background preloader

Outils pédagogiques, sites internet

Facebook Twitter

RBUS Réseau Bretagne Urbanisme Santé Plateforme EVALUATION IMPACT SANTÉ - Accueil. Comédie - concertation médiation environnement. RBUS Réseau Bretagne Urbanisme Santé Plateforme EVALUATION IMPACT SANTÉ - Accueil. Le café pédagogique. Observatoire des inégalités. Inégalité (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une inégalité, du point de vue sociologique, est une différence dans l’accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions humaines : politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc.[1] Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d’une société [2].

Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées distribue les individus en différents groupes sociaux. Alors que, dans la pensée mathématique, la différence est synonyme d'inégalité et implique une relation de supériorité ou d'infériorité entre deux grandeurs mesurables, les deux notions sont nettement distinctes dans le discours social et politique contemporain.

Ainsi, la différence sexuelle biologique n'est pas, en soi, une inégalité. Pour P. RPS 86. Après une saison hivernale réussie en Aquitaine, X.Y.Sex , la semaine des sexualités de AIDES débarque pour la première fois dans le Poitou-Charentes, du 6 au 13 avril 2013. Poitiers et la Rochelle vont vivre au rythme de cette semaine qui se veut, joyeuse, pleine de bonne humeur… et aussi de plaisir ! L'idée de cette semaine est de sortir de nos torpeurs, laisser de côté nos préjugés, aborder avec un regard neuf nos sexualités ! Cette semaine des sexualités est une opportunité offerte à chacunE d'entre nous pour inventer avec d'autres des moyens d'assumer en toute liberté et en toute responsabilité nos vies d'êtres sexués. Que cette semaine soit remplie de moments d'échanges enrichissants mais aussi de moments d'exaltation et de (ré)créations. Qu'elle nous ouvre vers un mieux-être où la santé sexuelle aura pleinement sa place.

Pour connaitre le programme de la semaine : IREPS PCH. Clvst. Pôle Régional de Compétence pour la santé en Poitou-Charentes - www.prc-poitoucharentes.org. Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale « SISM » du 14 au 27 mars 2016, un collectif* organise des actions de sensibilisation à destination du grand public, des acteurs en lien avec les personnes handicapées psychiques. Ces semaines sont un temps fort de réflexion pour déstigmatiser la pathologie mentale, les personnes atteintes de cette maladie, sensibiliser la population à la responsabilité tant individuelle que collective à la question de la pathologie mentale, diminuer les inégalités d'accès aux services. Le thème de cette année 2016 est : « Santé mentale et santé physique : un lien vital ».

Le collectif a le projet de proposer aux éducateurs sportifs/encadrants des clubs de La Rochelle et environs, une sensibilisation à la problématique de la santé mentale. Cette action de sensibilisation est programmée sur 2 ½ journées : les 21 et 22 mars matin. Ce temps d'échanges aura lieu le : Mercredi 16 mars à 18h30 Centre hospitalier Marius Lacroix Bâtiment Beauregard, Livres Temps d'arrêt. Cultures&Santé - Actualités. Scérén.com, la librairie en ligne de l’éducation : des ressources pour enseigner - Accueil. Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitou-Charentes. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil.

Accueil | Inégalités de santé. Espace Régional de Documentation. Siles - Accueil. Entrez dans l'écosysteme sante - Chroniques d'avenir communication , prospective et développement. Pour faire suite 4 ans de recherche, 6 mois de mobilisation, d'échanges, de réflexions autour des nouveaux enjeux numériques de santé l'Ecosystème sante est un projet de réseau social collaboratif associant les acteurs des principaux déterminants majeurs de la santé ( Economie sociale et solidaire, Prévention et Soins, Ecologie et Environnement, Culture et Médiation culturelle).

Un expertise technique et un étude de besoin a permis de valider un cahier des charge. Il s'accompagne d'un projet de MOOC de 3 semaines du même nom comme outil de formation aux enjeux majeurs de la promotion de la santé pour diffusion début 2015. Cet espace est l'occasion de remercier tous ceux et celles qui se sont mobilisés en ce sens. Les travaux du premier MOOC CAMP SANTE et une série de 70 entretiens semi-directifs ont permis d'imaginer un pré-projet de contenu pour le MOOC Ecosysteme Santé, promouvoir la santé.