background preloader

Internet

Facebook Twitter

Demain, le commerce conversationnel. Jonathan Libov (@libovness) est partenaire du fond d’investissement Union Square Ventures.

Demain, le commerce conversationnel

Développeur, il est également responsable de produit chez Appsfire. Sur son blog, il revenait récemment sur l’avenir du texting avec force exemples, qui méritent qu’on y porte attention. L’autorité métropolitaine des transports de New York dispose de nombreuses applications pour guider les voyageurs, mais elle propose également BusTime, un système qui permet d’accéder à ces mêmes fonctionnalités par SMS permettant de connaître l’horaire de passage des prochains bus via un robot qui répond aux SMS.

Vers des plateformes réellement coopératives. Les professeurs Nathan Schneider (@nathanairplaine) et Trebor Scholz (@trebors, le père du concept de Digital Labor) publient sur The Next System Project (@thenextsystem) un intéressant manifeste.

Vers des plateformes réellement coopératives

L’économie solidaire nécessite un internet de la solidarité La plupart des technologies inventées (radio, télévision, internet, blockchain…) prônent dans leurs premières versions un idéal de liberté et de démocratie, de décentralisation. Mais récupérées par « l’ordre social en place » (entreprises, gouvernements et surtout investisseurs…) elles tendent à devenir des monopoles centralisés bien loin de leurs idéaux originels.

Malgré tous les discours sur le partage et la démocratisation, l’industrie de la technologie est devenue accro à un modèle d’investissement à la recherche de retour sur investissements massifs et à court terme. A l’inverse, l’économie sociale et solidaire, elle, est créative et énergique. De l’esprit du partage… au partage réel Coopératives ou services publics 2.0 ? Une Contre Histoire de L'Internet. Quand la rentabilité valide l'utilité : l'exemple de Twitter et Snapchat. Dans le secteur économique des nouvelles technologies et d'Internet, toujours aussi médiatique, les réseaux sociaux Twitter et Snapchat sont l'objet de toutes les attentions en ce moment tandis que leur ciel se charge de nuages menaçants en provenance de leur concurrent Facebook.

Quand la rentabilité valide l'utilité : l'exemple de Twitter et Snapchat

Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ? Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ?

Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ?

(6 minutes de lecture). Impossible de lire une publication sur les nouveaux modèles économiques sans tomber sur la formule obscure de “business model (ou modèle économique) scalable”. Quand l’État vous disait qu'Internet n'avait aucun avenir. Richard Stallman veut éliminer Facebook pour protéger la vie privée. GNU.

Richard Stallman veut éliminer Facebook pour protéger la vie privée

Richard Stallman est l’initiateur de la licence publique générale GNU, qui fixe les conditions de distribution des logiciels libres. Aujourd'hui, l'homme est vent debout contre Facebook et les autres sociétés informatiques qui proposent des services ou logiciels rognant sur la vie privée. Framasphere* ZeroNet ouvre la voie à un web vraiment décentralisé - Tech. Créé en 2015, ZeroNet est un des premiers prototypes fonctionnels de réseau décentralisé et résistant à la censure.

ZeroNet ouvre la voie à un web vraiment décentralisé - Tech

À l’origine, Internet avait été imaginé comme un « réseau de réseau », qui serait capable de faire communiquer tous les ordinateurs (nœuds du réseau) entre eux. Thaïlande: LINE, l'application qui veut régner sur le monde. En Thaïlande, un habitant sur deux utilise LINE, une application qui permet de communiquer en temps réel.

Thaïlande: LINE, l'application qui veut régner sur le monde

D’échanger photos et vidéos. L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016) Les dirigeants de la Silicon Valley parlent rarement de politique — sauf, à la rigueur, pour discuter de la meilleure façon de la chambarder.

L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016)

Uber, miroir de l'impuissance publique, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 1er février 2016) Pour comprendre pourquoi nous manquons si cruellement de solutions alternatives à l’écrasant monopole exercé par les géants américains des nouvelles technologies, il n’est pas inutile de comparer le destin d’une société comme Uber — valorisée dernièrement à hauteur de 62,5 milliards de dollars — avec celui de Kutsuplus, une start-up finnoise très inventive qui a déposé son bilan à la fin de l’année dernière.

Uber, miroir de l'impuissance publique, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 1er février 2016)

Kutsuplus ambitionnait d’être l’équivalent d’Uber pour les transports publics : gérer un réseau de minibus qui ramasseraient ou déposeraient leurs passagers en n’importe quel point de la ville, à l’aide de smartphones, d’algorithmes savants, de recours au « nuage » informatique, le tout permettant de minimiser les coûts et de fournir un service aussi astucieux qu’efficace.

"Les révolutionnaires de la Silicon Valley vont balayer le corps médical" Laurent Alexandre (Crédit : DR) Après un tweet musclé publié le 30 septembre, Luc Ferry a déclenché une violente polémique avec le corps médical : "Un médecin se vante d’ignorer ce que signifient les “NBIC”.

