background preloader

Economie mondiale

Facebook Twitter

Le prix du pétrole recule. Les prix du pétrole reculaient nettement vendredi en cours d'échanges européens, après un séisme dévastateur qui a touché le Japon, et qui pourrait avoir affecté des infrastructures de raffinage du pays, 3e consommateur de brut dans le monde.

Le prix du pétrole recule

Vers 11H00 GMT, le baril de Brent s'échangeait à Londres à 114,08 dollars, en baisse de 1,35 dollar par rapport à la clôture de jeudi, tandis qu'à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) lâchait 1,22 dollars à 101,48 dollars. Les cours du baril s'étaient effondrés de plus de deux dollars dans les échanges asiatiques, après le séisme d'une magnitude de 8,9 qui a touché le nord-est du Japon, le plus puissant jamais enregistré par l'archipel, déclenchant un tsunami de plusieurs mètres de haut sur les côtes Pacifique.

"Très clairement, certains sites de raffinage ont été touchés", ce qui pourrait affecter les importations de brut du pays, a expliqué Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix. Tour des bourses. Les bourses sous le choc du séisme japonais. Le séisme au Japon a provoqué une onde de choc sur les places boursières vendredi, les investisseurs s'inquiétant des conséquences de cette catastrophe naturelle sur l'une des premières économies de la planète et sur la croissance mondiale.

Les bourses sous le choc du séisme japonais

Seule la Bourse de Wall Street, confortée par le repli des cours du pétrole, réussissait à se maintenir autour de l'équilibre vendredi en milieu de journée à New York. Auparavant, la plupart des Bourses européennes avaient terminé en baisse: le CAC 40 à Paris a lâché 0,89%, le Dax à Francfort -1,16%, le Footsie à Londres -0,29%. La bourse d'Amsterdam a abandonné 0,85%, celle de Bruxelles -0,53% et celle de Madrid -0,36%. Sur les marchés financiers, les valeurs des réassureurs mondiaux, cotés pour la plupart en Europe, ont été particulièrement touchés.

A titre de comparaison, le tremblement de terre de Kobé (Japon) en 1995 avait coûté quelque 130 milliards de dollars, a rappelé un analyste parisien. Bourses américaines résistent. Les marchés boursiers nord-américains ont résisté vendredi aux mauvaises nouvelles en provenance du Japon.

Bourses américaines résistent

Les principaux indices ont terminé en zone positive après plusieurs séances de repli observées au cours des derniers jours. À Toronto, l'indice TSX a terminé sa journée en hausse de 36 points, à 13 674 points. À New York, les indices S&P 500 et Dow Jones ont aussi connu le même sort, gagnant 9 et 50 points pour clôturer respectivement à 1304 et 12 044 points. Plusieurs analystes sont d'avis que le séisme et le tsunami meurtrier survenus hier au Japon (troisième économie mondiale) auront finalement peu des conséquences de ce côté-ci du Pacifique.

Par exemple, l'exposition du secteur nord-américain des assurances aux événements japonais d'hier demeure très limitée. En 1995, lors du séisme de Kobé, les coûts des dégâts matériels et humains avaient avoisiné les 100 milliards $. Vendredi, les prévisions des coûts des dégâts causés par le séisme et le tsunami japonais allaient bon train.