background preloader

Du présentiel au distanciel : améliorer ses classes virtuelles

Facebook Twitter

Soft Skills

Introduction au tutorat à distance. Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ? Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle.

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?

Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Une classe virtuelle n’est pas un webinaire Un webinaire est destiné à communiquer des informations, éventuellement à échanger et discuter. Exploitez à fonds les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle que vous utilisez Brice Bragato, de Live Session, montre bien quelles sont les fonctionnalités à partir desquelles il faut apprécier une solution de classe virtuelle dans ce billet.Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet : Rythmez votre classe virtuelle !

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci.

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ?

Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Découvrez nos recommandations : Préparez soigneusement votre intervention dans la classe virtuelle. Adobe Captivate - Avis, prix, tarif et abonnement. "Great for basic eLearning - but not the best" Commentaires: It's good.

Adobe Captivate - Avis, prix, tarif et abonnement

I spent around 2 years using Captivate as my only tool for eLearning development. I now use Articulate Storyline 360 as my main tool, but have dipped back in to Captivate for features such as the screen recording Avantages: Having come into the eLearning world as a Flash developer, it was so easy to use. If you have nay background in Flash, or any basic programming knowledge, it is highly transferable to the way that Adobe have built captivate. Inconvénients: It's just too complicated.

Teach Up : réaliser rapidement des e-learning. Aujourd’hui, nous testons Teach Up, un nouvel outil auteur développé par une edtech lyonnaise, qui permet de créer et diffuser des modules d’e-learning.

Teach Up : réaliser rapidement des e-learning

C’est parti pour un tour d’horizon des fonctionnalités qu’offre cet outil ! Les fonctionnalités Accès à la plateforme : configuration requise Pour créer et modifier les modules, il est recommandé d’avoir un ordinateur 13 pouces au minimum. Teach Up est une application web, ce qui signifie qu’il n’y a aucun logiciel à installer sur son disque dur, tout se fait via votre navigateur. Architecture de la plateforme Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans l’interface d’accueil, de sorte qu’en un clic, tout est accessible : Tutoriels Rise : création de modules e-learning. Klaxoon : un outil de formation en ligne ? L’outil Klaxoon est un outil numérique de travail collaboratif utilisé pour dynamiser réunions et formations en présentiel grâce à des fonctionnalités d’animation de groupe (brainstorming par nuage de mots-clés, sondages, quiz en direct, etc.) .

E-learning : Aider les personnes en situation de handicap. Le Groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR) a mis en ligne une formation à distance ouverte à tous et gratuite intitulée “ENTRE AIDANTS” destinée aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap rare.

E-learning : Aider les personnes en situation de handicap

Easygenerator. Dans la famille des outils auteurs en ligne, nous demandons Easygenerator !

Easygenerator

Comme le nom l’indique, cette solution promet simplicité et rapidité de création. Voyons si tout cela se vérifie. Une prise en main rapide. L'OUTIL DU LUNDI #29 - KLAXOON. Klaxoon est un outil de création d’activités collaboratives sur ordinateur, tablette ou smartphone.

L'OUTIL DU LUNDI #29 - KLAXOON

Pour animer vos réunions de travail comme vos sessions de formation en présentiel, Klaxoon permet de générer des brainstormings (Post-it virtuels), des sondages, des nuages de mots, mais aussi des quiz et des compétitions. Les résultats de chaque session peuvent être enregistrés et téléchargés pour faire un suivi à long terme. Type d’outil : outil de création de modules de micro-learning Tarif : application payante Notre article sur Klaxoon : Lien vers Klaxoon : WOOCLAP : Une plateforme interactive qui révolutionne la manière d'enseigner. Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Quel outil auteur choisir pour la conception de vos modules e-learning ? Vous souhaitez créer une expérience d’apprentissage e-learning pour vos collaborateurs, vos élèves, vos étudiants ou même vos clients ?

Quel outil auteur choisir pour la conception de vos modules e-learning ?

Vous ne savez pas quel outil auteur utiliser ? Vous souhaitez mettre à jour ou challenger votre outil actuel ? De nombreux benchmarks *d’outils auteurs sont disponibles pour vous guider vers le meilleur outil auteur du marché en les classant selon leurs caractéristiques, leur ergonomie d’utilisation et leur niveau de finition. Ce que les éditeurs LMS ne vous disent pas : Sur les traces de l’échec de l’e-learning. Proposer à ses apprenants un e-learning, il y a encore quelques années c’était la classe.

