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Ciné-philosophie

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& cinéphilie à tendance philosophique

Le cinéma est affaire de regard[s] Analyses de séquences. Cabrioles philosophiques. Cabrioles philosophiques Analyses de séquences cinématographiques (listing des séquences cinéma par notions du programme de philosophie en terminale) Analyses de séquences cinématographiques Séquences chiffrées (SQ1, SQ2, etc.) visibles en cliquant (windows média player) Garfield Mafalda and co Tintin Voutch Sempé Gaston Lagaffe Les 75 premières pages d'un cours de philosophie BDphile A propos de quelques philosophes Spinoza Marx Schopenhauer Nietzsche Tocqueville Camus Ernst Bloch Platon Hans Jonas Heidegger Bergson Pascal Castoriadis.

Cabrioles philosophiques

Cadrage. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. Ciné-ressources : le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Critiques de films. Éclipses – Revue de Cinéma. Ἓν καὶ Πᾶν - Pop journal (> 2013) Film-Philosophy (en anglais) Fin de partie. Forum des images - Dailymotion. Freakosophy / Philosophie. Fredericgrolleau.com - Gimello-Mesplomb Frédéric - Publications. Hugo clémot. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. La Cinémathèque de Toulouse.

Le désir attrapé par la queue. LE REGARD QUI BAT - Ciné psychanalyse. Avant propos : "...la LUMIÈRE en ces jours de novembre 2015 a failli perdre son LIEU face la détestation de l'humanité parlante.

LE REGARD QUI BAT - Ciné psychanalyse

La revoilà revenue quelque peu parmi nous par les chemins de la raison et de l'art. Par la Sapienza , nom du film mais aussi nom auquel sont rattachés celui de l'Université de Latran à Rome et celui de génies comme Bernini et surtout Borromini, ces sculpteurs de la lumière dans la vie. Le cinéma est ici en plein élan de ce qu'il est. La vie des désirs petit à petit reprend grâce à ce film qui nous met dans l'ambiance du quotidien ni plus ni moins, celui d'un couple qui se renouvelle , ou celui d'un lien fraternel qui s'affranchit. L'INSPIRATION - la Sapienza- y joue un rôle d'acteur, elle a le premier rôle .

Les ailes du désir. Approche transversale de la culture et de la pensée. L'Oeil sur la Toile - Un regard analytique sur le cinéma. Maison populaire - Ecrans philosophiques. Projection-rencontre.

Maison populaire - Ecrans philosophiques

Au Cinéma Le Méliès de Montreuil. Films : Identification d’une femme de Michelangelo Antonioni (Italie, 1982, 2 h 08) présenté par Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 8. En présence de Christine Boisson. Identification d’une femme se déroule essentiellement à Rome. Lors de sa sortie en salles en 1982, Antonioni affirme dans plusieurs entretiens que la capitale italienne ne constitue pas uniquement le décor urbain de son film, mais qu’elle en est même parfois le sujet principal. Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès Tel. 01 48 70 69 13 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9) Le prix de la séance, conférence comprise : Plein tarif, 6 euros Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).

Michel Chion. Philociné, cinéma et pensée (> 2011) Philofictions-Philoséries - Accueil. Philonema - Le Ciné-Philo de Nantes. Philosophical Films. Instructor: Dr.

Philosophical Films

Jorn K. Bramann Frostburg State University Frostburg, Maryland 21532 jornfsu@hotmail.com Course description: Viewing and discussion of artistically outstanding films in conjunction with the analysis of significant philosophical texts. ("The more you know, the more you see ... ") Objectives: To enable students to see films not only as forms of entertainment, but also as important philosophical statements.

Select films and their corresponding texts: "The General" (Buster Keaton)--Wittgenstein: Tractatus Logico-Philosophicus "Modern Times" (Charles Chaplin)--Marx: Economic and Philosophical Manuscripts of 1844 "Citizen Kane" (Orson Welles)--Socrates: Apology; Plato: Apology. Philosophie(s) du cinéma, séminaire de Jean-Marie Schaeffer - EHESS. Jean-Marie Schaeffer, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( CRAL ) Cet enseignant est référent pour cette UE S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Philosophie(s) du cinéma, séminaire de Jean-Marie Schaeffer - EHESS

Jeudi de 17 h à 19 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 26 novembre 2015 au 24 mars 2016 Après avoir consacré deux années aux fondamentaux des esthétiques cinématographiques que sont la temporalité et la spatialité, on étudiera cette année sous quelle forme ces deux faces de l’ontologie du flux cinématographique entrent dans les diverses manières selon lesquelles les philosophes ont pensé le cinéma. L’hypothèse est qu’à ce jour les grandes « philosophies du cinéma » ont toujours été des mises en œuvre d’esthétiques cinématographiques spécifiques, et donc de manières spécifiques de conjoindre la question de la temporalité et de la spatialité. Chaque philosophie de ce type construit du même coup, soit explicitement soit en creux, une histoire spécifique du cinéma. Pop en Stock. "Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne. « C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix ou d’être serf ou d’être libre, quitte la franchise et prend le joug, qui consent à son mal, ou plutôt le pourchasse. » La Boétie, Discours de la servitude volontaire.

Dans la trilogie originale de Star Wars, le vieux Ben Kenobi raconte à Luke que « Pendant plus de mille générations, les Jedi ont été les gardiens de la paix et de la justice dans l’ancienne République. » Mais ça, c’était avant. « Avant les temps obscurs. SCIFI Movies. Revue en ligne de cinéma. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Studiophilo - Ollivier Pourriol. L'actualité éducative du cinéma.