PERMACULTURE

Facebook Twitter

Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal" De la permaculture au primitivisme | Anarchie Verte. Comment la permaculture m’a amené à me poser des questions sur l’agriculture et la civilisation.

De la permaculture au primitivisme | Anarchie Verte

La permaculture est une méthode de conception de systèmes permettant de combler les besoins humains fondamentaux (nourriture, abris, etc.). Dans l’idéal, ces systèmes doivent êtres productifs, demander une faible maintenance, et être en « bonne santé » écologique. Pour se faire, les systèmes mis en place devraient prendre modèle sur les écosystèmes naturels, qui ont déjà ces caractéristiques — mise à part celle d’être très productifs en denrées consommables par les humains.

Ces caractéristiques émergent du mécanisme de l’évolution : les systèmes naturels qui se sont perpétués ont subi une sélection sur leur potentiel à capter, conserver et recycler les différentes ressources à leur disposition (soleil, eau, nutriments). Fermes d'Avenir » Concevoir des nouvelles formes d'agriculture. Permaculture en climat froid. 5 ans pour être autosuffisants.

Recevez le "guide du permaculteur débutant", c'est gratuit !!! | Les Calendriers de la permaculture : CalendrierGeneral. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

DecouvertePermacultureVideo4. Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech. Permaculture sans frontières | L'efficacité + l'éthique. Guide-du-permaculteur-debutant. Portrait : Allan Savory. MINOLTA DIGITAL CAMERA" rel="lightbox[1148]" > On ne peut pas re­ver­dir les dé­serts à la main Par deux fois j’ai donné la pa­role à Geoff Law­ton, qui s’est forgé une ré­pu­ta­tion de spé­cia­liste de la re­con­quête des dé­serts.

Portrait : Allan Savory

En creu­sant des bais­sières se­lon les courbes de ni­veaux, en plan­tant des arbres fixa­teurs d’azote, en pro­té­geant le sol sous un épais paillage de ma­tière or­ga­nique, il piège les pluies er­ra­tiques dans le sol et fa­brique des oa­sis en quelques années. La graine indocile (la-graine-indocile): his videos on Dailymotion.

Permaculture sans frontières | L'efficacité + l'éthique. Permaculture Research Institute Permaculture News, Commentary and Worldwide Projects. Permacultureglobal.com - the interactive map and database of the Worldwide Permaculture Network. ACCUEIL - permaculture internationale. Harmony & Strategy | Permaculture Council for Europe. The interactive map and database of the Worldwide Permaculture Network. Featured Profile Project Type: Rural, Residential, Intentional Communities, ...

the interactive map and database of the Worldwide Permaculture Network

Date created: 5 months ago Followers: 1. Permaculture Media Blog. Presentation de la Permaculture 1/2. Presentation de la Permaculture 2/2. Peut-on vivre de la permaculture ? Pro­logue (facultatif) Un soir de la fin jan­vier, dans le cadre des jeu­dis en ques­tions –un cycle de conférences-débats men­suels et mi­li­tants dans le voi­si­nage de Mar­cillac– le café de Pruines re­ce­vait la vi­site de Lin­néa Lind­stroem pour par­ler de per­ma­cul­ture.

Peut-on vivre de la permaculture ?

On a compté entre 70 et 80 par­ti­ci­pants, ce qui était pour le moins in­at­tendu pour un thème si spé­cia­lisé et pour une contrée si re­cu­lée. Pour moi, c’est la preuve que ça bouge en France du côté de la per­ma­cul­ture et de la transition. Dans le dé­bat qui a suivi la pré­sen­ta­tion, une ques­tion m’a par­ti­cu­liè­re­ment in­ter­pellé, à la­quelle ni l’intervenante ni nous autres pauvres as­pi­rants per­ma­cul­teurs n’avons pu ap­por­ter de ré­ponse en­tiè­re­ment sa­tis­fai­sante. Gros­siè­re­ment, la ques­tion se ré­su­mait à : “peut-on vivre de la permaculture ?” Permakodama. Permaculture urbaine. Techniques de permaculture. Organisation de la permaculture en France. Échanges sur la permaculture. Permaculture Association.

Permaculture.TV free video cooperative. Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie. Pattern Literacy. 1+1=salade ? Message Global - une vidéo Vie pratique. Verger Conservatoire Permaculture. Holocene Design - Sustainability Services. À propos : Imago. Permaculture - Wikipédia-Namoroka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Permaculture - Wikipédia-Namoroka

Jardin de permaculture à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole durable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Permaculture. La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Permaculture

Presentation de la Permaculture 1/2envoyé par sergiocalzone. - Le véritable développement durable 1/2 Agriculture biologique (sans engrais ni traitements sur les plantes et les arbres [même "bio"!] ) et sans labourer... Presentation de la Permaculture 2/2envoyé par sergiocalzone. - 2eme partie : LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou la ), dans un rapport publié finseptembre 2009, a estimé qu'il faudra augmenter de 70 % la production agricole de la planète pour répondre en 2050,aux besoins alimentaires de tous ses habitants.Toujours selon la.

LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE

Food & agriculture. GIAHS: GIAHS - Home. The GIAHS initiative has project interventions in Algeria, Azerbaijan, Bangladesh, Chile, China, Ethiopia, India, Indonesia, Iran (Islamic Republic), Japan, Kenya, Mexico, Morocco, Peru, Philippines, Sri Lanka, Tanzania, Tunisia, and Turkey.

GIAHS: GIAHS - Home

In these countries, adaptive management approaches will be developed and implemented, to assist national and local stakeholders in the dynamic conservation of their agricultural heritage systems. L'arpent nourricier. Permaculturefrancophone.org. Permaculture Activist Magazine. Réseau français de permaculture.