background preloader

SECURITÉ

Facebook Twitter

Météo Marine : Horaires de marée. Suivi du Gulf Stream - Meteo et climat. Carte sismique et volcanisme dans le monde La banquise Arctique Pôle Nord Pôle Sud Observations en France Radar Pluie Radar pluie sur l'Europe du Nord-Ouest Radars foudre sur la France Image satellite en France Image satellite en europe Températures sur l'Europe de l'Ouest Anomalies SST Current Operational SST Anomaly Masse d'air en France Masse d'air en europe Températures de la mer en France. Cartes marines anciennes. Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox).

Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Je remercie ici pour tous les messages d'encouragement. Je n'ai strictement rien à vendre, inutile de me demander des cartes ou des reproductions. La BNF propose un service de reproduction de documents. Merci à free pour l'hébergement gracieux de ce site. Jacques Zan. SNSM. Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cross. Missions[modifier | modifier le code] En tant que « Maritime Rescue Coordination Centres » (MRCC), les CROSS sont désignés par l’OMI comme « service de trafic maritime » (STM, au sens de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer dite convention SOLAS).

Les CROSS sont à ce titre un acteur essentiel de la régulation et sécurité du trafic maritime (STM) et du « service d’assistance maritime » (SAM)[1]. Ils informent et aident le préfet maritime, notamment à évaluer - en continu - la situation sur zone. Ils relèvent du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL). Pour leurs activités opérationnelles, les CROSS sont placés sous l'autorité des préfets maritimes en métropole et des délégués du gouvernement pour l'action de l'État en mer, outre-mer.

Et cinq centres et deux PC SAR dans les DOM-TOM : Voir aussi[modifier | modifier le code] SNSM LE CONQUET. Sécurité maritime. Noeuds marins - Grog's Boating Knots Index. Boating Knots Welcome to Boating Knots These animated knots are primarily for boaters, but many are useful for anyone who uses rope and values safety. Select the knots from: the index above left; the pictures above; or the Boating Usage page. Selection The selection of knots is based on many years of sailing combined with feedback and advice from several helpful captains. The knots are arranged in alphabetical order. Boating Knot Characteristics Rope used in boating is durable and expensive and is often handling heavy loads, e.g., when berthing, mooring, towing another vessel, preparing for a storm, or managing sails. Standing End, Tail, and Bitter End Bitts and Bitter End In many knots there is Standing End - which takes the strain, and a Tail - the loose end in your hand. Mooring Lines and Names Mooring lines on large ships are nearly always made of a high-modulus polyethylene (HMPE) such as Vectran® or Dyneema®.

The Breast Lines prevent rotation and should run roughly at 90o to the dock. Liens en Médecine Subaquatique et Hyperbare. SHOM - Service Hydrographique et Océanographique de la Marine - Informations nautiques, cartes marines pour navigation. Préfecture maritime de l'Atlantique. SOCIÉTÉ NATIONALE POUR LE PATRIMOINE DES PHARES ET BALISES - FÉDÉRATION NATIONALE DU PATRIMOINE DES PHARES ET BALISES.

L'organisation actuelle. 10 juin 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011) Au sein de la sous-direction de la sécurité maritime de la direction des affaires maritimes, elle-même rattachée à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, le bureau des Phares et Balises est chargé : de déterminer les orientations générales et la réglementation en matière d’aides à la navigation maritime et de système de signalisation maritime ; de définir la politique et d’établir les programmes d’équipement et d’entretien des installations correspondantes et en suivre l’exécution ; de tenir et de mettre à jour l’état de signalisation maritime, pour en informer les navigateurs ; de définir et d’harmoniser les conditions d’exploitation de ces installations ; de participer dans ces domaines aux travaux des organismes internationaux ; Le CETMEF est un service d’études et de recherche, prestataire de service de l’administration centrale et des services déconcentrés.

DDTM du Finistère - - mer. Phare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les phares et leur fréquente situation isolée ont inspiré de nombreux auteurs. Ils sont présents dans la culture picturale et dans l'imaginaire littéraire et cinématographique. Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique). Définition[modifier | modifier le code] Pour l'administration française, un phare est un établissement de signalisation maritime sur support fixe comportant au moins deux critères parmi les quatre ci-dessous : Fonction : établissement de grand atterrage ou de jalonnement (Voir Classifications des phares);Hauteur : établissement d'une hauteur totale au-dessus du sol de plus de 20 mètres ;Portée : établissement dont la portée est supérieure à 20 milles ;Infrastructure : établissement abritant dans son enceinte un ou plusieurs bâtiments du Bureau des Phares et balises.

Étymologie[modifier | modifier le code] On distingue : Abeille Bourbon marine marchande. Abeille Flandre, Abeille Languedoc / Affrétés / Bâtiments spécialisés / Bâtiments de soutien / Équipements/Moyens/Matériel militaire / Découverte / Marine / Accueil - Minist re de la D fense.