background preloader

Livres de philo - Mars 2021

Facebook Twitter

Fayard- Mars 2021 Ils sont pensés comme des « machines insurrectionnelles » : une intelligence artificielle (IA) avec un corps particulier, ni animal ni végétal, qui déstabilise l’Évolution et déconcerte les hommes qui doivent constamment négocier avec elles.

Dans la lignée de ses travaux pionniers sur le rapport homme-animal, Dominique Lestel prolonge dans cet essai sa réflexion sur ce que signifie « être vivant » en dehors de la notion d’espèce. Il plaide ainsi pour que la robotique autonome ne soit plus pensée dans un cadre purement instrumental mais entre dans un espace existentiel, telle que nous la vivons chaque jour, nous engageant dès lors sur la voie d’une révolution ontologique. Cet essai novateur dans son propos ne l’est pas moins dans sa conception. PUF - Mars 2021 - Que sais-je ?

Eckhart de Hochheim est sans aucun doute l'un des auteurs du Moyen Âge le plus lu, essentiellement pour ses sermons allemands. Le Maître séduit, fascine, enthousiasme. Parce qu'il a subi un procès pour hérésie, on fait facilement de lui le chantre d'une spiritualité universelle, incomprise d'un magistère aux vues étroites et bornées ; un guide spirituel, libéré des dogmes sclérosants et affranchi du langage de l'Université. Notre savoir - Mars 2021 La philosophie peut-elle étudier les objets quotidiens tels que les ordinateurs, les chaussures, les sandwiches et les voitures ?

Peut-elle sauver ces objets des abstractions de la métaphysique ? La philosophie peut-elle considérer la publicité, la population, l'électricité, les bâtiments et même les rêves comme des objets à part entière, qui véhiculent des qualités particulières et nouvelles lorsqu'ils sont analysés ? Le livre de Johns part d'une étude phénoménologique immanente des objets, soutenant que ces derniers révèlent des systèmes plus vastes de signification et de contrôle anthropologiques tout en restant irréductibles à ceux-ci. Johns s'éloigne de l'"essence" husserlienne de l'objet et intègre plutôt les objets dans une série d'"utilisations" (ou d'"équipements", comme les appelle Heidegger). Acheter ce livre. L'Harmattan - Mars 2021 Cet ouvrage s'intéresse à ce qui fait une oeuvre Mais dans ce vaste domaine, il entre par une porte latérale.

On se demande souvent comment, par où commence une oeuvre, ou bien comment et par où elle s'achève. Mais que faire des pauses, intervalles, silences, blancs, interruptions ou des arrêts définitifs ou provisoires ? Sont-ils étrangers, comme des arrêts de l'oeuvre, ou intérieurs, des arrêts dans l'oeuvre ?

Il faut d'abord interroger ceux qui ont pour règle ou pour habitude de s'arrêter vite, ceux qui, dit Georges Perros, "écrivent court" ; ceux-là bien souvent interrompent un texte qui se serait volontiers poursuivi sans annoncer de fin. Acheter ce livre. Droz - 2021 De 1904 à 1918, l’écrivain et voyageur Victor Segalen (1878-1919) travaille à la rédaction d’un traité systématique qu’il aurait appelé Essai sur l’Exotisme.

Une Esthétique du Divers, mais qui ne sera pas publié de son vivant. Seule demeure aujourd’hui, de ce projet, une série complexe de notes prises au jour le jour, puis conservées à la Bibliothèque nationale de France : c’est sur le dossier manuscrit qu’a été établie ici, sur nouveaux frais, cette édition originale des brouillons de l’ouvrage en devenir. Loin de toute réalisation définitive, et avec sa forme actuelle qui le rapproche d’un journal de travail, ce document apparaît comme capital pour comprendre la pensée et l’œuvre de Segalen. L'Harmattan - Mars 2021 Slavoj Zizek développe, depuis bientôt 40 ans, la thèse selon laquelle le langage n'a pas d'abord une fonction positive et concrète, mais négative et abstraite.

