background preloader

Description

Facebook Twitter

LA LOIRE : fleuve français. Les pays et terroirs bordant la Loire, de Sancerre à Saint-Nazaire. La Loire. Fourni par Traduction Réservez un Hôtel De la Source à Saint Etienne La source de la Loire au mont Gerbier des Joncs La Loire prend sa source dans l'est du Massif Central au pied du Mont Gerbier de Jonc qui est une des montagnes les plus élevées (1550m) du département de l'Ardèche (Vivarais). Sa direction initiale est vers le Sud pendant une dizaine de kilomètres avant de buter contre un bloc volcanique qui la renvoie vers le Nord. La ville du Puy en Velay La rivière s'écoule rapidement en traversant la plaine du Puy, elle passe à Lavoûte sur Loire, puis Vorey où commencent les Gorges de la Loire qui se poursuivent au delà de Retournac (cf photo au dessus) pour se terminer au Lac de Grangent, juste à l'Ouest de Saint Etienne.

En savoir plus sur la Loire de sa Source à Saint Etienne Réservez votre hotel : Ardèche Haute-Loire Loire Aubenas Vals les Bains Le Puy Saint Etienne Visitez l'Ardèche: A la découverte de l'Ardèche de charme Une charmante maison d'hôtes en Ardèche: La Grande Demoiselle. Loire (fleuve) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homophones, voir Loir et Loyre. Classiquement son cours se décrit en plusieurs régions successives : Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes. L'arrivée du chemin de fer, qui relie aujourd'hui Paris à Saint-Nazaire en passant par Le Mans, a changé la donne. Étymologie[modifier | modifier le code] Hydrographie[modifier | modifier le code] Une constatation générale mérite d'être notée avant tout sur la Loire : le profil général de son lit sur la longueur, est celui d'un escalier. Tracé antérieur[modifier | modifier le code] Des scientifiques émettent l'hypothèse que, dans un passé éloigné, la Loire continuait vers le nord et finissait par rencontrer le cours de la Seine, tandis qu'existait une autre Loire prenant sa source dans la région de Gien et se dirigeant vers l'ouest.

La source[modifier | modifier le code] Loire détail. Dans le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, entre Loire et Vienne, les Puys du Chinonais surplombent la plaine de leur trentaine de mètres. Ces buttes de tuffeau, aux flancs couverts de pelouses d'herbes rases, sont exposées à des conditions de chaleur optimales et recèlent une faune et une flore aux accents méditerranéens. On y observe les très rares Renoncules à feuille de graminée, des orchidées sauvages, telle l'Ophrys abeille ou encore quelques papillons peu communs comme l'Azuré du Serpolet.

Des oiseaux comme la Huppe fasciée dont le qualificatif fait référence aux rayures noires et blanches de son plumage ou le Pouillot de Bonelli, dont le chant ressemble à "pu ieh", fréquentent ces lieux chauds et secs. La visite de l'écomusée du Véron permet d'approcher les différents aspects de ce pays de terre et d'eau. Toujours entre Loire et Vienne, le bocage du Véron datant du moyen-âge, est composé de prairies régulièrement inondées, qui sont le siège d'une vie foisonnante.

Wiki: Loire (fleuve)