background preloader

Evolution de l' Union Europeenne

Facebook Twitter

Et si la gauche devenait audible en se remettant à parler d'immigration ? The Italian crisis was the left’s final warning: it must adopt a new, credible EU policy agenda. La Pologne dans l’UE: une crise durable? - Telos. Macron et l’Europe - Telos. Le candidat Macron avait bien travaillé sa copie dans de nombreux domaines.

Macron et l’Europe - Telos

Il avait analysé la question, il s’était bien entouré et il avait formulé des projets solides, n’hésitant pas à sortir des chemins trop fréquentés depuis trop longtemps. Sur l’Europe, en revanche, ses prises de position publiques reflètent les poncifs hexagonaux les plus traditionnels, mille fois répétés et mille fois ignorés par la plupart de nos partenaires.

Fort de son prestige gagné en défendant une ligne pro-Europe que tous les autres candidats ont soigneusement évitée de peur de faire fuir un électorat eurosceptique, le président Macron sera écouté plus attentivement dans les capitales européennes, mais le risque est grand que ce ne soit une occasion perdue pour faire des progrès. Tout le défi est de définir des propositions maintenant, alors qu’il commence à être pris dans la nasse de l’Élysée, avec sa pression quotidienne et une raréfaction des contacts créatifs. Que faire, alors ? . . . . . Europe : les illusions d'Emmanuel Macron. Le programme européen d'Emmanuel Macron qui a été présenté ce 2 mars se veut d'un fédéralisme assumé concernant l'évolution de la zone euro.

Europe : les illusions d'Emmanuel Macron

L'ancien ministre de l'Économie prône un fédéralisme assumé de la zone euro avec la création d'un budget propre, d'un « ministre de l'Économie et des Finances » et d'un parlement regroupant des élus des États membres. Autant de mesures qui visent à combler le manque d'autorité politique au sein de l'union économique et monétaire. Un manque qui a, depuis la crise de 2010, été diagnostiqué comme une des faiblesses majeures de la monnaie commune. Ces propositions sont, donc, a priori les plus logiques du monde. Emmanuel Macron assume sa position pro-européenne et en fait même un positionnement politique fondateur de sa candidature. Du reste, les propositions d'Emmanuel Macron ne sont pas si originales. Mais l'essentiel est sans doute ailleurs. Le cadavre de l’UE – RussEurope. Le Brexit oblige les divers dirigeants des pays de l’Union européenne à une prise de conscience de la crise que connaît cette dernière.

Le cadavre de l’UE – RussEurope

On constate que ce sont les dirigeants français qui ont le plus de mal à intégrer cette nouvelle réalité et à y faire face. La sortie du monde des illusions semble particulièrement pénible, que ce soit pour François Hollande ou pour Manuel Valls. Pourtant, ce retour aux réalités s’impose car la question aujourd’hui posée n’est plus celle d’une « réforme » de l’UE mais de sa transformation radicale, actant par là la fin du projet fédéraliste. Tel était le sens de l’appel signé par vingt intellectuels, dont votre serviteur[1]. La nécessité de maintenir entre les pays européens, et TOUS les pays européens, des structures permettant des formes adaptées de coopération est évidente. Cette mort de l’UE implique que l’on prenne conscience des réalités.

Quelle politique économique ?

Les dangers d'un ministre des Finances de l'euro. Pourquoi Villeroy de Galhau veut un ministres des finances de la zone euro Les raisons qui poussent le gouverneur de la Banque de France à vouloir un ministre des Finances de la zone euro sont bien connues, et contenues d’ailleurs dans les manuels d’économie politique qu’il ingérait à Sciences-Po puis à l’ENA.

Les dangers d'un ministre des Finances de l'euro

Les politiques économiques sont en effet composées d’un « mixte » entre politique monétaire (c’est-à-dire gestion des taux bancaires et de la monnaie) et politique budgétaire. Dans la construction maastrichtienne imposée par la Prusse, la politique monétaire est intégrée au niveau communautaire, de façon d’ailleurs indépendante, par la Banque Centrale Européenne.

En revanche, les politiques budgétaires demeurent décentralisées.

