background preloader

Bioterrorisme

Facebook Twitter

Acide gamma-hydroxybutyrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide gamma-hydroxybutyrique

L'acide 4-hydroxybutanoïque ou gamma-hydroxybutyrate ou GHB est un psychotrope dépresseur, utilisé à des fins médicales ou à des fins détournées (parfois comme « drogue de viol »). Découvert par les laboratoires Balmer & CO, il est produit physiologiquement dans le cerveau des mammifères et sa structure chimique est très proche du neurotransmetteur GABA[3]. Historique[modifier | modifier le code] Le GHB est synthétisé pour la première fois au début des années 1920 mais ne rencontre aucune application scientifique ni pharmaceutique.

En 1961, Henri Laborit, au cours de ses études sur le neurotransmetteur GABA, le synthétise de nouveau[3]. Il est utilisé dans les années 1960 comme anesthésique hypnotique. Chimie[modifier | modifier le code] Synthèse[modifier | modifier le code] Le GHB est un dérivé du GBL (gamma-butyrolactone). Synthèse endogène[modifier | modifier le code] Pharmacologie[modifier | modifier le code] Ses usages détournés sont[3] : Flunitrazépam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flunitrazépam

Le flunitrazépam est un médicament de la famille des benzodiazépines découvert dans les années 1970 par le laboratoire Hoffmann-La Roche et commercialisé sous le nom de Rohypnol. Ses puissantes propriétés hypnotiques et le risque de dépendance auquel il expose le font réserver aux cas d'insomnies sévères, et sa prescription est limitée (voir Abus et délivrance) . Le flunitrazépam est également utilisé à l'occasion comme agent d'induction des anesthésies générales (Narcozep), mais il est presque abandonné dans cette indication en raison de sa durée d'action extrêmement longue. Indications[modifier | modifier le code] Le flunitrazépam peut-être indiqué dans certaines insomnies sévères réfractaires aux moyens thérapeutiques habituels, mais son utilisation doit être très surveillée et très courte. Gaz VX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaz VX

Pour les articles homonymes, voir VX. Le VX est un gaz innervant inventé dans un centre de recherche britannique en 1952. Il s'agit d'une version plus mortelle du gaz sarin. Les symptômes et le mode d’absorption sont les mêmes que pour le sarin, à savoir l'inhalation ou le contact cutané. Seule différence : il peut se répandre dans l’air et dans l’eau. Sa formule brute est C11H26NO2PS. Symptômes[modifier | modifier le code] Les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre, mais les plus observés sont : myosis intense ;des écoulements du nez ;des larmes aux yeux ;une salivation excessive ;une transpiration accrue ;tremblements musculaires. Le VX s’attaque au système nerveux et musculaire.

Traitement[modifier | modifier le code] Dans l’immédiat, il faut retirer ses vêtements et se laver les yeux et la peau avec de l’eau et du savon. Cinéma, télévision et jeux vidéo[modifier | modifier le code] Sarin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarin

Le sarin (GB) est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, un neurotoxique pour l'homme et l'animal. Même à très faible dose (10 parties par milliard) il peut être fatal. On estime qu'il est environ 500 fois plus toxique que le cyanure. Il passe facilement la barrière des poumons et est absorbé par la peau d'où il passe directement dans le sang. Quand il ne tue pas, il laisse de graves séquelles neurologiques. Il fait partie des armes et munitions immergées par certains pays. Le chlorosarin et le cyclosarin (GF) sont des dérivés du sarin.

Origine[modifier | modifier le code] Caractéristiques chimiques[modifier | modifier le code] Le sarin est proche, par sa structure et ses effets, d'insecticides tels que le malathion ou le carbaryl. À température ambiante, le sarin est incolore, inodore et liquide. Il est soluble dans l'eau et dans la plupart des liquides biologiques. Bioterrorisme. BioSecurityCodes.org.