background preloader

#digital shopping, multi/omni-canal, retail

Facebook Twitter

Créez votre t-shirt personnalisé au sein du flagship Topman ! Customiser votre t-shirt grâce à un écran tactile dans le flagship de Topman !

Créez votre t-shirt personnalisé au sein du flagship Topman !

C’est grâce à un billet publié le jeudi 16 janvier sur le blog Nouveaux-Concepts que je me suis intéressé à l’initiative innovante dont je vais vous parler aujourd’hui. Elle a lieu actuellement au sein du flagship store de l’enseigne d’habillement Topman (la version spécifique « hommes » de Topshop) et consiste à donner la possibilité aux clients de créer leurs propres T-shirts mais aussi certains accessoires via des écrans tactiles pour ensuite les récupérer directement en magasin dans les minutes qui suivent !

Dans cette vidéo, vous pourrez les écrans en action avec un focus sur l’interface tactile : A ce sujet, Tim Williams de Yr Store explique que (source) la collaboration entre Topman et YrStore permet aux clients de « créer leur propre style et de personnaliser une toute nouvelle ligne de vêtements ». Les agences de la Caisse d’Epargne se digitalisent au service de la relation client. Le nouveau concept digitalisé des agences de la Caisse d’Epargne Aujourd’hui, nous allons nous éloigner quelque peu du retail pur et dur pour nous intéresser au secteur bancaire, et plus précisément à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a inauguré récemment « L’agence Bancaire Nouvelle Définition » à Lyon.

Les agences de la Caisse d’Epargne se digitalisent au service de la relation client

Au sein de ce concept innovant d’agence, la technologie tactile a un rôle prépondérant en vue de simplifier la vie des clients et des collaborateurs, mais aussi de développer une relation de qualité. Dès leur arrivée, les clients ont ainsi la possibilité de se servir d’une borne tactile d’accueil pour indiquer au personnel qu’ils sont arrivés. A noter que ce n’est pas le seul usage du dispositif interactif puisque les clients peuvent également prendre un rendez-vous immédiat ou en planifier un pour plus tard.

Liste des innovations retail. Sur cette page, je vous invite à retrouver tous les exemples d’innovations retail traités dans mes billets : La Minute RetailLes Innovations Retail Voir sur` Des chariots connectés testés par la marque Hellman’s.

Liste des innovations retail

Le renouveau de l'expérience client sera pour 2014 ! « Atteindre l’omni-canal ou ce que les consommateurs appellent le shopping » – Malcolm Pinkerton. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au mot du moment, l’omni-canal !

« Atteindre l’omni-canal ou ce que les consommateurs appellent le shopping » – Malcolm Pinkerton

Tous les spécialistes s’accordent à dire que c’est la nouvelle tendance, renforcée grâce au mobile, à la data, aux médias sociaux et plus globalement grâce aux frontières de plus en plus poreuses entre le monde du e-commerce et le monde du commerce physique. Mais est-ce que ces promesses d’un commerce omni-canal apparaissent concrètement dans ce que vivent les clients lors de leurs parcours d’achat ? Malcolm Pinkerton du site Planet Retail nous fournit des éléments de réponse dans ce billet intitulé Achieving “omni-channel”, or what consumers call “shopping”.

Voici la traduction que je vous propose de ce billet (source) : Les retailers doivent continuellement faire évoluer leur modèle, leur culture et leurs systèmes dans cette quête pour répondre aux nouvelles attentes. Les marges de l’e-commerce vont se faire dans les points de vente. LE CERCLE.

Les marges de l’e-commerce vont se faire dans les points de vente

Les pythies du web alternent dans leurs annonces : qui gagne le duel de la part de marché, le bon vieux brick and mortar ou le web ? Tous les jours, la balance semble pencher pour la victoire de l’e-commerce. Le succès phénoménal du drive en semble la preuve ultime, les points de vente seraient relégués à des entrepôts. Drive alimentaire ou comment scier la branche sur laquelle on est assis… Profitant de cette appétence pour ce nouveau service, les enseignes de Grande Distribution ont considéré, à juste titre, que le concept du Drive pouvait engendrer un taux de croissance significatif de leur chiffre d’affaires.

Drive alimentaire ou comment scier la branche sur laquelle on est assis…

Sans évaluer les réelles conséquences sur leur modèle originel, elles ont donc déployé rapidement et massivement le concept, dans une vision court-termiste. Les magasins qui ont créé un Drive accolé à l’hypermarché n’ont pas suffisamment pris en compte le risque de cannibalisation que ce nouveau service représentait en matière de flux de visite en magasin. Il est difficile de le leur faire avouer, mais certains directeurs de magasin doivent certainement enregistrer en pareil cas des taux de cannibalisation supérieur voire très supérieur à 30%. Dans le cas du Drive installé dans une nouvelle zone de chalandise, en revanche, la croissance du C.A. est engendrée par l’acquisition d’une nouvelle clientèle.

Pourquoi ? Relation client 2.0 : le challenge des banques à l’ère du digital. La crise économique et l’apparition de nouveaux canaux de communication obligent les banques à s’adapter.

Relation client 2.0 : le challenge des banques à l’ère du digital

En 2012, 41% des clients déclarent ne pas être sûrs de rester fidèles à leur banque, d’après le World Retail Banking Report 2013 publié par Capgemini. Les établissements financiers ont alors pris conscience de la nécessité de personnaliser leurs services et d’améliorer leurs offres multicanales afin d’offrir une « expérience client » fluide, de fidéliser leur clientèle et rétablir ainsi une certaine confiance.Quelles sont les stratégies adoptées par les banques ?

Leur avenir est-il dans le “100% online” ? N’importe où et n’importe quand Pouvoir accéder à ses informations personnelles rapidement, réaliser un virement pour payer son loyer à distance, recevoir des alertes quand son compte vire au rouge… voici ce que la clientèle « nouvelle génération », visiblement plus nomade, attend de sa banque. Les 25 millions soit environ un client sur deux. Attirer du monde en magasin grâce au web. Le vendeur augmenté selon Mood. Du Web to Store au Digital in Store. Baromètre de l'Experience Marchande Connectée 2013.