background preloader

Étude Gestion 2013-2014

Facebook Twitter

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1.

L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces.

Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir. L'activité humaine constitue-t-elle une ressource pour l'organisation ? Le volontaire. Accueil Guide juridique et fiscal Ressources humaines Le volontaire Le volontaire Le volontaire se distingue à la fois du bénévole et du salarié.

Le volontaire

Le volontariat est défini par les éléments suivants : - Le volontaire s’engage d’une manière formelle (par contrat), pour une durée limitée, à temps plein, pour une mission d’intérêt général ; - Le volontaire, en contrepartie de cet engagement, perçoit une indemnité qui n’est pas assimilable à un salaire ; Le salarié. Définition de la relation salariale La relation salariale est caractérisée par un certain nombre d’éléments : versement d’une rémunération, existence d’un lien de subordination.

Le salarié

Le versement d’une rémunération en contrepartie de la fourniture d’un travail Cette rémunération constitue un salaire, quel que soit le nom qui lui est donné : rétribution, vacation, prime, indemnité… Cette rémunération peut être aussi constituée, en tout ou en partie, d’avantages en nature : repas, logement, voiture… L’existence d’un lien de subordination. Ainsi, dans le cas d’une association, le salarié exercera son activité sous l’autorité (la subordination juridique) du conseil d’administration, du président ou d’une personne déléguée à cet effet. . - dans la soumission à des directives et à des contrôles, - dans le fait d’exercer l’activité dans les locaux de l’association, d’en utiliser les outils de travail (matériel notamment), et de s’engager à fournir programmes et comptes-rendus d’activités.

Les conséquences. Quelle est la différence entre volontariat et bénévolat ? Volontariat de service civique. Les caractéristiques du bénévolat. Le bénévolat se distingue de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants : • le bénévole ne perçoit pas de rémunération (en espèce ou en nature : prêt d’un véhicule automobile par exemple).

Les caractéristiques du bénévolat

Il peut cependant être remboursé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…) ; • le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique (critère du contrat de travail). Il ne reçoit pas d’ordre et ne peut pas être sanctionné par l’association, comme pourrait l’être un salarié (licenciement…). Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure ni dédommagement. Charges sociales et fiscales liées à l'emploi. L’article L. 242-1 du Code de la Sécurité sociale stipule : "Pour le calcul des cotisations des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales, sont considérées comme rémunérations toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l’occasion du travail, notamment les salaires ou gains, les indemnités de congés payés, le montant des retenues pour cotisations ouvrières, les indemnités, primes, gratifications et tout autres avantages en argent, les avantages en nature, ainsi que les sommes perçues directement ou par l’entremise d’un tiers à titre de pourboire ".

Charges sociales et fiscales liées à l'emploi

Toute association doit ainsi, dès lors qu’elle emploie un ou plusieurs salariés, à temps plein ou à temps partiel, satisfaire aux obligations sociales qui pèsent sur tout employeur. Le bénévole. Plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français.

Le bénévole

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation. France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider. > Une solution pour rechercher des bénévoles En inscrivant votre association, vous pourrez :- diffuser un nombre illimité d'annonces- recevoir des candidatures de bénévoles > Un espace abonné pour 1 an Cette inscription est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider

Vous pouvez diffuser un nombre illimité d'annonces, quel que soit le nombre de bénévoles que vous cherchez.Grace à un accès sécurisé à votre "espace abonné", vous gérez de manière autonome, votre fiche, vos annonces et les propositions des bénévoles. > Frais d’inscription au site francebenevolat.org. France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider. En cas d’accident, survenant au cours de son activité associative, est-ce que le bénévole peut prétendre aux prestations "accidents du travail"?

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider

Cela dépend de la souscription d’une assurance spécifique par l’association En cas d'accident survenant au cours de son activité associative, le bénévole ne peut prétendre aux prestations "accidents du travail" (sauf à ce que l'association souscrive une assurance volontaire "accident du travail"qui incluent la couverture des accidents de trajet) ; seule la mise en cause éventuelle de la responsabilité civile de l'association est susceptible d'aboutir à une réparation du préjudice subi. Le principe d'absence de protection des bénévoles d'association au titre de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles connait quelques exceptions.

À condition que l'organisme sans but lucratif ait volontairement souscrit une assurance collective contre le risque « accident du travail » pour tout ou partie de ses bénévoles.