background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

Laboratoire indépendant d'analyse de la. Dans l'environnement, on retrouve partout des pollutions radioactives provenant des essais nucléaires atmosphériques des années 60 et de l'accident de Tchernobyl.

Laboratoire indépendant d'analyse de la

Autour des installations nucléaires ou de certains sites industriels, il faut ajouter la contribution des rejets autorisés ou accidentels. L'impact sur la santé de cette pollution est très mal connu et dépend de la nature des radio-éléments présents. L'ACRO met au service de tous, un laboratoire d'analyse de la radioactivité, agréé pour la mesure de la radioactivité de l'environnement et pour la mesure du radon dans les lieux ouverts au public.

Celui-ci vient en appui : aux missions de l’ACRO dans les domaines de l’évaluation citoyenne des situations radiologiques et de l’expertise indépendante. -> Télécharger la plaquette : Les prestations proposées par l'ACRO - Expertise & Information (pdf 1,32 Mo) Concours vidéo : Changeons d’ère, sortons du nucléaire ! Nucléaire militaire, état des lieux 2010. Nuclear expert senior consultant expert dans le domaine nucléaire civil et militaire Nuclear expert freelance on nucleaire.enligne-fr.com France. Areva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Areva

Areva Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie). Luc Oursel est président du directoire d'Areva depuis le . Histoire[modifier | modifier le code] En 1983, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a été autorisé par décret à faire apport de l'ensemble de ses participations industrielles à la Société des participations du CEA, alors dénommée CEA-Industrie, comportant dans le domaine nucléaire trois groupes (COGEMA, Framatome et Technicatome).

Nucleaire, Energie et Environement: Elements de Discussion. Compilation d'explosion nucléaire. {sciences²} Image sigle radioactivité «Une crise», admet Marie-Claude Dupuis, la directrice générale de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

{sciences²}

Violente au point d’exiger une «médiation conduite par la Direction générale énergie climat (DGEC) du ministère de l’environnement», précise André-Claude Lacoste, le président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Et même un «rappel à la loi» du 28 juin 2006, assènent de concert les deux députés Claude Birraux (UMP) et Christian Bataille (PS), spécialistes du nucléaire. Ce dernier regrettant «les effets délétères, sur le processus encore fragile de création du stockage des déclarations médiatiques de certains producteurs». Un rappel à la loi ? Bigre. M.C. La raison de cette crise? En 2005, l'Andra avait remis un épais dossier sur le deuxième axe, le stockage géologique. Calendrier situé vers -500 mètres à la frontière entre la Meuse et la Haute Marne et organisant la suite du processus. «Incompétents ? Certes, mais est-il ferme ? Radioactivité.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radioactivité

Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie nucléaire

Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein.

Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] Énergie de masse. Déchet radioactif - Wikipédia-Namoroka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déchet radioactif - Wikipédia-Namoroka

Un déchet radioactif est une matière radioactive. Cycle du combustible nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle du combustible nucléaire

Schéma simplifié d'un cycle du combustible nucléaire : (1) extraction-enrichissement-fabrication (2) retraitement après usage (3) stockage ou (4) recyclage. Plusieurs stratégies se distinguent par l'absence ou la présence d'étapes telles que l'enrichissement de l'uranium et le traitement du combustible irradié. En 2006, deux grandes catégories existent : les cycles sans recyclage qui considèrent tout le combustible irradié comme déchet. Les cycles avec recyclage partiel consistant à extraire du combustible irradié déchargé des réacteurs tout ou partie des matières valorisables – c'est-à-dire susceptibles d'être réutilisées pour fournir de l'énergie – afin de fabriquer du combustible neuf. Théoriquement, un cycle est dit ouvert, lorsque les matières valorisables du combustible irradié ne sont pas recyclées.