background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Ordres monastiques - Ordre cistercien. Capétiens : les cisterciens. Le contexte Les vives critiques dont sont l'objet les moines de Cluny (richesses excessives, relâchement de la discipline, éloignement de la règle de Saint Benoit, ...) débouchent sur le développement de nouvelles communautés prônant le renoncement de soi et la méditation.

Capétiens : les cisterciens

C'est dans ce contexte de retour aux principes fondamentaux tels que les avait décrits Saint Benoit qu'il faut situer les origines du mouvement cistercien. Les débuts de Cîteaux. Ordre cistercien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre cistercien

Pour les articles homonymes, voir SOC. L'ordre cistercien (Ordo cisterciensis, o.cist.), également connu sous le nom d'ordre de Cîteaux ou de saint ordre de Cîteaux (Sacer ordo cisterciensis, s.o.c.), est un ordre monastique chrétien réformé dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098. Restauration de la règle bénédictine inspirée par la réforme grégorienne, l'ordre cistercien promeut ascétisme, rigueur liturgique et érige, dans une certaine mesure, le travail comme une valeur cardinale, ainsi que le prouve son patrimoine technique, artistique et architectural. Outre le rôle social qu'il occupe jusqu'à la Révolution, l'ordre exerce une influence de premier plan dans les domaines intellectuel ou économique ainsi que dans le domaine des arts et de la spiritualité. Il doit son considérable développement à Bernard de Clairvaux (1090-1153), homme d'une personnalité et d'un charisme exceptionnels.