background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Biotechnologies - Des Suédois brevètent une parade naturelle à la mortalité des abeilles. Biotechnologies STOCKHOLM, 27 sept 2013 (AFP) - Des chercheurs suédois ont présenté vendredi un traitement qui doit protéger naturellement les abeilles d'affections qui déciment des populations entières en Europe et en Amérique du Nord.

Biotechnologies - Des Suédois brevètent une parade naturelle à la mortalité des abeilles

Une équipe de microbiologistes de l'université de Lund a breveté ce médicament appelé Symbeotic, fabriqué à partir des bactéries lactiques provenant d'estomacs d'abeilles saines, et destiné à renforcer le système immunitaire des insectes contre des maladies bactériennes. « La bactérie de ce produit est active à la fois contre la loque américaine et européenne », a indiqué à l'AFP Alejandra Vasquez, membre de l'équipe qui l'a développé. Elle a dit espérer que « les apiculteurs le verront comme un bon traitement préventif pour éviter le recours aux antibiotiques ». Issu de près de dix ans de recherches, il doit être présenté lors d'une conférence d'apiculteurs à Kiev samedi. Haut de page. LE PEUPLE DES ABEILLES. Près du rivage d'une mare, une abeille porteuse d'eau collecte le précieux liquide.

LE PEUPLE DES ABEILLES

Le vent du nord a desséché le thym du plateau du Larzac. Une multitude d’abeilles vient chercher de l’eau sur des fleurs de renoncule aquatique, dans un trou d’eau nommé « lavogne ». Quand les miellées sont importantes, l’humidité du nectar suffit aux besoins de la ruche. Cependant, lors de fortes chaleurs ou lorsque le vent assèche la végétation, les butineuses porteuses d’eau partent par centaines pour hydrater les ouvrières assoiffées. Butineuses en vol d’approche de la ruche sur un champ de colza. Protection des Insectes / Insects protection.

Sauver les Abeilles Sauvages et Solitaires - mettez les Nichoirs à Abeilles en place. Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3]. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite.

Des abeilles pour surveiller la qualité de l’air. Parce que les abeilles sont d’excellents bio-indicateurs et qu’elles sont très sensibles à la qualité de l’air, l’aéroport de Lyon (France, sud) a installé dix ruches contenant environ 45 000 abeilles chacune.

Des abeilles pour surveiller la qualité de l’air

Le but est de tester la pollution atmosphérique à proximité des pistes. Ce dispositif d’analyse physico-chimique de l’air est le premier mis en place dans un aéroport en Europe. Confiées à un apiculteur de la région, chargé de l’entretien et de l’exploitation du rucher, dix ruches, contenant chacune 40 000 à 50 000 abeilles, ont été alignées dans l’herbe en bout de piste de l’aéroport de Lyon, à l’abri du vent du nord, pour tester la qualité de l’air.

Des abeilles étouffeuses de frelons. Les frelons sont des prédateurs d'insectes qui représentent une menace pour les abeilles dans de nombreuses régions du monde.

Des abeilles étouffeuses de frelons

Ils fondent souvent sur elles au moment où elles se posent avant d'entrer dans la ruche et les tuent avec leurs puissantes mandibules pour les manger. Comme la cuticule des frelons est très dure, les piqûres d'abeilles sont généralement sans effet. Dans certains cas, les abeilles sont capables de se défendre en tuant leur agresseur. Gérard Arnold et Agnès Rortais, du laboratoire Évolution, génomes, spéciation (LEGS) du CNRS à Gif-sur-Yvette, en collaboration avec des chercheurs grecs (Alexandros Papachristoforou et ses collègues), viennent de montrer que des abeilles domestiques originaires de Chypre (la sous-espèce Apis mellifera cypria) utilisent une technique jusqu'alors inconnue pour tuer leur principal prédateur, le frelon oriental (Vespa orientalis).

Figure 1 – L'étouffement d'un frelon Références : Smothered to death: hornets asphyxiated by honeybees, A. Guerre-éclair, coévolution et cuisson en papillotes. Quoi de mieux pour commencer l’année qu’un peu d’évolution, ou de coévolution pour être plus précis.

Guerre-éclair, coévolution et cuisson en papillotes

Si nous avions déjà abordé la question dans deux des billets de la série galerie de membres consacrée aux penii les plus émoustillants du monde animal, il ne sera pas cette fois-ci question de sexe (désolé pour les amateurs). Non, aujourd’hui nous allons parler des batailles furieuses que se livrent les abeilles et un de leurs prédateurs: le frelon géant Vespa mandarinia japonica. Si vous suivez le blog depuis ses tendres débuts, ce sujet ne devrait pas vous être inconnu puisque Taupo y avait déjà consacré un court billet en janvier 2009 (pourquoi traiter de nouveau la même thématique me demanderez-vous? Parce que j’avais envie de détailler un peu certains aspects des relations abeilles/frelons et surtout parce que c’est effroyablement strange et funky). ENCYCLOPEDIE UNIVERSELLE DE LA LANGUE FRANCAISE - ABEILLES - ANATOMIE - LA TÊTE - INTRODUCTION - LE CERVEAU.

La Varroase des Abeilles. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Alexandre Hanley et Jean Duval, agr. février 1995 1.

La Varroase des Abeilles

Les termes varroase et varroatose peuvent être utilisé au choix pour décrire le parasitisme du varroa. Table des matières Généralités Moyens de lutte Conclusion Bibliographie Le varroa (Varroa jacobsini) est un ectoparasite de l'abeille qui menace aujourd'hui l'industrie apicole québécoise et, par le fait même, toutes les exploitations qui font usage des qualités pollinisatrices des abeilles. L'infestation dont sont victimes nos ruches maintenant résulte de l'importation en Indonésie d'abeilles italiennes (A. mellifera mellifera) plus productives, mais aussi plus susceptibles à V. jacobsini que l'abeille asiatique. LE PEUPLE DES ABEILLES - photos d’abeilles - photothèque d’apiculture - expositions.