background preloader

Legal drugs

Facebook Twitter

Anxiolytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anxiolytique

Les anxiolytiques désignent des médicaments utilisés contre l'anxiété. Différentes molécules et différentes substances naturelles ou artificielles possèdent des effets anxiolytiques. Types[modifier | modifier le code] Plusieurs catégories de médicaments sont utilisées dans cette indication. Il existe différentes classes de molécules anxiolytiques (voir classement atc des anxiolytiques) : Les agonistes GABA sont les anxiolytiques les plus utilisées.

Benzodiazépines[modifier | modifier le code] Les plus couramment utilisés en France restent en 2006 les benzodiazépines. Il existe des molécules expérimentales, issues de la famille des bêta-carbolines, qui possèdent d'importants effets anxiogènes (capables de déclencher des crises de panique) et facilitatrices de l'apprentissage dans certaines conditions chez les animaux. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de la pharmacie. Industrie du tabac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie du tabac

Le tabac est l'une des substances addictives les plus largement utilisées dans le monde. C'est une plante originaire des Amériques et historiquement l'une des demi-douzaine de cultures les plus importantes cultivées par les agriculteurs américains. De 1617 à 1793, le tabac a été l'exportation la plus précieuse de base en provenance des colonies anglaises. Jusqu'aux années 1960, les États-Unis ont été le plus grand pays producteur et exportateur de tabac du monde. Définition[modifier | modifier le code] L'industrie du tabac désigne les entreprises engagées dans la production, le marketing et la distribution des produits à base de tabac. L'industrie du tabac au XXe siècle[modifier | modifier le code] À partir du milieu du XXe siècle, l'industrie du tabac fut pionnière de nombreuses campagnes à gros budget qui ont alimenté la croissance et l'évolution de l'industrie des relations publiques.

Relations publiques[modifier | modifier le code] OFDT. Alcool (chimie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alcool (chimie)

Cet article concerne la famille chimique des alcools. Pour les autres significations du mot, voir Alcool. En chimie organique, un alcool est un composé organique dont l'un des carbones (celui-ci étant tétraédrique) est lié à un groupe hydroxyle (-OH). L'éthanol (ou alcool éthylique) entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool, mais tous les alcools ne sont pas propres à la consommation. En particulier, le méthanol est toxique et mortel à haute dose. Lorsque l'alcool est la fonction principale, il suffit de remplacer la voyelle terminale « e » de l'alcane correspondant par le suffixe -ol et d'indiquer le numéro de l'atome de carbone où le groupe hydroxyle est fixé, bien que, parfois, lorsqu'elle n'est pas nécessaire à la description, cette dernière information soit omise.

Exemples : éthanol : butan-2-ol : acide 3-hydroxy-propanoïque : De manière générique, un alcool contient donc la séquence Réaction Remarques. Alcoolisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alcoolisme

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux. Terminologie[modifier | modifier le code] « Alcool » est un terme employé de façon courante pour désigner l'éthanol, l'éthanol étant un type d'alcool au sens biochimique, mais non le seul.

Classification[modifier | modifier le code] La forme aiguë se manifeste par une consommation occasionnelle, plus ou moins intense (comme le « binge drinking ») et ne comporte pas en règle générale de phénomène de dépendance, contrairement à la dipsomanie et à l'alcoolisme chronique.