à 790 : Michel David - Du diabolique isolement à la divine mindfulness | Page 791 à 798 : Jean-Marie Delarue, Charles Alezrah, Sabine Mouchet-Mages, Mathieu Lacambre - Quelle approche pour les auteurs de violences sexuelles ?

| Page 799 à 803 : Philippe Banyols, Héloïse Haliday - Un prix littéraire pour déstigmatiser la santé mentale | Page 804 à 810 : Raphaele Goujat - Du statut de malade à celui d’acteur. L’acte théâtral, une expérience subjectivante pour le patient psychotique | Page 811 à 819 : Emmanuel de Becker - Homosexualité à l’adolescence et abus sexuel durant l’enfance : quels liens potentiels ? Cahiers jungiens de psychanalyse 2019/2 (N° 150) : Images, représentations et mondes virtuels. L'en-Je Lacanien n°33 : Être un Symptôme, Être un Poème. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2019/2 (n° 73) : Clinique des réseaux. Joseph Rouzel : Ailleurs. Pratique de la psychanalyse. Revue française de psychosomatique 2019/2 (n° 56) : Constructions. ORNICAR ? n°53 : L’inconscient encore, sa vérité, son réel. PSYCHANALYSE YETU 44 : Pulsion et regard. Gabriel Baudrand : Des discours contemporains à la lumière de Lacan.

Psychotropes 2019/2-3 (Vol. 25) : Les approches psychocorporelles et les addictions. Journal de la psychanalyse de l'enfant 2019-2 : Résistances à la psychanalyse, dans la psychanalyse, de la psychanalyse. PUF - Novembre 2019 Comité éditorial, Introduction. Fabien Joly, Présentation du texte de S. Les Lettres de la SPF n°42 : Le féminin dans le monde arabe - Y a-t-il une théorie psychanalytique de l'autisme ? Jean-Paul Matot : L'Homme décontenancé. De l'urgence d'étendre la psychanalyse.

Champ lacanien 2019/2 (N° 23) : Les symptômes de l'inconscient. Quarto, n° 123 : La réson du rêve. Jean-Jacques Tyszler : Actualité du fantasme dans la psychanalyse. L'Autre 2019/1 (Volume 20) : Françoise Héritier, leçons apprises. Le Journal des psychologues 2019/7 (n° 369) : Grossesse et maternité : du sujet au système familial. Le Carnet PSY 2019/5 (N° 226) : L'amour fou – 1ère partie. La Cause du Désir n° 101 : Mariages et arrangements. Quarto n°121 : “Partenaires de la pulsion” Le 121ème numéro de Quarto, "Partenaires... - Quarto - Revue de psychanalyse publiée en Belgique.