background preloader

Séisme du 7 avril

Facebook Twitter

Encore un séisme ! De l'eau faiblement radioactive s'est échappée des piscines de désactivation de combustible usé, à la centrale nucléaire d'Onagawa.

Encore un séisme !

Le séisme de jeudi a fait quatre morts et plus d'une centaine de blessés. Le fort séisme de 7,1, survenu jeudi le nord-est du Japon, a entraîné des perturbations dans une nouvelle centrale nucléaire. Des «anomalies», selon l'Agence de sûreté nucléaire nippone, ont été relevées dans les installations d'Onagawa, situées à une centaine de kilomètres de Fukushima, la centrale nucléaire en grave difficulté depuis le séisme du 11 mars. Des fuites d'eau faiblement radioactive ont eu lieu au niveau des piscines de désactivation de combustible usé d'Onagawa. De l'eau a aussi été découverte sur le sol à plusieurs étages de certains bâtiments, mais à chaque fois en très petite quantité, a précisé la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power.

Réplique du séisme du 11 mars Le bilan du séisme de jeudi s'est alourdi. (Avec AFP, AP) Nouveau séisme. 7.4 de magnitude. Le sort s'acharne sur le Japon moins d'un mois après le séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré survenu dans le nord-est du pays, suivi d'un gigantesque tsunami ravageur de plus de dix mètres.

7.4 de magnitude

Hier, l'Archipel a été frappé une nouvelle fois , à 23h23 (heure locale), par un violent séisme estimé par l'agence météorologique japonaise à 7,4 sur l'échelle de Richter et dont l'épicentre se situe dans l'océan Pacifique, à une quarantaine de kilomètres de la côte de Sendai (préfecture de Miyagi). Immédiatement après ce séisme, l'agence a aussitôt mis en garde les populations contre un éventuel tsunami, estimé à deux mètres de haut. Jusqu'à ce que l'alerte soit levée plus d'une heure après le tremblement de terre. Pour l'agence, il s'agit d'une réplique du tremblement de terre du 11 mars. Même à Tokyo, pourtant situé à 400 km au sud, maisons et immeubles ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes.

Baisse du CAC 40. PARIS - La Bourse de Paris a terminé jeudi en légère baisse (-0,49%), après l'annonce d'un nouveau séisme au Japon, alors que le marché a peu réagi au relèvement du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) largement anticipé.

Baisse du CAC 40

L'indice CAC 40, qui avait regagné du terrain après la décision de la BCE, a finalement terminé dans le rouge, cédant 19,86 points à 4.028,30 points dans un volume de 3,368 milliards d'euros. Même tendance sur les autres grandes places européennes, Francfort a cédé 0,50%, Londres 0,56% et l'Eurostoxx 50 0,26%.

"L'annonce d'un nouveau séisme au Japon a pesé sur la fin de la séance. Les informations sont très confuses et cela a perturbé les opérateurs", a indiqué Yves Marçais, vendeur d'actions au sein d'Assya Compagnie Financière. Un nouveau séisme de magnitude 7,4 s'est produit à une quarantaine de kilomètres des côtes nord-est de l'archipel nippon. Les bonnes statistiques américaines n'ont pas réussi à redresser la tendance. Euronext (CAC 40)