background preloader

Rédaction web

Facebook Twitter

Mad Men, le storytelling en série. Don Draper, le génial créatif de Mad Men, est le guru du storytelling et du marketing de contenu. Aujourd’hui, il travaillerait dans la communication web. La série Mad Men marquera à jamais, l’histoire de la télévision. On y parle de la pub des années 60 dans une ambiance vintage et pourtant très moderne.

Les Hommes de Madison Don Draper, le principal personnage de la série est le directeur artistique génial et admirablement créatif d’une agence de publicité de la Madison Avenue de New York. Le discours de Don Draper est excessivement actuel et ses présentations, à coup de visuels sur carton sont d’une précision saisissante. Don Draper, le maître du storytelling Le storytelling est la base du marketing de contenu. La plus belle des démonstrations est la présentation qu’il fait pour décrocher le budget de la campagne Kodak pour son projecteur dia à carrousel. Mad Men, pub des années 1960 ou 2010 ? La réponse est : ‘les deux mon capitaine !’ Une dernière réplique de Don, pour la route.

Voyage au Maroc - Vacances, tourisme, séjour - Office National Marocain du Tourisme. Les figures de style. Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral. Les figures de rhétorique sont des procédés spécifiques utilisés pour convaincre, séduire, impressionner, transmettre une vision du monde.

. → À lire : La rhétorique. Exercice : Testez vos connaissances sur les figures de style ! Les figures de l’analogie La comparaison Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d’un élément qui leur est commun. Exemple : La lampe brille comme une étoile. La comparaison a une double valeur : La métaphore L’allégorie La personnification.

Agence 1min30 - Prenez plaisir à réussir - Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale 360° 2 techniques simples pour écrire un article de blog qui va cartonner ! J’ai le plaisir de recevoir à nouveau Cédric, du blog “Bloguer pour en Vivre“. En plus de son blog, Cédric est Consultant freelance en rédaction web. Dans cet article, Cédric nous donne quelques conseils pour rédiger des articles vite faits… mais surtout bien faits… La création de contenus, un travail long et laborieux ? Si vous êtes rédacteur web, blogueur, webmarketeur, encore pigiste, vous savez que le principal problème en content marketing, c’est de créer du bon contenu, sans y passer des jours et des heures… Si vous cherchez des techniques pour gagner du temps et écrire plus vite vos articles, sans y passer 1/2 journée à chaque fois, cet article va vous plaire… Je vais vous montrer 2 techniques simple pour rédiger un plan de rédaction efficace qui augmente votre productivité d’écriture.

Grâce à cette “colonne vertébrale”, vous allez gagner énormément de temps dans la rédaction de vos contenus. La structure idéale d’un article de blog Voici un exemple d’article de blog “parfait” : “Qui? 2 techniques simples pour écrire un article de blog qui va cartonner ! Les règles de la ponctuation et les conventions typographiques en français. Les rédacteurs web, les content managers et tous les professionnels du numérique qui publient du contenu doivent disposer de qualités rédactionnelles irréprochables. On insiste souvent sur la justesse de l’orthographe, on omet plus souvent les autres règles typographiques, celles liées à la ponctuation ou à l’usage des majuscules. Les règles liées à la ponctuation Pour y voir plus clair, nous avons rassemblé ci-dessous les règles associées à chaque signe de ponctuation en français. À noter qu’une « espace insécable » est un caractère spécial, permettant d’éviter un saut de ligne entre deux éléments (si un mot, suivi de guillemets français fermants, ne « passent pas » sur une ligne, le dernier mot et les guillemets doivent être placés ensemble, à la ligne, le guillemet ne doit pas se retrouver « seul »).

Les règles liées aux majuscules À ce sujet, rappelons que « l’accent a pleine valeur orthographique ». Les autres règles typographiques Recevez par email toute l’actualité du digital. Etude de positionnement cassis guide d utilisation. La ligne éditoriale - Blog Graphisweet. A l’heure où 1,49 milliards d’individus* utilisent mensuellement Facebook (dont 30 millions en France) et où 304 millions font de même avec Twitter (dont 2,3 millions en France) est-il encore pertinent de se poser cette question ?

Au regard des chiffres, évidemment non. Mais les chiffres ne font pas tout et les réseaux sociaux ne sont pas le Graal de la communication moderne. Tout juste sont-ils le vernis le plus moderniste. Et somme toute, le plus évanescent. Alors, y être ou pas ? Facebook, Qzone, Twitter, Instagram, Google+, Tumblr, Baidu, Sina Weibo, Pinterest, Snapchat, YouTube, Myspace, Linked in, Viadéo, ou encore Périscope**… N’en jetez plus ! Alors oui, il faut être sur les réseaux sociaux que l’on soit dans les sphères de la communication d’entreprise, associative ou publique.

De fait une logique prévaut à toute tentative de définition de ligne éditoriale ou de stratégie de social média. 1. Les réseaux sociaux ne sont pas le web et encore moins le print. 2. 3. 4. Ligne éditoriale Web: conseils et composition. Étiquettes : charte éditoriale, conseil éditorial, stratégie éditoriale La ligne éditoriale, c’est quoi? On ne communique pas sans vouloir marquer son lecteur.

Cette marque – de fabrique – se conçoit dans une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui définissent l’orientation des contenus. Elle fixe donc l’ensemble des choix de traitement de l’information et permet de diriger les intérêts sur des thèmes particuliers, en associant des objectifs aux différents types d’information. Elle rassemble les choix et décisions visant à assurer la cohérence des textes. Une ligne éditoriale orientée objectifs ?

