background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Ordres mendiants. Les ordres mendiants sont une réponse à une évolution de société du monde féodal vers le monde communal, la domination du commerce, de l'argent et des marchands.

Ordres mendiants

Voir aussi la réforme cistercienne. Les frères prêcheurs (dominicains) Dominique Guzman (1170-1221) part prêcher (par la parole et par l'exemple) dans le pays languedocien en proie à l'hérésie cathare. Il prend conscience de l'ignorance de la population et du clergé. en 1215, il fonde à Toulouse une communauté de prêtres destinés à mener une sainte vie, à la prédication itinérante et à l'enseignement. C'est une innovation que de concevoir une vie religieuse au contact des foules et non dans un monastère isolé. Le pape Innocent III donne son accord et demande l'adoption d'une règle, que Dominique empruntera à celle de Saint Augustin.

Vie assez rude : prière nocturne, abandon à la providence, longues prédications. Fleurons de l'ordre : Thomas d'Aquin, Albert le grand....Lacordaire... Les frères mineurs (franciscains) Les ordres mendiants. De nombreux ordres bénédictins (ensemble de moines suivant la même discipline inspirée de la règle de Saint Benoit) se sont développés à la fin du Xe jusqu'au XIe Mais l'accumulation de leur richesse (obtenu à partir de dons mais aussi de leur travail) a contribué à la relâche de la discipline et les moines sont déviés de leur mission originelle fixée par leurs fondateurs : ainsi, se développent au XIIIe les ordres mendiants, qui mettaient la pauvreté au 1er rang des vertus chrétiennes en demandant à leur membre de mendier.

Les ordres mendiants

Ordre mendiant des Dominicains : Ordre mendiant des franciscains : Cet ordre se rendra tristement célèbre par sa gestion de l'inquisition contre les albigeois qui lui sera confiée par le Pape, mais aussi par la qualité de son enseignement : Albert le Grand (1206-1280) : enseignant dominicain à l'université de Paris, il diffusera en la commentant la pensée d'Aristote en essayant de la concilier à la doctrine chrétienne. Ordres mendiants. Les religieux des ordres mendiants vivent ou doivent vivre d'aumônes.

Ordres mendiants.

Les Carmes, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins étaient spécialement appelés les quatre mendiants, parce que leur statut primitif les obligeait à mendier, et leur interdisait la possession de tout revenu assuré. Le concile de Trente les dispensa de cette loi, à l'exception des Capucins et des prêtres mineurs de l'étroite observance, qui formaient des branches de l'ordre de Saint-François; mais il ordonna aux autres de conserver la quête, comme monument de leur ancienne discipline.

Dans la notice relative à l'Ordre de Saint-François, nous avons mentionné les dissensions suscitées par la question de la pauvreté absolue et de la possession des biens. Parmi les ordres mendiants, des canonistes complaisants distinguaient ceux pour qui l'interdiction de posséder résultait de leur règle, et ceux pour qui elle ne résultait que de constitutions ajoutées à cette règle. Par Saint Louis en 1238. . , Toulouse , France. Ordre mendiant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre mendiant

Un ordre mendiant est un ordre religieux qui dépend de la charité pour vivre. En principe, il ne possède ni individuellement ni collectivement de propriété : les religieux appelés frères ont fait vœu de pauvreté pour consacrer tout leur temps et leur énergie à leur vocation religieuse. Apparu avec la bourgeoisie urbaine médiévale, cet ordre vit dans des couvents dans les villes et se différencie des ordres monastiques, seigneuries vivant derrière une clôture et percevant des droits féodaux. Ordres mendiants chrétiens[modifier | modifier le code] Les ordres mendiants chrétiens, soutenus dès leur origine par le pape Innocent III, passent leur temps à la prédication de l'Évangile et à servir les pauvres. Les deux principaux ordres furent fondés par Dominique de Guzmán (saint Dominique) et François d'Assise (saint François).

Antoine de Padoue (Saint Antoine) et Saint François furent les principaux inspirateurs des ordres de frères mendiants.