background preloader

Les bilans antérieurs

Facebook Twitter

Bilan. Suivez la situation ce lundi ici Ce qu'il faut retenir de la situation dimanche : - Bilan humain. Un bilan des médias fait état de 1800 morts au moins et de 10.000 disparus. - Alerte nucléaire. . - Suite à l'alerte nucléaire, près de 600.000 personnes ont été évacuées. . - Tsunami. . - Dommages. . - Secours. Pour suivre en direct les informations sur le séisme, cliquez ici.

Le séisme et le tsunami, qui ont dévasté le nord-est du Japon vendredi 11 mars, ont semé la dévastation dans l'archipel. Selon Jiji, une agence de presse japonaise, le bilan humain dépasserait désormais les 1800 morts. Par ailleurs, on assiste à une véritable migration de la population du Nord vers le Sud alors que l'essence vient à manquer. Mais dimanche 13 mars, c'est encore la situation dans plusieurs centrales nucléaires qui fait l'objet de très vives inquiétudes.

Ce dimanche, on apprenait que la centrale d'Onagawa était aussi dans un état critique. Le gouvernement est très critiqué dans sa gestion de la crise nucléaire. Premiers bilans. La journaliste de l'AFP Karine Poupée, basée à Tokyo, rend compte de l'ampleur de l'événement. Une réplique de 6,6, a frappé samedi (heure locale) la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique touchée plus tôt par un puissant séisme de 8,9 et un tsunami.

Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans plusieurs villes du centre du pays, d'une côte à l'autre. Une douzaine d'heures après la secousse initiale, on recense des dizaines de répliques d'une magnitude supérieure à 5. Une nouvelle alerte au tsunami a aussi été lancée, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK dans la nuit de vendredi à samedi. Le tremblement de terre d'une magnitude 8,9 s'est produit vers 1 h vendredi matin (14 h 46, heure locale).

Le bilan des victimes est constamment revu à la hausse. Les victimes pourraient bientôt en effet se compter en milliers étant donné l'ampleur de la catastrophe. Une violente secousse Les flots se déchaînent Au Canada. Des centaines. Le séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, a frappé, vendredi 11 mars, le nord-est du pays, déclenchant un tsunami, avec des vagues atteignant dix mètres, et faisant des centaines de morts et de nombreux disparus.Des vagues atteignant dix mètres de hauteur ont déferlé sur les côtes du nord-est.Alors que le premier bilan officiel de la Police nationale recensait 40 morts, les chiffres ont très vite commencé à augmenter.Huit heures après le séisme, le nouveau bilan provisoire de la police était d'au moins 351 morts et 547 disparus, et les autorités faisaient état d'environ 800 blessés.Outre 151 personnes dont le décès a été confirmé dans diverses régions du nord et de l'est, 200 à 300 corps ont été découverts sur une plage de Sendai, dans la préfecture de Miyagi, dans le nord-est.

L'agence de presse Kyodo estime que le séisme et le tsunami ont tué au moins 1.000 personnes.Les autorités évaluent à quelque 1.200 le nombre de foyers victimes de ce raz-de-marée. 1000 morts !