Oui, votre ligne éditoriale est étroitement liée à vos objectifs de communication. Devez-vous informer, promouvoir, convertir ? Vos objectifs doivent être spécifiques : augmenter le taux d’inscription à un séminaire, accroître la sensibilisation des audiences à l’énergie renouvelable. De vrais messages clés pour les communicants et pour les cibles Le wording, c’est quoi?

​Comment définir une ligne éditoriale comme un professionnel ? Votre grande résolution 2018 : publier des contenus passionnants pour attirer un maximum de trafic sur votre site et fidéliser vos lecteurs. Très bonne idée, encore faut-il savoir de quoi parler, comment le dire, et quand publier. Avant de se lancer dans une stratégie de marketing de contenu, un rédacteur en chef part toujours d’une ligne éditoriale bien définie : inspirez-vous de ses méthodes ! Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ? Dans le monde des médias et de la presse, une ligne éditoriale est un ensemble de choix et d’orientations prises par le comité de rédaction ou le rédacteur en chef, en fonction d’un objectif défini : Comment atteindre ma cible ? La ligne éditoriale est la clé de la cohérence d’une marque, ou d’une identité, et ne concerne pas que les médias ! Chaque contenu rendu publique devrait suivre une ligne éditoriale : blog,site webet réseaux sociaux.

Comment définir sa ligne éditoriale ? Les étapes à suivre pour définir une ligne éditoriale Étape 2 : La définition de la cible. ✏️ Les éléments indispensables à votre ligne éditoriale. Comment définir une ligne éditoriale ? Lorsqu'on parle de communication, et plus particulièrement ici, de contenus éditoriaux, définir une stratégie éditoriale est essentiel. La ligne éditoriale est le fil conducteur défini par votre rédacteur en chef et son équipe de rédaction. Elle reprend l’ensemble des décisions prises à savoir : Le type et le sujet des contenusLe champs sémantique à utiliserLa fréquence des publicationsLes supports de diffusionLe circuit de promotion En amont, votre équipe rédactionnelle doit se poser les bonnes questions : Quel est le but de cette campagne : Gagner en notoriété ?

Plus vous serez précis sur vos attentes, plus vous vous assurerez du succès de votre stratégie éditoriale et de la cohérence de vos contenus. #1 Créer vos Buyer Personas Trop souvent lésée par les entreprises, cette étape est pourtant l'une des plus importantes d'une stratégie marketing, et plus particulièrement Inbound Marketing. . #2 Définir votre Buyer's Journey. Cles information professionnelle journalistique. L'écriture web : fondamentaux et bonnes pratiques. Recevez votre e-book sur l’écriture web au format PDF ! L’écriture web, qu’est-ce que c’est ? Les fondamentaux de l’écriture web Tout d’abord, l’écriture web n’est pas qu’une pratique rédactionnelle. Écrire pour le média web, c’est avant tout chercher à maximiser les retours sur investissement des dispositifs éditoriaux : retour sur attention, sur effort et sur contenu.

Plus précisément, on n’écrit pas pour le web, mais pour des lecteurs curieux, des utilisateurs avertis, des prospects et clients exigeants. Autre fondamental de l’écriture web : ses supports et ses canaux influencent les comportements de lecture et d’assimilation des contenus. Enfin, l’écriture web est aussi un travail d’optimisation pour le référencement, la bonne visibilité des contenus et l’expérience de recherche. Journalisme et rédaction web : l’héritage des bonnes pratiques L’écriture web et l’écriture journalistique traditionnelle ont des objectifs et des promesses en commun : attirer, informer, éduquer.

Pourquoi ? Les règles pour l’écriture web: les principes – EPFL. Le ton d'un texte - le cours. Votre fiche de révision 3 en 1 Révisez avec le cours Entraînez-vous avec les exercices Evaluez votre niveau avec les corrigés Le plan de la fiche 1. Le ton comique 2. Chaque texte possède ce que l’on appelle un ton susceptible de produire une émotion chez le lecteur : joie, tristesse, nostalgie, etc. 1. Pour : amuser faire rire Procédés utilisés : • fantaisie verbale = jeu avec les mots : utilisation de calembours, néologismes, énumérations inattendues, etc 2. Attendrir bouleverser Procédés utilisés : • porter à l’extrême l’expression des sentiments • exaltation • changements de rythme Sujets traités : description des souffrances ou des luttes humaines dans des situations difficiles 3.

Provoquer de l’émoi = conviction intime qu’il n’y a plus d’issue, que le destin s’acharne ; sentiment de désespoir Procédé utilisés : débit du discours assez égal mais toujours avec une certaine ampleur = agit par la gravité 4. . • emploi du « je » • emploi du « on » • emploi du « nous » • musicalité de la langue. Le ton d'un texte : comment l'identifier pour mieux comprendre ? Le ton d’un texte n’est pas toujours simple à identifier, surtout lorsqu’on lit dans une langue étrangère. Or, c’est un exercice souvent demandé dans les examens. Prenons tout de suite un exemple. Dans ce sujet de DELF B2 téléchargeable sur le site de la Fondation Esprit Francophonie, on trouve à l’épreuve de compréhension écrite (exercice 2) la question à choix multiple suivante : Quel est le ton de cet article ?

— Moqueur— Passionné— Polémique Et de surprendre souvent dans mes classes des regards assez… perplexes ! Qu’est-ce que le ton d’un texte ? Mais qu’est-ce qu’un ton d’abord ? Le problème sera d’abord de comprendre la consigne… En effet, les différents tons sont caractérisés par des adjectifs qu’il est nécessaire de connaître. Un peu de vocabulaire Ironique ? Activité 1 Dans le tableau ci-dessous, associez chacun de ces adjectifs à sa définition : didactique, injonctif, ironique, alarmiste, polémique, critique, passionné, optimiste.