Brexit

Pourquoi l'Europe menace la Grèce d'une expulsion de Schengen. Après avoir été menacée d'une expulsion de la zone euro cet été, la Grèce est cette fois menacée d'être expulsée de l'espace Schengen.

Pourquoi l'Europe menace la Grèce d'une expulsion de Schengen

Selon l'édition de ce mercredi 2 décembre du Financial Times, les institutions européennes menaceraient désormais clairement la Grèce « d'être suspendue » de l'espace de libre-circulation européen. Les ministres de l'Intérieur devraient agiter cette menace lors de leur réunion de jeudi, mais elle devrait être signifiée durant la semaine au gouvernement hellénique par le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, dont le pays exerce ce semestre la présidence tournante de l'UE. Why the Euro Is A Dead Currency. » Jacques Sapir, la polémique (I) Le texte de Stefano Fassina Source : Jacques Sapir, sur son blog RussEurope, le 24 août 2015.

» Jacques Sapir, la polémique (I)

Pour éclairer le débat qui a été lancé par l’interview que j’ai donné à FIGAROVOX, je publie la traduction de l’article de Stefano Fassina, appelant à la constitution d’une « alliance des fronts de libération nationale », qui a été établie par le Comité Valmy. » Zone euro : que veut l’Allemagne ? Source : Romaric Godin, pour La Tribune, le 10 août 2015.

» Zone euro : que veut l’Allemagne ?

Angela Merkel et Wolfgang Schäuble pourraient bien être d’accord sur l’avenir de l’Europe (Crédits : Reuters) Au lendemain de l’accord grec, Berlin envoie des messages sans équivoque : l’Allemagne cherche un renforcement de la surveillance budgétaire en zone euro. Et la France ne devrait pas pouvoir s’y opposer. Elle pourrait cependant en être la première victime. « Il ne peut pas être possible que la France ne maîtrise pas encore son déficit budgétaire ! Europe : le déni de soi. Au premier degré, ce fétichisme des règles tient à l'embrouillamini institutionnel dans l'Union : les compromis décisionnels sont sacralisés parce qu'ils ont été difficiles à obtenir.

Europe : le déni de soi

Comme tout le monde y a mis du sien, ils sont le bien commun, le lien, l'astreinte et le point d'honneur d'une classe politique multinationale. Cette complexité dans un cadre mal défini fait que la décision elle-même importe plus que son contenu. A cette prépondérance de la procédure sur les effets, la classe politique européenne trouve bien des avantages : la rétribution pour avoir abouti est immédiate, alors que les inconvénients sont éventuels et à venir. De plus, ce qu'il y a de sacrificiel dans l'européanisation de l'exercice du pouvoir lui ajoute une aura de moralité. Formalisme et narcissisme caractérisent une institution dont toute l'énergie est consommée par son fonctionnement. A Finnish cautionary tale.

Jacques Sapir : le plan d'aide à la Grèce, un «Blitz allemand» ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Un accord sur un troisième plan d'aide à 85 milliards d'euros vient d'être trouvé entre la Grèce et ses partenaires européens.

Jacques Sapir : le plan d'aide à la Grèce, un «Blitz allemand» ?

L'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi le qualifie de «blitz allemand». Le décryptage de Jacques Sapir. Jacques Sapir dirige le groupe de recherche Irses à la FMSH, et coorganise avec l'Institut de prévision de l'économie nationale (IPEN-ASR) le séminaire franco-russe sur les problèmes financiers et monétaires du développement de la Russie. Vous pouvez lire ses chroniques sur son blog RussEurope. Interview with Le Monde.

" Carthago delenda est " ! - Regain 2012. Zone euro : que veut l'Allemagne ? « Il ne peut pas être possible que la France ne maîtrise pas encore son déficit budgétaire !

Zone euro : que veut l'Allemagne ?

Il existe une limite pour cela : 3 %. Si elle est dépassée, il doit y avoir des sanctions. » Cette déclaration du chef du groupe conservateur CDU/CSU au Bundestag Volker Kauder dimanche 9 août au journal Welt am Sonntag semble donner raison à Yanis Varoufakis qui, voici une semaine, affirmait que « la destination finale de la troïka est Paris. » Elle montre, en tout cas, que la dernière crise grecque semble avoir convaincu l'Allemagne d'accepter son rôle d'hegemôn, de puissance dirigeante de la zone euro.

