background preloader

Linux à classer

Facebook Twitter

Why Linux is better. [ixus] Sécurité informatique et distributions Linux sécurisées. The source for Linux information. Promouvoir et défendre le logiciel libre. L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres. Presentation of the French speaking Libre Software Users' Association (AFUL) Thierry Stoehr, Vice-Président de l'AFUL, à Ouagadougou (Burkina Faso) à l'occasion du séminaire INTIF/IPD-AOS « Développement durable et bibliothèques : l’information numérique enjeu de la diffusion de la connaissance et des savoirs » Depuis 1998, l'AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts.

L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

L'AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d'autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d'Afrique francophone, etc.) PageD'Accueil - Projet de traduction Traduc.org. News: Un robot sous Linux aux yeux de Wall-e. Les commandes fondamentales de Linux - Linux France. Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture.

Les commandes fondamentales de Linux - Linux France

L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme. Manœuvres préliminaires. Liens des articles en ligne GNU/Linux Magazine France. Sorry, this section is only in French.

Liens des articles en ligne GNU/Linux Magazine France

Je tente de rassembler sur cette page, tous les liens des articles en ligne de GNU/Linux Magazine France . Si vous avez des articles à ajouter, ou des erreurs à me signaler, n'hesitez pas à m'écrire un mail . Je remercie grandement tous ceux qui m'ont permis de completer cette liste. GNU/Linux : RTFM ! Voici un très très beau fond d’écran Debian… A télécharger ici : Le 25 août était un jour très spécial pour Linux, car c’est il ya que Linus Torvalds s’est assis devant son ordinateur et a posté sur Usenet, dans le newsgroup « comp.os.minix », un message, maintenant entré dans l’histoire, disant qu’il avait créé un système d’exploitation Unix… En voici le contenu : En 1991, GNU/Linux a été développé pour un seul type d’ordinateur. En 2011, les machines propulsées par GNU/Linux peuvent être trouvées partout : ordinateurs personnels, distributeurs de billets, consoles de jeux, montres, micro-ondes, voitures… Jetez un oeil sur le document produit par La Linux Foundation, qui image parfaitement la progression de notre OS favori… Voici une astuce pour convertir les fichiers type MSDOS ou MAC en fichier Unix.

Interconnexion réseau et Logiciel Libre : conception, documentation et formation. Framasoft - Logiciels libres. News & Reviews About Linux. Planet Libre. Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité. Logiciels libres. Accueil - Parrain-Linux. Latest Linux Downloads.

Savoir-faire Linux : Experts Open Source, Linux et FLOSS. Consultation, Formation et cours, Développement et Centre d'expertise et de support. Montréal, Québec, Ottawa/Gatineau, Toronto, Paris, Londres (UK) , Bruxelles, Rimouski. - Savoir-faire Linux. Annuaire des professionnels du logiciel libre. Michel Verdier (intégrateur) Nat Makarévitch (version initiale) Mise à jour de ce document : $Revision: 1.178 $ $Date: 2011/12/12 16:22:17 $ Offres commerciales de services, autour des Unix libres, en français. 1.

Annuaire des professionnels du logiciel libre

Canonical Ltd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canonical Ltd.

Canonical Ltd Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, et dont l'objet est la promotion de projets open source (code source libre). Canonical est basée sur l'Île de Man. Canonical est aussi le sponsor officiel du système d'exploitation libre Ubuntu auquel elle assure le support technique et la certification. Créée en 2004, Canonical opère dans 30 pays différents et emploie 500 personnes. Documentaire.-.Nom.De.Code.Linux.-.(alte - une vidéo High-tech et Science. Philosophie du Projet GNU. L'original de cette page est en anglais.

Philosophie du Projet GNU

Les enregistrements des discours de Richard Stallman se trouvent sur audio-video.gnu.org. « Logiciel libre » signifie que les utilisateurs du logiciel possèdent la liberté (il ne s'agit pas de prix).1 Nous avons développé le système d'exploitation GNU pour que les utilisateurs aient la liberté dans leurs activités informatiques. Plus précisément, « logiciel libre » signifie que les utilisateurs possèdent les quatre libertés essentielles : (0) exécuter le programme, (1) étudier et modifier le programme sous forme de code source, (2) en redistribuer des copies exactes, (3) en redistribuer des versions modifiées.

Le logiciel diffère des objets matériels – chaise, sandwich ou essence, par exemple – en ce qu'il peut être copié et modifié beaucoup plus facilement. C'est ce qui fait son utilité ; nous croyons que les utilisateurs d'un programme, et pas seulement le développeur, doivent être libres d'utiliser ces possibilités à leur avantage. Liens vers d'autres sites de logiciels libres. L'original de cette page est en anglais.

Liens vers d'autres sites de logiciels libres

Pour contribuer à faire connaître les logiciels libres autres que les logiciels GNU distribués par la FSF, nous avons rassemblé ici des liens vers d'autres sites qui en hébergent ou qui sont en rapport direct avec le logiciel libre.1 Nous n'avons pas de lien vers les sites web des distributions connues du système GNU/Linux ou du système BSD, car tous ces sites décrivent explicitement divers programmes non libres et en facilitent l'accès. Nous serions heureux de connaître d'autres sites web de logiciels libres que nous pourrions ajouter ici. Veuillez noter que la FSF n'est pas responsable du contenu d'autres sites web ni de leur état de mise à jour. Détail d'un article de code.