Sa fonction positive n'apparait qu'après une double négation typiquement hégélienne. Plus précisément, les mots, avant d'être des moyens de communication, sont semblables à des couteaux ou à des virus torturant et découpant nos corps et tout le reste de la matière. Ce découpage est d'abord un découpage en trois domaines : l'imaginaire, le symbolique et le réel. Le langage utilise nos corps beaucoup plus que nous pouvons l'utiliser : nous perdons vite la maîtrise de nos intentions de départ eu égard à l'amas de nos expériences sensorielles, dès que le langage entre en jeu.

Gallimard - Mars 2021 - Tel Cicéron et Quintilien soutiennent qu'en apprenant à bien parler, on sert le bien commun - mais qu'est-ce que "bien" parler sans solide formation philosophique, sans culture vaste et sans être "homme de bien"?

Passeurs critiques, mais souvent oubliés entre les Grecs et nous, ils façonnent l'Orateur, cette figure exemplaire qui accomplit notre nature d'animal parlant, jusque dans son corps. Saint Augustin, lecteur de Cicéron, pousse à son terme et refonde son idéal oratoire. Les textes, donnés ici dans des traductions décapées, ne sont pas seulement source d'un idéal d'homme d'Etat ; ils ont fécondé les productions littéraires et artistiques, la prédication religieuse, la réflexion juridique et philosophique. Édition, trad. du latin et introduction de Patrice Soler acheter ce livre. PUF - Mars 2021 Page 3 à 8 : Yves Charles Zarka - Éditorial | Page 11 à 14 : Serge Audier - Présentation | Page 15 à 37 : Serge Audier - Le socialisme libertaire de Camus face aux défis de la modernité | Page 39 à 53 : Avishag Zafrani - Le nihilisme ou l’intelligence malheureuse dans l’œuvre d’Albert Camus | Page 55 à 66 : François Bordes - Vertiges de l’antitotalitarisme.

Camus, Orwell, Chiaromonte | Page 67 à 81 : Philippe Pelletier - Camus : science, écologie et anarchie | Page 83 à 93 : Denis Salas - Lire aujourd’hui L’État de siège | Page 95 à 100 : Ramin Jahanbegloo - Camus et la critique de la violence | Page 101 à 106 : Vincent Duclert - « Faire son métier d’homme ». L’engagement d’Albert Camus | Page 107 à 119 : Michael C. Hermann - Mars 2021 Des textes très denses, souvent très courts, des extraits, des fragments, des citations, des aphorismes, me retiennent par leur beauté, par leur justesse, par leur défi.

Ces textes participent à ma vie de pensée ; ils suggèrent des idées que j’ai envie de démêler. Ils me servent d’amorces, de stimulants, de mises en route. Ils me disent ce qu’ils veulent me dire : une relation dynamique me lie à eux, un aller sans retour. PUFC - Mars 2021 Le numéro de philosophique de cette année articulé autour de la notion du commun et de la question de la métaphysique, nous permet d'aborder différents thèmes et différents auteurs.

Paradoxalement, apparaît une continuité entre les deux thèmes notamment quand ils sont abordés à partir d'auteurs comme Schopenhauer ou Husserl. Nous trouverons ici par exemple une étude sur l'approche épistémologique du commun, mais aussi une proposition autour de Husserl, Aniel ou Schopenhauer voire même Stirner. Des études autour de la métaphysique aujourd'hui et des analyses de jeunes chercheurs prenant pour objet Kant ou, dans une vision plus anthropologique, notre crise contemporaine. La science et le commun Sarah Carvalho La variété des perspectives chez Arendt : l'édification du monde commun par la fenêtre Lucie Jeanguyot. PUF - Mars 2021 - Que sais-je Par « théories du complot », on désigne des explications douteuses ou fausses qui s'opposent aux thèses « officielles » et mettent en scène un ou plusieurs groupes agissant en secret pour réaliser un projet de domination ou d'exploitation. Les conspirateurs fantasmés sont supposés être à l'origine de tous nos maux.

