background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

Laboratoire indépendant d'analyse de la. Dans l'environnement, on retrouve partout des pollutions radioactives provenant des essais nucléaires atmosphériques des années 60 et de l'accident de Tchernobyl. Autour des installations nucléaires ou de certains sites industriels, il faut ajouter la contribution des rejets autorisés ou accidentels. L'impact sur la santé de cette pollution est très mal connu et dépend de la nature des radio-éléments présents. L'ACRO met au service de tous, un laboratoire d'analyse de la radioactivité, agréé pour la mesure de la radioactivité de l'environnement et pour la mesure du radon dans les lieux ouverts au public. Celui-ci vient en appui : aux missions de l’ACRO dans les domaines de l’évaluation citoyenne des situations radiologiques et de l’expertise indépendante.

-> Télécharger la plaquette : Les prestations proposées par l'ACRO - Expertise & Information (pdf 1,32 Mo) -> Consulter la charte des études et des analyses de l'ACRO L'ACRO propose différentes prestations : La mesure du radon acro.eu.org. Concours vidéo : Changeons d’ère, sortons du nucléaire !

Nucléaire militaire, état des lieux 2010. Nuclear expert senior consultant expert dans le domaine nucléaire civil et militaire Nuclear expert freelance on nucleaire.enligne-fr.com France. Areva. En 2004, le groupe contrôle environ 250 filiales. Fin 2014, Areva et ses nombreuses filiales emploient 41 847 personnes dont environ 75 % en Europe, 13 % en Afrique et 12 % en Amérique. L'entreprise est présente au niveau industriel dans 43 pays et possède un réseau commercial dans 100 pays.

Le groupe est dirigé par Philippe Knoche (directeur-général) et Philippe Varin (président du conseil d'administration) depuis le 8 janvier 2015. Areva était en 2012 le quatrième groupe mondial d'enrichissement de l'uranium, derrière le russe Rosatom (Tenex), les américains Urenco et Usec mais devant le chinois CNNC[6]. Cette société a été ébranlée par plusieurs "affaires" dont celle d'UraMin. Histoire[modifier | modifier le code] En 1983, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est autorisé par décret à faire apport de l'ensemble de ses parts de capital d'entreprises industrielles à la Société des participations du CEA, alors dénommée CEA Industrie.

Organisation[modifier | modifier le code] Nucleaire, Energie et Environement: Elements de Discussion. Compilation d'explosion nucléaire. {sciences²} Image sigle radioactivité «Une crise», admet Marie-Claude Dupuis, la directrice générale de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Violente au point d’exiger une «médiation conduite par la Direction générale énergie climat (DGEC) du ministère de l’environnement», précise André-Claude Lacoste, le président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Et même un «rappel à la loi» du 28 juin 2006, assènent de concert les deux députés Claude Birraux (UMP) et Christian Bataille (PS), spécialistes du nucléaire.

Ce dernier regrettant «les effets délétères, sur le processus encore fragile de création du stockage des déclarations médiatiques de certains producteurs». Un rappel à la loi ? Bigre. Mais à quels délinquants cette menace est-elle adressée? M.C. La raison de cette crise? En 2005, l'Andra avait remis un épais dossier sur le deuxième axe, le stockage géologique. Le calendrier actuellement envisagé par la loi suppose qu'une demande d’autorisation serait déposée en 2015.

Radioactivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse.

Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ. Les radioisotopes les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'isotope 238 de l'uranium (238U), l'isotope 232 du thorium (232Th), et surtout l'isotope 40 du potassium (40K). Histoire[modifier | modifier le code] Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire.

Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein. Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] Énergie de masse. Déchet radioactif - Wikipédia-Namoroka.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un déchet radioactif est une matière radioactive. La dispersion dans l'environnement n'est autorisée que pour des rejets de faible activité, et pour des isotopes peu radio-toxiques et à vie courte (sous formes d'effluents liquides ou gazeux et dans des limites d'activité et de concentration d'activité strictement prescrites par la loi). Les déchets radioactifs sont appelés déchets nucléaires car la radioactivité provient d'un déséquilibre du noyau atomique. La plus grande partie des déchets radioactifs provient de l'industrie électro-nucléaire qui utilise et génère des matières radioactives dans les différentes étapes du cycle du combustible nucléaire.

Production de déchets de la filière électronucléaire Fût jaune utilisé pour des déchets à très faible activité Nature et classification[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Classification[modifier | modifier le code] Production - Origine[modifier | modifier le code] Cycle du combustible nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma simplifié d'un cycle du combustible nucléaire : (1) extraction-enrichissement-fabrication (2) retraitement après usage (3) stockage ou (4) recyclage. Plusieurs stratégies se distinguent par l'absence ou la présence d'étapes telles que l'enrichissement de l'uranium et le traitement du combustible irradié.

En 2006, deux grandes catégories existent : les cycles sans recyclage qui considèrent tout le combustible irradié comme déchet. Les cycles avec recyclage partiel consistant à extraire du combustible irradié déchargé des réacteurs tout ou partie des matières valorisables – c'est-à-dire susceptibles d'être réutilisées pour fournir de l'énergie – afin de fabriquer du combustible neuf. Théoriquement, un cycle est dit ouvert, lorsque les matières valorisables du combustible irradié ne sont pas recyclées. Un cycle est dit fermé dans le cadre d'un recyclage des isotopes fissiles.

Différents types de cycles[modifier | modifier le code]