I.

Détail d'un article de code

Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs. Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser.

II. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel. III. IV. 1° Ces actes sont accomplis par la personne ayant le droit d'utiliser un exemplaire du logiciel ou pour son compte par une personne habilitée à cette fin ; PageD'Accueil - Projet de traduction Traduc.org-Namoroka. Linux Certif - Accueil. Clam AntiVirus. Wiki. TuxFamily : l'hébergement libre pour les gens libres. Linux Fund. Construire un système Linux pour six écrans et six utilisateurs. Gazette Linux n°124 — Mars 2006 Copyright © 2006 Bob Smith Copyright © 2006 Joëlle Cornavin Article paru dans le n°124 de la Gazette Linux de mars 2006.

Construire un système Linux pour six écrans et six utilisateurs

Article publié sous Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc. L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre. Suivre en temps réel l'activité de son serveur GNU/Linux. Voici un petit billet visant à recencer les applications en mode console permettant de suivre l’activité de son serveur GNU/Linux avec le principe de fonctionnement la commande top. htop permet de monitorer l’activité de son serveur comme top, mais avec une interface plus ergonomqie et amélioré.

Suivre en temps réel l'activité de son serveur GNU/Linux

Il liste les processus, le load average, l’utilisation RAM / SWAP… atop permet également de monitorer l’activité de se serveur linux. atop permet de monitorer les processus, l’activité des disques, la charge processeur, l’utilisation du réseau ou de la mémoire (vive et swap). LinuxPedia a fait un article très complet sur htop et atop. Apachetop fonctionne sur le même principe que top, mais lui concerne le serveur web apache Il permet de voir les requêtes par seconde, les bytes par seconde l’url la plus populaire… sur un serveur web. mytop permet de surveiller les requêtes et la performance MySQL. Admin Linux. FAQ sur les commandes shell. De Memodev. UNIX est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969 (article UNIX sur Wikipédia).

UNIX a donnée naissance à de nombreux OS, dont un des plus connu est Linux. Commandes Shell A l'origine, l'interpréteur de commandes par défaut était sh (Bourne Shell), qui évolua en de nombreuses versions, dont csh, étendu en tcsh, ou ksh, ou encore rc... Mais aujourd'hui bash (Bourne Again Shell), s'inspirant de sh, ksh, et csh, est le shell le plus répandu, bien qu'il existe d'autres interpréteurs de commandes, comme zsh, ou ash.

Bash, ksh, zsh : shell dérivé du Bourne Shell (sh). Les meilleurs tutoriels Unix Bonnes pratiques de développement de script shell multiplateforme. Art du web - Unix/Linux. Base de connaissances CCM - Systèmes d'exploitation - Linux - Sécurité. Can you imagine free web hosting service that has 99.9% uptime? Too good to be true? No more! 000webhost.com has made the revolution, forget the stereotype that free hosting is unreliable.. Tech Observer: Linux And Open Source: Archives. Mark Shuttleworth. Linux, les centres de formation et préparation à la certification LPIC-1. Accueil - Wiki_Ben00it. Bookmarks. Developer Central Open Source. This page describes the built-in kernel debugger for linux. This debugger is part of the linux kernel and provides a means of examining kernel memory and data structures while the system is operational.

Additional commands may be easily added to format and display essential system data structures given an identifier or address of the data structure. Current command set allows complete control of kernel operations including single-stepping a processor, stopping upon execution of a specific instruction, stopping upon access (or modification) of a specific virtual memory location, stopping upon access to a register in the input-output address space, stack tracebacks for the current active task as well as for all other tasks (by process id), instruction disassembly, et. al. To use the kernel debugger, download and unzip the patch and apply the patch as normal to your linux source tree. Wiki d'aide sur Linux pour les debutants - Accueil. Affichage Dynamique - Borne Internet - Mini PC Linux - Linutop. Unrestricted information.

Boot and run Linux from a USB flash memory stick. ZedTuX On R00t. Dailynux. Virtualization White Papers and Real-Time Operating Systems. Looking for a RTOS or white paper or a virtualization white paper? Browse our selection of white papers and articles on virtualization and embedded systems. Or browse here for webinar and seminar archives. Secure Virtualization and System Security Separation Kernels Enable Rapid Development of Trustworthy Systems By using separation kernel technology and a security abstraction design approach, military system developers can use off-the-shelf components and tools to rapidly build and maintain high security systems.

Coming Together of Safety and (Cyber) Security Changes Demands in RTOS Market Separation kernels and secure hypervisors will be evermore in demand as safety and certification will be required in more and more applications. Building in RTOS Support for Safety- & Security-Critical Systems. L'actualité du logiciel libre. Whitepaper: Linux: The Operating System of the Cloud · March 2009. Unixmen Home.