Ce que les éditeurs LMS ne vous disent pas : Sur les traces de l’échec de l’e-learning

Une formation sur ordinateur, en tout autonomie, ça faisait rêver… Et plus besoin de se rendre dans les affreuses salles de formation du siège, toujours imprégnées de la sueur des centaines de collaborateurs sacrifiés sur l’autel du présentiel. Du côté des entreprises, la formation à distance était surtout vue comme un moyen de faire des économies grâce à la surpression des coûts de logistique inhérents au présentiel. Bref, sur le papier tout était parfait et l’e-learning disposait d’un boulevard pour tout emporter. Pourtant aujourd’hui, formation à distance rime souvent avec ennuyance (je sais, ça n’existe pas) et les taux de suivi et de complétion sont bien en deçà des attentes. Comparaison des logiciels e-Learning Articulate Storyline et Adobe Captivate. - PATRICIA LAMAS - Écriture, édition, elearning et marketing du livre.

Les développeurs (reviewers) du site G2Crowd trouvent Storyline plus intuitif qu’Adobe Captivate.

Comparaison des logiciels e-Learning Articulate Storyline et Adobe Captivate. - PATRICIA LAMAS - Écriture, édition, elearning et marketing du livre

Dans un rien de temps, quelqu’un sans connaissance préalable peut créer un premier cours en ligne, nous disent-ils. Ceci est dû notamment à la convivialité de l’interface utilisateur qui emprunte aux logiciels bien connus de Microsoft Office, comme PowerPoint, à la façon logique de créer des interactions et aux gabarits qui viennent avec le logiciel. Cependant, même si la courbe d’apprentissage de Storyline est courte, les développeurs s’entendent pour dire qu’il faut mettre un peu de travail avant de pouvoir utiliser le logiciel à son plein potentiel. Certains développeurs s’entendent pour dire que la courbe d’apprentissage d’Adobe Captivate est prononcée.

D’autres considèrent qu’il est facile de développer des environnements d’apprentissage simples dans Captivate, mais que, si l’on veut développer des fonctionnalités spécifiques, il faut se préparer à étudier durement ! Gomo, Storyline, Captivate : quel est le meilleur outil auteur ? - Dokeos. Gomo, Storyline, Captivate : quel est le meilleur outil auteur ? Ca y est ! Vous avez réussi à convaincre votre DRH ou DG des atouts de l’e-learning.

La décision a été prise de passer à la vitesse supérieure et de choisir un outil auteur. Reste à savoir lequel… Et ce n’est pas une mince affaire ! Logiciels auteurs pour créer du e-learning : Captivate ou Articulate? - L’Observatoire - OCE. De plus en plus nombreuses sont les organisations qui se lancent dans l’aventure du e-learning. Les outils mis à leur disposition pour réaliser elles-mêmes leurs dispositifs se démocratisent et se multiplient : LMS, progiciel, rapid learning, classes virtuelles, etc. Ces outils peuvent être perçus comme une solution alternative à la production de formations en ligne entièrement sur mesure réalisées par des firmes spécialisées. Développer les activités d’e-learning à l’interne constitue un investissement qui en vaut la chandelle selon le volume d’activités à réaliser, le nombre et la dispersion des apprenants, la stabilité des contenus et les objectifs poursuivis par l’organisation.

Il existe maintenant des logiciels spécialisés pour la création de contenus d’apprentissage interactifs nommés « logiciels auteurs ». 360Learning - Conception de e-Learning efficace. 360 Learning est une solution web de création et de diffusion de e-learning. Et je dois bien avouer que malgré quelques petits défauts, cette plate-forme est globalement assez bien conçue. Concevoir un projet de e-learning avec 360Learning Première étape dans la conception de votre e-learning, rendez-vous sur 360Learning et délestez-vous au minimum de 370€/ mois pour 50 utilisateurs (jusqu’à 2470€/mois pour 500 utilisateurs).

Vous l’aurez compris, ce tarif limitera le type d’utilisateur aux seules entreprises au budget formation bien fourni. Tutoriels Rise : création de modules e-learning. ▷ Créer et développer son activité de formation en ligne avec une solution LMS tout en un. Vous êtes expert ou coach et souhaitez développer votre activité au-delà de vos prestations de consulting ? Créer une offre de formation en ligne peut être un excellent moyen de développer votre activité. Grâce à ce type d’offre, vous pouvez toucher une clientèle nationale voir internationale sans bouger de chez vous.

Dans cet article, découvrez toutes les étapes indispensables pour se lancer sereinement… Pour créer votre offre elearning, vous aurez besoin d’un LMS. Un LMS, c’est quoi ? Liste des outils. E-book Transformation digitale des organismes de formation - Digiforma. Conseils et astuces sur la formation à distance. ENSEIGNER A DISTANCE.