background preloader

Internet

Facebook Twitter

Voisin ou espion ? Nextdoor, le site qui crée la polémique arrive en France. Qu'est-ce qu'un algorithme et comment fonctionne-t-il ? C’est à travers plusieurs échanges avec des professionnels du marketing, avec des social media managers ainsi que des étudiants parmi mes interventions que j’ai remarqué que le terme et la notion liés aux algorithmes n’étaient pas toujours compris ou appréhender.

Qu'est-ce qu'un algorithme et comment fonctionne-t-il ?

Moi-même, j’ai mis du temps à cerner ce sujet qui nous concerne tous. Que nous soyons utilisateurs, consommateurs de services comme les moteurs de recherche, les applications de streaming audio, les vidéos à la demande, ou encore les applications de rencontre. Pourquoi il faut réquisitionner les GAFAM. Si s'interroger sur la nécessité de démanteler Google semble légitime, la réquisition des plateformes pourrait être une solution collectivement plus profitable.

Pourquoi il faut réquisitionner les GAFAM

C'est en tout cas l'avis de Bruno Loton, fidèle lecteur d'Usbek & Rica, qui nous a proposé cet article. Dans un précédent dossier, Usbek & Rica interrogeait sur la nécessité de démanteler Google, une question aussi posée par des parlementaires européens depuis plusieurs années ; puis initiait plus tard un procès symbolique à son encontre qui fut jugé par le Tribunal pour les Générations Futures. En cause, la position dominante, voir le monopole du géant. Enfin, la multinationale étend son emprise sur le secteur par les solutions techniques et technologiques qu’elle initie et/ou auxquelles elle contribue.

Cela peut aller du développement d’un langage de programmation aux recommandations de design. Le risque économique et le danger démocratique. Lawrence Lessig : « Internet est la meilleure et la pire des technologies » Lawrence Lessig : « Les principes fondamentaux d’Internet ont été court-circuités et on a laissé faire » Demain, le commerce conversationnel. Jonathan Libov (@libovness) est partenaire du fond d’investissement Union Square Ventures.

Demain, le commerce conversationnel

Développeur, il est également responsable de produit chez Appsfire. Sur son blog, il revenait récemment sur l’avenir du texting avec force exemples, qui méritent qu’on y porte attention. L’autorité métropolitaine des transports de New York dispose de nombreuses applications pour guider les voyageurs, mais elle propose également BusTime, un système qui permet d’accéder à ces mêmes fonctionnalités par SMS permettant de connaître l’horaire de passage des prochains bus via un robot qui répond aux SMS. Vers des plateformes réellement coopératives. Les professeurs Nathan Schneider (@nathanairplaine) et Trebor Scholz (@trebors, le père du concept de Digital Labor) publient sur The Next System Project (@thenextsystem) un intéressant manifeste.

Vers des plateformes réellement coopératives

L’économie solidaire nécessite un internet de la solidarité La plupart des technologies inventées (radio, télévision, internet, blockchain…) prônent dans leurs premières versions un idéal de liberté et de démocratie, de décentralisation. Mais récupérées par « l’ordre social en place » (entreprises, gouvernements et surtout investisseurs…) elles tendent à devenir des monopoles centralisés bien loin de leurs idéaux originels. Une Contre Histoire de L'Internet. Quand la rentabilité valide l'utilité : l'exemple de Twitter et Snapchat. Dans le secteur économique des nouvelles technologies et d'Internet, toujours aussi médiatique, les réseaux sociaux Twitter et Snapchat sont l'objet de toutes les attentions en ce moment tandis que leur ciel se charge de nuages menaçants en provenance de leur concurrent Facebook.

Quand la rentabilité valide l'utilité : l'exemple de Twitter et Snapchat

Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ? Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ?

Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ?

(6 minutes de lecture). Impossible de lire une publication sur les nouveaux modèles économiques sans tomber sur la formule obscure de “business model (ou modèle économique) scalable”. Par « scalable » on entend « capable de passer à l’échelle », mais le concept est rarement défini. Il est important car il différencie à juste titre les startups des autres types d’entreprises.

Seul un modèle scalable permet d’atteindre les “rendements croissants” caractéristiques d’une jeune pousse. L’exemple choisi n’est pas anodin : je vais analyser le modèle économique d’Uber, et le comparer aux modèles classiques du transport, le “modèle RATP”, ainsi qu’à un modèle plus élaboré mais toujours pas scalable, le “modèle TGV”. Quand l’État vous disait qu'Internet n'avait aucun avenir. Mon attention a été attirée sur le rapport Thery de 1994.

Quand l’État vous disait qu'Internet n'avait aucun avenir

Intitulé « Les autoroutes de l’information », il fut écrit par Gérard Théry, Alain Bonnafé, Michel Guieysse et adressé au Premier ministre de l’époque, Édouard Balladur. Richard Stallman veut éliminer Facebook pour protéger la vie privée. GNU.