Et que la position allemande est beaucoup plus claire qu'il n'y paraît. Qui est Volker Kauder ? Volker Kauder n'est pas n'importe qui. » Le Brixit le plus tôt possible, par Philippe Grasset. Ne faisons pas languir nos lecteurs : la course de vitesse engagée l’est entre deux évènements, – d’une part le référendum pour la sortie du Royaume-Uni de l’Europe (Brixit ou British Exit), d’autre part l’explosion-implosion de l’UE (c’est-à-dire l’Europe). Pour l’instant et avant d’élaborer plus avant sur cette sympathique alternative, voyons quelques éléments d’information sur le référendum britannique, et particulièrement sur sa tendance à être tenu le plus rapidement possible, – désormais sans guère de doute en 2016 plutôt qu’en 2017. • D’abord, une rapide interview de RT, le 26 juillet 2015, du journaliste écossait Neil Clarke.

Il s’agit de la probabilité de plus en plus grande que le référendum sur la sortie ou le maintien du Royaume-Uni dans l’UE soit rapproché à 2016 au lieu de 2017, comme prévu jusqu’ici. Et si l’Allemagne et la France s’entendaient pour sortir de l’euro ? Par Jean-Jacques Rosa. Et si l’Allemagne et la France s’entendaient pour sortir de l’euro ?

Par Jean-Jacques Rosa FIGAROVOX/TRIBUNE- Pour les économistes Jean-Jacques Rosa et Gérard Lafay, il faut en finir avec la monnaie unique qui détruit les économies européennes. Mais la sortie de l’euro ne peut se faire unilatéralement et doit être concertée. Jean-Jacques Rosa est économiste et professeur à l’institut d’études politiques de Paris. Crise grecque, euro, TAFTA : le décryptage de Jean-Michel Quatrepoint. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Après la crise grecque, Jean-Michel Quatrepoint analyse les perspectives de l'Union européenne et les nouvelles situations de crise qu'elle risque selon lui de rencontrer. Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. Il a travaillé entre autres au Monde, à La Tribune et au Nouvel Economiste.

Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir. Dans son dernier livre,Le Choc des empires. Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l'économie-monde? Crise grecque, euro, TAFTA : le décryptage de Jean-Michel Quatrepoint.

Problématiques liées aux crises des dettes souveraines

Le régime politique de l'Europe ? - Regain 2012. Los cinco Nobel de Economía que contemplan la salida de España del euro,Datos macroeconómicos, economía y política. Toujours plus de Nobel d’économie euro-critiques ! L’euro, mélange de Kafka, Ponzi, Orwell et Ça. Dr Schäuble’s Plan for Europe: Do Europeans approve? – English version of my article in Die Zeit. Pourquoi l'euro est l'instrument de la domination allemande. FIGAROVOX/TRIBUNE-Après l'accord conclu entre la Grèce et ses créanciers, l'influence allemande sur le continent européen est apparue au grand jour. Coralie Delaume considère qu'elle repose avant tout sur la monnaie unique. Coralie Delaume est journaliste. Grece-accord-zone-euro-allemagne. Arnaud Parienty » Blog Archive » Euro : n’est-il pas temps d’arrêter les frais ?

Des nouvelles de Chypre. La magistrale leçon d'économie de George Soros à Angela Merkel. Germany:out of EU? Note Natixis. En finir avec la rigueur ? Oser parler de rigueur quand les dépenses publiques sont en pleine dérive, c’est pervertir la signification des mots. Par Jean Yves Naudet.Un article de l’aleps. C’est le sujet du moment, en France comme chez nos voisins de la zone euro et même au sein du G20 : la rigueur aggraverait la crise, accentuerait la récession et ferait flamber le chômage. Une bonne relance, si possible européenne, centrée sur les investissements (publics) permettrait enfin de sortir de la crise. La pression politique et médiatique en ce sens est forte. Il y a là une triple erreur d’analyse : ce n’est pas la rigueur qui a provoqué la crise, la rigueur actuelle n’est pas une bonne rigueur et, enfin, sans réforme structurelle la rigueur ne sert à rien. Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple. CAE-zone_euro14.