Le moteur de ces raisonnements ? L'insatisfaction cognitive face à des événements traumatisants. C'est de cette frustration porteuse de suspicion que dérive le discours complotiste contemporain, qui met l'accent sur le doute. L'Harmattan - Mars 2021 L'humanisme républicain ressemble à une statue abandonnée depuis longtemps : tout se passe comme s'il fallait de grandes épreuves pour en prendre conscience et célébrer l'esprit humaniste qui sut construire notre République et nous apprendre à chérir notre Nation.

L'humanisme républicain est trop souvent confondu avec une image faite des préjugés et des malentendus qui la défigurent. La part de l'oeil - Mars 2021 Pionnier de l’ethnologie préhistorique, André Leroi-Gourhan (1911-1986) est l’auteur d’une œuvre foisonnante qui s’est attachée à explorer les multiples facettes de l’Homme et à renouveler le champ des sciences humaines au XXe siècle, singulièrement le champ des études sur l’art paléolithique. Dès ses premiers travaux, il consacre une place prépondérante à l’art et à l’esthétique lors de ses voyages au Japon et en Asie comme en témoigne ses Pages oubliées sur le Japon auxquelles Jean-Christophe Bailly consacre son article. Comme le montre Philippe Soulier de ce dossier, Leroi-Gourhan n’a cessé, tout au long de son parcours intellectuel, de discuter les principes de l’histoire de l’art pour les intégrer progressivement dans une approche globale et scientifique soucieuse d’établir la part entre les faits et les interprétations.

Sommaire Dirk Dehouck : Liminaire – du symbolique à l’esthétique. La découverte - Avril 2021 Cet ouvrage présente quelques-unes des principales figures sociales d’intellectuels, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avant d’étudier la façon dont les intellectuels se sont constitués comme groupe social et sont devenus, à la fin du XIXe siècle en Europe, un objet d’interrogation politique et scientifique (chez Durkheim, Weber, Gramsci, Mannheim). Il aborde par ailleurs la question de l’analyse des productions intellectuelles (comme celles d’Apollinaire, de Bergson, de Heidegger, de Kafka, de Sartre), en se demandant en quoi la sociologie peut rendre compte de leur contenu. Et il se penche enfin sur le problème de l’engagement politique et civique des intellectuels. Louis Pinto, sociologue, est directeur de recherche émérite au CNRS.

Notre savoir - Mars 2021 Le mathématicien et philosophe français René Thom est bien connu pour sa théorie des catastrophes. Mais il a également laissé derrière lui un héritage philosophique intéressant. Le cœur de la philosophie de René Thom est une conception dérivée des mathématiques et généralisée pour une approche philosophique, la stabilité structurelle. La tentative de donner un sens à la réalité objective a conduit Thom à la création de la sémio-physique, la physique du sens, qui est basée sur la théorie de la saillance et de la prégnance.

Thom affirme que son approche est une continuation directe de la physique aristotélicienne qui, selon Thom, est topologique par essence. Acheter ce livre. L'Harmattan - Mars 2021 La vieille Culture Europe tente de résister contre la nouvelle civilisation europe. Ou : une volonté de sagesse fait encore pièce à la volonté de connaissance dite scientifique. Classiques Garnier - Mars 2021 À partir d'archives inédites, ce livre retrace la vie d'enseignant et de résistant de Georges Canguilhem ainsi que celles de Jean Cavaillès et de Jean-Paul Sartre depuis l'École normale supérieure en 1924 jusqu'à l'exécution de Cavaillès et l'engagement de Canguilhem dans le maquis au Mont Mouchet en 1944. Il reconstitue aussi la genèse de la philosophie médicale de Canguilhem qui, à l'encontre du dogmatisme, de l'eugénisme de son temps et de la politique médicale nazie d'extermination des « anormaux », plaida en 1943 que « le normal n'a pas la rigidité d'un fait de contrainte collective mais la souplesse d'une norme qui se transforme dans sa relation à des conditions individuelles », tout en s'opposant sans concession à l'aberration des anomalies mortifères.