background preloader

Sexualité au Moyen-Âge

Facebook Twitter

La sexualité conjugale au Moyen Âge - Jean Verdon, article Histoire. Très encadrée par la religion, la sexualité licite est, au Moyen Âge, conjugale et reproductive.

La sexualité conjugale au Moyen Âge - Jean Verdon, article Histoire

Cependant, le plaisir n’est pas forcément jugé inutile : il contribue à la conception et soulage certains maux. Au Moyen âge, la religion tient une place essentielle dans la vie des hommes. Très intéressant. L'amour courtois Une fois la relation sexuelle consumée, on cherchait des formules nouvelles qui puissent maintenir le désir éveillé.

très intéressant

Dans un texte qui s'appelle Traité de l'amour courtois, on dit que l'amour ne peut pas exister dans le mariage, parce que le mariage est envisagé comme une relation formelle destinée à la procréation. La sexualité au Moyen Age. En d'autres termes, selon Luc Lefebvre la sexualité n'était pas réservée uniquement pour la procréation comme nous le pensions au départ.

La sexualité au Moyen Age

La religion avait des idées bien structurées de l'acte sexuelle, mais du a son manque d'influence pour l'époque. Souvenons nous que le roi n'avais pas beaucoup de pouvoir durant cette période à cause de son manque de revenu et donc, incapable de se payer une armée. De cet effet, résulte que l'Église devait sa puissance au roi et par conséquent, il ne pouvait pas exercer son autoritée. Bien que nous n'ayons pas de preuves précise des coutumes sexuelles, il semble que le plaisir était une chose très importante dans la vie des gens. De plus, il faut préciser que le roi ayant perdu de sa puissance, les nobles en ont profité pour acroitre la leur.