background preloader

My fav books ever

Facebook Twitter

Le Chrysanthème et le Sabre. Littérature japonaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature japonaise

La littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles d'écrits. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature chinoise, mais la politique d'isolement du Japon permit le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon dut assez subitement s'ouvrir au XIXe siècle, le choc eut une certaine influence sur la littérature japonaise qui développa des caractéristiques modernes intéressantes. Les caractéristiques générales de la littérature japonaise sont un certain sens du détachement, l'isolement, l'éloignement, et, dans beaucoup de cas, le héros ou personnage central échoue dans ses efforts. Histoire[modifier | modifier le code] La littérature japonaise est généralement divisée en trois périodes principales : la période ancienne, la période médiévale et la période moderne.

Les formes littéraires[modifier | modifier le code] Les différentes formes existantes sont : Jun'ichirō Tanizaki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jun'ichirō Tanizaki

Jun'ichirō Tanizaki 谷崎 潤一郎 Tanizaki en 1913 peu après le début de sa carrière Œuvres principales Jun'ichirō Tanizaki (谷崎 潤一郎, Tanizaki Jun'ichirō?) Est un écrivain japonais né le et mort le à Tokyo. La jeunesse[modifier | modifier le code] Tanizaki (à gauche) en 1908 avec Inazō Nitobe Jun'ichirō Tanizaki est né en 1886 dans une riche famille marchande d'un vieux quartier de Tōkyō. Cet homme adopta et prit pour gendres deux garçons de la famille Ezawa, grossiste en saké, autrefois très fortunée. Choyé au sein de cette grande famille, Jun'ichirō passe plusieurs années de bonheur auprès de sa mère, réputée pour sa beauté, et de sa vieille nourrice affectueuse.

Un amour insensé. Murakami Ryu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Murakami Ryu

Pour les articles homonymes, voir Murakami. Ryū Murakami Ryū Murakami en 2005 Œuvres principales. Murakami Haruki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Murakami Haruki

Pour les articles homonymes, voir Murakami. Haruki Murakami Murakami en août 2009 à la réception de son prix Jérusalem. Œuvres principales. La Fin des temps. Les Bébés de la Consigne Automatique. Ma Déclaration « Moi je, je trouve que. Pas de panique, je ne m’apprête pas à vous balancer du France Gall dans la face.J’ai simplement pensé, dans le bus, en rentrant d’une longue journée de Cogip, qu’il était grand temps que je dévoile aux gens qui ne la connaissent pas la passion littéraire qui m’accompagne depuis bientôt 10 ans.

Ma Déclaration « Moi je, je trouve que

C’est l’homme de ma vie, il s’appelle Jack London. La plupart d’entre vous (et ce n’est pas une critique) n’en connaissent sans doute que les deux ou trois titres qu’on fait lire aux enfants, à base de chiens de traîneaux dans le Grand Nord. Avant d’entrer dans le détail, j’ai envie de vous raconter mon premier contact avec Jack. La Route - Cormac McCarthy - Livre. Genre : Roman étranger Editeur :L’Olivier Parution :3 Janvier 2008 Prix editeur :20€24 Pages : 256p. Isbn : 9782879295916 Infos pratiques : Traduit de l’américain par François Hirsch. Manhattan Transfer. James Ellroy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, (né le à Los Angeles en Californie) est un écrivain de polars américain. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma. Il est surnommé American Dog ou le Dog.

Biographie[modifier | modifier le code] James Ellroy est né à l'hôpital du Bon Samaritain de Los Angeles le d'un père comptable (Armand Ellroy) de 50 ans et d'une mère infirmière, originaire du Wisconsin. Geneva Hilliker Ellroy (1915-1958), sa mère, est assassinée le et retrouvée par une bande de jeunes près du lycée Arroyo. Bret Easton Ellis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bret Easton Ellis

Pour les articles homonymes, voir Ellis. Bret Easton Ellis Bret Easton Ellis en Œuvres principales Signature. Régis Jauffret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régis Jauffret

Pour les articles homonymes, voir Jauffret. Régis Jauffret, né le 5 juin 1955 à Marseille, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] À partir de 2011, il fait partie du jury du prix Saint-Germain[1]. En 2011, il est chroniqueur dans l’émission Avant-premières, présentée sur France 2 par Élizabeth Tchoungui. Univers, univers. Asiles de fous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asiles de fous

Asiles de fous est un roman de Régis Jauffret publié le aux éditions Gallimard. Ce roman a reçu le prix Femina la même année. Jay McInerney. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jay McInerney

Jay McInerney Biographie[modifier | modifier le code] De son nom complet John Barrett McInerney, Jr. Broght Lights, Big City. La Belle Vie. American Psycho. Glamorama. Lunar Park. L.A. Confidential. American Tabloïd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

American Tabloïd

Dans ce premier volet comptant quelque 800 pages et allant du 22 novembre 1958 au 22 novembre 1963 (date de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas), Ellroy nous dévoile les coulisses du pouvoir à travers les destins croisés de trois hommes : Pete Bondurant, Kemper Cathcart Boyd et Ward Junior Littell. Tous trois, entretenant des liens divers avec la mafia, Jimmy Hoffa des Teamsters, la famille Kennedy, la CIA, le FBI et son légendaire patron John Edgar Hoover, mettent en lumière de façon inattendue la corruption régnant à cette époque aux États-Unis, la poursuite des intérêts de ces différents groupes ou individus (à noter, par exemple, le récurrent : "Le grand Pete cherche une femme.

Expérience du chantage souhaitée. ") ainsi que les liens troubles qui unissaient ces différentes parties. Ma part d'ombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ma part d'ombre (Titre original : My Dark Places: An L.A. Crime Memoir) est un récit autobiographique de James Ellroy publié en 1996, autour de l'assassinat de sa mère en 1958. Trouble dans les Andains. L'Écume des jours. J'irai cracher sur vos tombes. Elles se rendent pas compte. Le Maître et Marguerite. Arsène Lupin. Le Comte de Monte-Cristo. L'Enchanteur. Ravage. Belle du Seigneur. La Vie devant soi. Gabriel García Márquez. Cent ans de solitude. L'Amour aux temps du choléra. La Chambre Bleue.