background preloader

Developpement Durable

Facebook Twitter

Rest'haut perché dans les arbres - Voreppe (38) Après deux semaines dans le Parc Martin de Moirans en 2010 où les passants et visiteurs ont pu découvrir l'univers des arbres, à travers des repas perchés, une journée grimpe pour les jeunes du quartier et une soirée contes en partenariat avec l'association Racont'art ; et après installation de son campement dans la grande forêt de cèdres du Moyen Atlas marocain en avril 2011, la Caravan'arbres reviendra en Isère avec ses baluchons pleins d'images, de sons et saveurs du pays des cèdres.

Rest'haut perché dans les arbres - Voreppe (38)

Partez en voyage... Venez découvrir l'univers des troubad'arbres ! Elle installera son campement sur le Parc Stravinski de Voreppe et proposera aux habitants de nouveaux échanges autour des arbres. Pour en savoir plus sur l'association et la Caravan'arbres : Pour revoir la vidéo ou découvrir l'univers de la caravan'arbres : La Caravan'arbres from High Tree on Vimeo. Tourisme solidaire : la rencontre avant tout. Le tourisme responsable a réussi à faire parler de lui comme on parle du commerce équitable.

Tourisme solidaire : la rencontre avant tout

Il obtient les suffrages des voyageurs par les valeurs qu'il défend : respect de l'hôte, de sa culture, de son environnement. Si on le confond encore trop souvent avec du volontariat ou de l'humanitaire, il développe des pratiques et propose des services de plus en plus recherchés pour les curieux de rencontres... Une multitude de termes pour un tourisme différent Une demande croissante pour d'autres formes de tourisme Il semblerait que 90 % des français attendent de leurs vacances un contact avec les populations locales et que la plupart d'entre eux ont le souci de respecter l'environnement, même en plein dépaysement. Favoriser les liens avant tout Il n'est pas nécessaire de partir loin pour être dépaysé. Un potentiel à exploiter 7 voyageurs sur 10 se disent prêts à partir en voyage responsable.

Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes - Solidarité Internationale - Agir ensemble. Stage : "Loupastres, aux côté des bergers et des loups" - Chichilianne (38) Le programme Loupastre propose d’apporter une aide directe aux éleveurs par le biais de la présence d’un volontaire.

Stage : "Loupastres, aux côté des bergers et des loups" - Chichilianne (38)

Loupastres recherche des volontaires pour ce soutien au monde pastoral. Le stage d'initiation à la vie pastorale est indispensable pour participer à la mission Loupastres. Il a lieu dans le Vercors du 25 juin au 2 juillet 2011. Qu'est-ce que la mission Loupastres ? Elle se divise en deux temps : - le chantier stage (collectif) d’une semaine, qui permet une introduction aux réalités du monde pastoral et à la problématique du loup en France grâce à des apports théoriques et une formation pratique auprès d’un éleveur. - l’aide au berger («l’estive») (individuel) de 15 jours, qui permet une immersion totale dans le monde pastoral. Formation « Tourisme responsable, solidarité et Développement » - Grenoble. Humacoop propose en juin une semaine de formation sur le thème « Tourisme responsable, solidarité et développement » en direction des professionnels du tourisme responsable.

Formation « Tourisme responsable, solidarité et Développement » - Grenoble

Ce module traitera des enjeux du tourisme responsable, des conditions d’implantation, des contraintes et des opportunités d’un projet de développement. La formation se déroulera sur une semaine de 5 jours (soit 40h) et débutera au mois de juin à Grenoble. Ce module de formation s’adresse à tous les professionnels du tourisme responsable : décideurs associatifs et privés, collectifs nationaux et européens, responsables et acteurs d’ONG, journalistes, étudiants. Atelier Liens entre coopération décentralisée et économie sociale et solidaire - Grenoble. Atelier sur les liens entre coopération décentralisée et économie sociale et solidaire en partenariat avec les associations Dyade art et développement et Grenoble équitable.

Atelier Liens entre coopération décentralisée et économie sociale et solidaire - Grenoble

Il se déroulera le mardi 21 juin de 14h à 16h à la Maison des associations de Grenoble, salle 300. Dans le cadre d'un projet d’amélioration des pratiques de coopération décentralisée au regard du développement durable porté par le Conseil général de l’Isère et inscrit à l’Agenda 21 du Département, est organisée une série d’ateliers de travail et d’échanges, piloté par le service coopération décentralisée. Tourisme : ici ou là-bas, valoriser avec respect terroir et territoire. La Frapna Isère recherche un coordinateur F/H de son réseau veille écologique - Grenoble. Pour assurer la coordination du réseau des associations adhérentes et des correspondants locaux qui contribuent à l’activité de la FRAPNA sur l’ensemble du département de l'Isère et l’animation du groupe régional Sentinelles de l’environnement en lien avec les responsables départementaux « Sentinelles » des autres sections départementales FRAPNA.

La Frapna Isère recherche un coordinateur F/H de son réseau veille écologique - Grenoble

CDI à partir du 4 janvier. Date limite de dépôt des candidatures : le 9 décembre 2009. Spécialisé(e) sur des missions de veille écologique, (identification, par croisement d’informations d’atteintes potentielles ou avérés à l’environnement. Il/elle organise l’interface entre les associations, les correspondants et l’équipe du siège, en particulier avec les chargé(e)s de mission des pôles de la FRAPNA Isère. CDURABLE.info l’essentiel du développement durable.