"Les révolutionnaires de la Silicon Valley vont balayer le corps médical"

Honnêtement, il ferait mieux de retourner à la fac ou de changer de métier…" Ils ont été nombreux à répliquer virilement, agacés par le ton de l’ancien ministre de l’Éducation nationale. "On peut être un bon médecin et ignorer la signification de NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives)", lui ont répondu certains docteurs. Pas du tout intimidé, il a relancé la polémique : "Tant que nos médecins ignoreront les nouvelles technologies NBIC, nous serons en danger. Histoire d’un fiasco spectaculaire, celui du « Uber du ménage » Thanksgiving 2013. Publicités Instagram : de nouvelles optimisations possibles ! Alors que les publicités sur Instagram sont désormais ouvertes à tous, des petites aux grandes entreprises, Instagram dévoile de nouveaux moyens d’optimiser les campagnes diffusées sur son réseau social de partage de photos de courtes vidéos.

Optimisez la portée et la fréquence d’affichage de vos pubs Instagram Dans un récent article sur son blog, Instagram a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux annonceurs de mieux contrôler la diffusion de leurs publicités sur le réseau social. Ainsi, les annonceurs pourront choisir de pousser leurs campagnes de deux manières différentes : En ciblant une audience large sans changer la fréquence de diffusion : idéal pour faire du brandingEn ciblant une audience très précise et en limitant la fréquence de diffusion : pour obtenir un meilleur ROI Ainsi, les annonceurs peuvent désormais, avec les publicités Instagram, choisir précisément combien de personnes cibler et à quelle fréquence les cibler. Les publicités Instagram à la performance. Daniel Mermet : "Je ne crois pas au miracle d’Internet" Son site se porte bien : le seuil des 20 000 abonnés, fixé lors de son lancement le 21 janvier 2015, a été dépassé.

Titiou Lecoq: "Internet m’a fourni un espace où me retrouver avec d’autres handicapés de la vie" Pourquoi avoir lancé le blog Girls and Geeks en 2008 ? Titiou Lecoq – J’étais en plein changement de vie. Je lisais plein de blogs, le genre m’intéressait. J’y trouvais une forme complètement libre, que j’avais envie de tester. Alain Damasio : "Internet est tellement vaste et polymorphe que l’anarchie y reste possible" Pour l’écrivain Alain Damasio, 46 ans, la science-fiction reste un outil critique indispensable pour décrypter le présent et son obsession pour la technologie.

Frédéric Taddeï : "Avec internet, tout le monde est célèbre... Pour quinze personnes" Vous avez été l’un des premiers à montrer internet à la télévision. Le Même en mieux, une alternative bordelaise pour consommer éthique et moins cher. Uber : Jusqu’à quel niveau une communication provocatrice peut fonctionner. Dire qu’il existe une guerre de communication sans merci entre Uber et les chauffeurs de taxis traditionnels relève de la litote. Quelles sont les clés du succès d’Uber, Blablacar et Airbnb ? Blablacar met en relation des conducteurs non professionnels et des voyageurs pour des trajets de moyenne à longue distance.

Uber met en relation des conducteurs (professionnels ou non) avec des voyageurs, majoritairement sur des trajets de courte distance. La fréquentation du premier atteint les 10 millions de voyageurs en quelques années. Le second réalise déjà 150 000 courses par jour dans 45 pays. La croissance de ces services est exponentielle. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Comment expliquer ce succès ? Ce type de modèles s'est fortement répandu avec les nouvelles technologies. Mais le modèle économique ne suffit pas. La présentation ci-dessus détaille les principales clés du succès de ces entreprises en 4 points principaux : 1/ Changer la manière de produire le service. MetaMedia FTV3 DEF Light. Elon Musk (Tesla, SpaceX) : génie ou prédateur de la Silicon Valley ? « Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas. » Cette phrase, prêtée au milliardaire américain dans une récente biographie, résumerait-elle le personnage ?

Lecture. Elon Musk est bien moins connu en France que d’autres entrepreneurs de la Silicon Valley, comme Mark Zuckerberg (Facebook) ou, évidemment, le défunt Steve Jobs (Apple), tous deux héros de biopics. Uber est déjà quatre fois plus gros que Facebook au même âge. INFOGRAPHIE - L'entreprise de transport individuel cherche à lever à nouveau des fonds, entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Sa valorisation croît bien plus rapidement que Facebook. Uber veut continuer à faire pleuvoir les dollars. LeWall Street Journalet le New York Timesrapportent que la société de véhicules de tourisme avec chauffeur cherche à lever entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Cette levée de fonds se ferait sur une valorisation de l'entreprise à 50 milliards de dollars au minimum. [Internet.org] Face à la fronde, Facebook revoit sa copie.

Après le logiciel libre, voici le matériel libre - Les Echos. Europe Les Européens cherchent une réponse à l’urgence migratoire Le sommet européen des 28 convoqué en urgence après le nouveau drame de ce week-end poursuit le débat sur l’opportunité de renforcer les opérations de... Drame des migrants : le plan européen en 10 points. Génération C: Les nouvelles générations au travail. Portfolio item posted on mardi, mars 24th 2015 at 19 h 48 min.

Révolution numérique.