Richard Stallman veut éliminer Facebook pour protéger la vie privée

Richard Stallman est l’initiateur de la licence publique générale GNU, qui fixe les conditions de distribution des logiciels libres. Aujourd'hui, l'homme est vent debout contre Facebook et les autres sociétés informatiques qui proposent des services ou logiciels rognant sur la vie privée. Il s’est exprimé dans le cadre d’une série de conférences au Québec et dans une interview au quotidien de Montreal Le Devoir. Dans cette interview, c’est Facebook qui est particulièrement ciblé. Mais Microsoft, Apple ou Google ont déjà subi les foudres de l’individu.

Framasphere* ZeroNet ouvre la voie à un web vraiment décentralisé - Tech. Créé en 2015, ZeroNet est un des premiers prototypes fonctionnels de réseau décentralisé et résistant à la censure.

ZeroNet ouvre la voie à un web vraiment décentralisé - Tech

À l’origine, Internet avait été imaginé comme un « réseau de réseau », qui serait capable de faire communiquer tous les ordinateurs (nœuds du réseau) entre eux. Thaïlande: LINE, l'application qui veut régner sur le monde. En Thaïlande, un habitant sur deux utilise LINE, une application qui permet de communiquer en temps réel.

Thaïlande: LINE, l'application qui veut régner sur le monde

D’échanger photos et vidéos. De payer ses factures. Réserver des places de cinéma. Faire des vidéo-conférences. Vous l’avez compris : LINE est in-dis-pen-sable ! L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016) Les dirigeants de la Silicon Valley parlent rarement de politique — sauf, à la rigueur, pour discuter de la meilleure façon de la chambarder. Dans les rares occasions où ils se laissent aller à montrer leur vision du monde, c’est pour dénigrer les sans-abris, célébrer le colonialisme (1) ou vouer aux gémonies les autorités municipales qui persécutent les artisans fragiles auxquels la planète reconnaissante doit Uber et Airbnb.

Il peut donc paraître incongru que le gratin des nouvelles technologies soit devenu l’un des plus fervents soutiens du revenu garanti pour tous — une idée ancienne remise au goût du jour, sous des formes et pour des raisons fort différentes, aussi bien à droite qu’à gauche. Uber, miroir de l'impuissance publique, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 1er février 2016) "Les révolutionnaires de la Silicon Valley vont balayer le corps médical" Laurent Alexandre (Crédit : DR) Après un tweet musclé publié le 30 septembre, Luc Ferry a déclenché une violente polémique avec le corps médical : "Un médecin se vante d’ignorer ce que signifient les “NBIC”. Honnêtement, il ferait mieux de retourner à la fac ou de changer de métier…" Ils ont été nombreux à répliquer virilement, agacés par le ton de l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

"On peut être un bon médecin et ignorer la signification de NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives)", lui ont répondu certains docteurs. Histoire d’un fiasco spectaculaire, celui du « Uber du ménage » Thanksgiving 2013. Publicités Instagram : de nouvelles optimisations possibles ! Alors que les publicités sur Instagram sont désormais ouvertes à tous, des petites aux grandes entreprises, Instagram dévoile de nouveaux moyens d’optimiser les campagnes diffusées sur son réseau social de partage de photos de courtes vidéos. Daniel Mermet : "Je ne crois pas au miracle d’Internet" Son site se porte bien : le seuil des 20 000 abonnés, fixé lors de son lancement le 21 janvier 2015, a été dépassé.

Titiou Lecoq: "Internet m’a fourni un espace où me retrouver avec d’autres handicapés de la vie" Pourquoi avoir lancé le blog Girls and Geeks en 2008 ? Alain Damasio : "Internet est tellement vaste et polymorphe que l’anarchie y reste possible" Pour l’écrivain Alain Damasio, 46 ans, la science-fiction reste un outil critique indispensable pour décrypter le présent et son obsession pour la technologie.

Frédéric Taddeï : "Avec internet, tout le monde est célèbre... Pour quinze personnes" Le Même en mieux, une alternative bordelaise pour consommer éthique et moins cher. Uber : Jusqu’à quel niveau une communication provocatrice peut fonctionner. Dire qu’il existe une guerre de communication sans merci entre Uber et les chauffeurs de taxis traditionnels relève de la litote. Quelles sont les clés du succès d’Uber, Blablacar et Airbnb ? Blablacar met en relation des conducteurs non professionnels et des voyageurs pour des trajets de moyenne à longue distance. Uber met en relation des conducteurs (professionnels ou non) avec des voyageurs, majoritairement sur des trajets de courte distance.

MetaMedia FTV3 DEF Light. Elon Musk (Tesla, SpaceX) : génie ou prédateur de la Silicon Valley ? Uber est déjà quatre fois plus gros que Facebook au même âge. [Internet.org] Face à la fronde, Facebook revoit sa copie. Après le logiciel libre, voici le matériel libre - Les Echos. Génération C: Les nouvelles générations au travail. Révolution numérique.