background preloader

Presse et webmag spécialisés

Facebook Twitter

Résultats de la recherche pour serious game. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux.

Résultats de la recherche pour serious game

Pendant des tâches complexes « scénarisées », les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. L'immersive learning : former ses salariés grâce à la réalité virtuelle. Les casques 3D permettent d'immerger les collaborateurs dans un univers fictif dans lequel ils peuvent se tester.

L'immersive learning : former ses salariés grâce à la réalité virtuelle

Imaginez une entreprise dans laquelle les salariés se formeraient grâce à des casques 3D tout droit sortis d'un film de science-fiction. Une utopie ? Pas vraiment. Il s'agit plutôt d'immersive learning, une modalité de formation qui existe déjà dans de nombreux métiers qui vont du concessionnaire automobile à l'infirmier. Le Serious Games, un outil IT pour la GRH à utiliser à bon escient. A l'occasion du Forum des Serious Games 2012, l'éditeur Daesign a présenté plusieurs projets chez des clients.

Le Serious Games, un outil IT pour la GRH à utiliser à bon escient

Mais il a surtout fait intervenir une enseignante chercheuse qui a étudié l'intérêt et les limites des serious games. PublicitéLes Serious Games (jeux sérieux) se sont, depuis quelques années, positionnés parmi les outils de formation dans les grandes entreprises. Construits autour des principes du jeu de simulation, ils permettent à des personnels très variés de s'entraîner à affronter tel ou tel type de situation. Les Serious games sont notamment utilisés en management (y compris en DSI) et en relations commerciales.Mais peut-on être certain de leur pertinence ? La réponse, en fait, varie selon les cas.Hélène Michel, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, s'est exprimé sur le sujet lors du Forum des Serious Games 2012 organisé par l'éditeur Daesign. Une expérience avec échantillon témoin.

Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ? L’avenir de la gamification passera obligatoirement par l’intégration de ces mécanismes à de nouveaux secteurs d’activités.

Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ?

Les choses semblent en bonne voie puisque ce phénomène connu pour ses applications auprès de produits de grande consommation et automobiles, gagne aujourd’hui les industries de l’énergie. EDF dont l’image ne se prête pas forcément à ce genre d’exercice, a décidé d’expérimenter une nouvelle approche ludique afin d’aider ses collaborateurs, de la direction commerciale, à mieux préparer leur Entretien Annuel de Progrès. Le regard des salariés, leur implication dans l’EAP et leur comportement, n’étant pas au beau fixe, le jeu s’est rapidement imposé dans les plans de la société, consciente de ses capacités à rendre toute activité amusante et ainsi permettre d’obtenir l’implication de son personnel dans des actions qu’ils n’ont pas forcément envie d’accomplir.

Du réel au virtuel, il n’y a qu’un pas pour EDF Une simple simulation d’entreprise me direz-vous ? Serious Games. SERIOUS GAMES Archives. Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant. Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique.

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant

Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ? Sûrement. Mais ils apprennent avant tout, grâce à ce qu'on appelle la gamification. Et en français ? Depuis cinq années environ, la gamification monte également en puissance dans le monde de l'entreprise. La gamification peut se définir comme l'utilisation des mécanismes du jeu dans un objectif d'apprentissage, de performance ou de fidélisation. Les entreprises sont parfois réticentes à mélanger la formation et les mécanismes du jeu. Pour Jérémie Sicsic, co-fondateur d’Unow, une société spécialisée dans la formation digitale, "la gamification est engageante et immersive.

Les entreprises tirent profit de la gamification. Toute l'information professionnelle dédiée à l'e-learning et la formation en ligne. Jeux éducatifs et apprentissage entre pairs : l'innovation made in USA. Apprendre entre pairs VIA des vidéos : une plate-forme lève 4 millions DE DOLLARS ApprenNet, une start-up de Philadelphie, vient d'annoncer une levée de fonds de 4 millions de dollars, ainsi qu'un changement de nom : elle s'appellera désormais Practice.

Jeux éducatifs et apprentissage entre pairs : l'innovation made in USA

Sa plate-forme, qu'elle vend à des universités, est originale. Elle permet à des élèves de tester leur maîtrise d'une compétence pratique (par exemple : faire un pitch, expliquer telle théorie ou procédure, résoudre un problème proposé par un enseignant) en s'enregistrant eux-mêmes en vidéo. Puis d'obtenir le feed-back des autres élèves connectés – qui eux aussi vont s'enregistrer en vidéo. Une manière d'apprendre entre pairs, et de s'exercer autrement via la simulation et la répétition. Parmi les clients de cette start-up figurent Harvard, University of Pennsylvania ainsi que des entreprises qui utilisent la plate-forme en formation continue. Le Serious Games, un outil IT pour la GRH à utiliser à bon escient.

Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ? L'Oréal recrute ses futurs managers via un business game mondial. Depuis plus de 20 ans, le géant de la beauté trouve quelques unes de ses «pépites» grâce à un défi marketing international baptisé Brandstorm.

L'Oréal recrute ses futurs managers via un business game mondial

Business Games : Recruter des étudiants grâce aux jeux vidéo. Les entreprises veulent chaque année recruter les meilleurs étudiants.

Business Games : Recruter des étudiants grâce aux jeux vidéo

Les business games sont une solution de plus en plus prisée. Exemple de Business Game pour Décathlon : "Les coequipiers" Les étudiants d’aujourd’hui sont nés avec une console de jeux entre les mains. D’où l’idée des business games : une société crée un jeu vidéo avec un scénario inspiré du monde de l’entreprise, le propose aux étudiants des écoles cibles, dote les vainqueurs de lots attirants et recrutent les meilleurs. Développer son "serious game" - Emploi.