background preloader

Assos et scop

Facebook Twitter

Tiers lieux. PARESSE. Avec les Binuchards, la Saintonge retrouve ses racines celtiques - le blog michel-adam par : Michel. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : michel-adam.over-blog.com Liste des articles du blog michel-adam.over-blog.com : Danger : banques privées... de morale "Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent sa… Jouer sur l'Olympe... occidental La plus grande et la plus pacifique des manifestations mondiales se déroule en ce moment sous nos yeux et ces 30èmes Jeux Olympiques m'inspirent quelques réflexions. L'analyseur électoral Quelques réflexions inspirées par la campagne électorale en cours : - Ségolène Royal est victime de la loi salique implicite, qui depuis les francs et en dehors de quelques régentes Médicis, a… On pouvait pas faire autrement Version Margaret Thatcher, ça se dit TINA, "there is no alternative".

Unir Cognac et Chateaubernard, un choix d'avenir. LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC - A... Offres d'emploi, offres de stages. Liens asso. Bibliothèque du R.I.C. Ndlr.

Bibliothèque du R.I.C

Le nouvel ouvrage de notre ami Michel ADAM nous semble si bienvenu aujourd’hui que nous avons lui avons demandé l’autorisation de reprendre ici deux riches textes de présentation de « ce livre passionnant » : La Préface de Hugues Sibille, ancien délégué interministériel à l’Innovation sociale, et la Postface de France Joubert, Fondateur du dialogue social territorial, Président du Centre Européen de Ressources des Groupements d’Employeurs : Deux témoignages riches d’experience qui nous donneront envie d’entendre l’écologie du travail humain au cœur de toute Politique de Civilisation.

Suivant le conseil d’Edgar Morin, ‘distinguant ce qui était confondu et reliant ce qui était séparé’ , Michel Adam nous invite à former ‘le projet d'une écologie du travail humain fondée dans une reconstruction du travail, objet vital et complexe, univers de sens, et de l'emploi, univers de l'équité recherchée, et de leur entrelacement.

. – le nécessaire renouveau de l’éducation populaire ; Actualités. Le droit local des associations en Alsace-Moselle. Les bases juridiques relatives aux associations situées en Alsace et en Moselle trouvent leurs sources dans la période mouvementée qu’a connu cette région depuis la fin du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème.

Le droit local des associations en Alsace-Moselle

Cette région fut alternativement soumise au droit français ou allemand en construction, fortement influencé par son histoire. Les associations concernées : le critère du siège social Dès lors qu’une association, quel que soit son objet, a son siège dans l’un des trois départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle, elle se trouve obligatoirement soumise au régime juridique du droit local. Association loi 1901 ou loi 1908. Les associations dont le siège est fixé dans les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont régies par le Code civil local de 1908.

On parle alors d'associations loi 1908, d'associations de droit local ou d'associations d'Alsace-Moselle. Héritier des lois d'Empire, le Code civil local n'a pas été abrogé lors du retour des départements d'Alsace-Moselle à la France. Il est donc toujours en vigueur et s'impose aux associations dont le siège est fixé dans l'un de ces départements. En 2003, certaines dispositions de ce Code ont été modernisées par les articles 17 à 21 de la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

La loi de 1908 ne contient que peu de dispositions. Créer une association loi 1908 L'association loi 1908 doit être composée de 7 personnes. Loi de 1908 sur les associations. Héritage de l’histoire, les associations dont le siège est dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle sont soumises au régime du « droit local », inspiré du système allemand, puisque ces départements étaient sous domination allemande lors de la promulgation de la loi de 1901 sur les associations.

Loi de 1908 sur les associations

On les appelle associations de droit local ou loi 1908, bien que cette dernière ait été abrogée par une loi du 1er août 2003. Elles sont désormais régies par les articles 21 à 79 du code civil local de 1900, également actualisé en 2003. Leurs différences avec les associations 1901 sont nombreuses. Contact : Soutien aux associations en région Alsace (Sara), 22 rue de la Broque, 67000 Strasbourg, tél. : 03 88 23 26 38, site : www.reseau-sara.org, courriel : infos@reseau-sara.org.

‎www.reseau-sara.org/outils/guide_emploi_retouche.pdf. Management alternatif. Le contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) constitue la déclinaison, pour le secteur non-marchand, du « contrat unique d’insertion » (CUI).

Le contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE)

Il a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Sont présentées dans cette fiche les dispositions propres au CUI-CAE. Les dispositions générales applicables au CUI (procédure d’attribution de l’aide à l’insertion professionnelle, accompagnement des salariés, suspension du contrat, rupture anticipée du contrat, etc.), sous sa forme contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) ou, pour le secteur marchand, contrat initiative-emploi (CUI-CIE), font l’objet d’une fiche spécifique. A savoir.