background preloader

Le tourisme culturel BTSA TC

Facebook Twitter

Tourisme culturel. Sur les traces des personnes célèbres de Normandie. La Normandie, berceau de l’impressionnisme, s’enorgueillit d’avoir vu naître, ou accueilli, des hommes et femmes illustres. Peintres, écrivains, personnages mystiques et courtisanes ont marqué de leur empreinte paysages et demeures de la Manche, de l’Orne, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Découvrez leurs maisons natales, d’adoption ou de villégiature. Les maisons-musées des peintres de Normandie La plus célèbre d’entre toutes est sans nul doute la maison du peintre Claude Monet, à Giverny,qui abrite la Fondation du même nom. Monet y vécut une quarantaine d’années jusqu’à sa mort, en 1926. Cette charmante maison rose aux volets verts surplombe l’Epte. Le nom d’Eugène Boudin est, lui, associé au port de Honfleur.

Dans sa boutique, Boudin exposait Corot. Le musée Eugène Boudin rassemble des collections léguées par le peintre et des œuvres d’artistes illustres de l’époque. Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Lisieux Ecrivains célèbres de Normandie. Tourisme solidaire, vacances humanitaires. Faire le choix de «vacances utiles» sur la base du volontariat, c’est donner de son temps, et s’engager auprès de populations en difficulté dans une perspective humanitaire.

Tourisme solidaire, vacances humanitaires

Des voyages presque initiatiques, formateurs, qui changent la vie des participants. Lassés de vos vacances classiques, formatées, et peut-être un peu individualistes ? Laissez-vous tenter par une expérience de tourisme solidaire : à la rencontre des populations locales, vous donnerez un sens différent à votre voyage. Au-delà de l’engagement personnel et de la découverte d’une autre culture, vous gagnerez la satisfaction d’apporter votre pierre à l’édifice d’une mission humanitaire, qu’elle s’applique aux domaines de l’enseignement, de l’éco-volontariat ou de l’encadrement sportif. Nombreux sont désormais les organismes qui proposent cette nouvelle façon de voyager. Les missions humanitaires : choisir en fonction de son projet personnel S’engager auprès de populations défavorisées : une démarche personnelle. Dormir dans un tipi... dans la Sarthe.

Depuis quelques années, a ouvert dans la Sarthe un village bien étrange, "les tipis du bonheur de vivre", sur lequel flotte le drapeau sioux.

Dormir dans un tipi... dans la Sarthe

Il s'agit d'un véritable village de tipis amérindiens reconstitué, bien loin des clichés du parc d’attractions et de l’image des indiens d’Amérique véhiculée par les westerns. Séduit par la civilisation amérindienne, le concepteur du projet a reproduit le mode de vie des tribus nomades qui se déplaçaient en suivant le rythme des saisons et assuraient leur subsistance par la pêche et la chasse, du bison notamment. De la construction du tipi aux cérémonies sacrées, c’est une immersion dans le quotidien d’un peuple à la sagesse ancestrale dont il s’agit, liée à une éthique fondée sur le respect d’une culture niée et bafouée durant des siècles.

L'histoire du tipi Dans les villages indiens, les tipis étaient construits par les femmes, implantés en cercles, et leur ouverture orientée vers le soleil levant. Escapade au Far West... chez les indiens.