background preloader

Ouvrages, rapports, revues, articles, ...

Facebook Twitter

Lavancee_en_age_des_personnes_en_situation_de_handicap__une_vieilliesse_a_inventer.pdf. Synergies en santé - Cahier Bien vieillir, préserver l'autonomie. Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées : une expertise collective de l’Inserm. 27 novembre 2014 © Fotolia L’Inserm a été sollicité par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour réaliser une expertise collective permettant de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques sur la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées : une expertise collective de l’Inserm

Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts compétents dans les champs de l’épidémiologie, de la médecine physique et de réadaptation, de la gérontologie et la gériatrie, de la psychosociologie, de la neurobiologie et de l’économie de la santé. Après analyse critique du fonds documentaire constitué sur le sujet et audition de plusieurs représentants d’associations d’activité physique et sportive, le groupe d’experts a proposé une synthèse des connaissances scientifiques et a élaboré des recommandations d’action et de recherche. Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile.

Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile Ces recommandations sont inscrites au programme de travail 2013 de l’Anesm au titre des relations avec la famille et les proches.

Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile

Champ et objectifs Les recommandations proposent des orientations et des pistes d’action aux professionnels de structures sociales et médico-sociales pour accompagner ou soutenir les aidants non professionnels des personnes âgées dépendantes, des personnes adultes handicapées et/ou des personnes adultes atteintes de maladies chroniques vivant à domicile. 4 catégories de structures sont ainsi visées : Construire_un_parcours_de_sante_pour_les_personnes_agees.pdf.

Etude_personnes_handicapees_vieillissantes.pdf. Programme régional SANTÉ SÉNIOR en Pays de la Loire. Rapports Aquino, Broussy et Pinville, en vue de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement. C286.pdf (Objet application/pdf) Untitled. Hakisa accompagne les seniors sur le Net. Notez l'article La « fracture numérique » recouvre plusieurs réalités.

Hakisa accompagne les seniors sur le Net

Elle jette d’un côté ceux qui n’ont pas accès au haut ou au très haut débit, de l’autre ceux qui sont connectés à ces réseaux. Elle sépare ceux qui ont les moyens de s’offrir ordinateur et abonnements de ceux qui n’en ont pas les ressources. Elle sépare aussi ceux qui ont accès à tous les réseaux et disposent de tous les équipements mais ne les utilisent guère ou peu, de ceux qui sont rompus aux usages numériques.

On appelle cela « la fracture d’utilisabilité ». Pour la réduire, Eric Gehl (Strasbourg) et Olivier Audouze (Lyon) ont imaginé un site internet qui prend les internautes les moins habiles par la main, les accompagne dans toutes les tâches en ligne, leur ouvre le chemin et sécurise les échanges. Ce site internet, dans ses fonctions comme dans le traitement graphique, repose sur deux partis pris très forts. Prendre les internautes les moins habiles par la main avec l’aide de « mushers » E-commerce, e-santé. Le webnapperon pour rester en lien avec vos ainés.

Lutter contre l’exclusion numérique, veiller à ce que les technologies relient toutes les générations, c’est pour répondre à ces objectifs que le Département du Rhône lance une expérimentation d’un an autour du Web napperon.

Le webnapperon pour rester en lien avec vos ainés

Le webnapperon est un terminal rendant accessible les réseaux Web2.0 aux personnes âgées et handicapées. Découvrez le en image et vidéo sur la démo. Le déroulement de l’expérimentation : Comment se déroule-t’elle ? Automne 2011 Vieillir. Les médias sociaux peuvent aider les personnes âgées à rester en bonne santé - Innovation et Recherche // Luxembourg - Avril 2013. Selon une récente étude de l’Université du Luxembourg, l’utilisation des médias sociaux peut offrir un soutien supplémentaire non négligeable aux personnes âgées touchées par la maladie.

Les médias sociaux peuvent aider les personnes âgées à rester en bonne santé - Innovation et Recherche // Luxembourg - Avril 2013

Dans une publication récente, Dr. Anja Leist, de l’unité de recherche INSIDE de l’Université, démontre que les possibilités d’une mise en application systématique dans la pratique clinique sont prometteuses. Avec l’éclosion des appareils simples à utiliser, tels que les tablettes et autres appareils connectés à Internet, les personnes âgées se servent de plus en plus des médias sociaux tels que les réseaux sociaux en ligne, les groupes de discussion et les forums en ligne. Jusqu’à présent, le fort potentiel de l’utilisation des médias sociaux dans la pratique clinique n’avait pas été étudié de façon systématique. Dans son analyse des différentes études réalisées sur le sujet, le Dr.

Untitled. GuidePortage_Web_cle417c97.pdf. Recueil_EHPAD_Web_Complet.pdf.