background preloader

Eco mondiale 2016

Facebook Twitter

Allons-nous tout droit vers une nouvelle crise financière ? La crise financière de 2008-2010.

Allons-nous tout droit vers une nouvelle crise financière ?

Les trois temps de la crise financière de 2008-2010 sont maintenant bien connus. Une première phase où la genèse de la crise se forme : (1) Il s’agit de la période 2001-2006 dans laquelle, l’explosion de la bulle internet associée aux attentats du 11 septembre 2001, la guerre en Irak et la stagnation des salaires ont entrainé une première amorce de crise économique de 2001 à 2003. La FED décide alors de baisser considérablement ses taux directeurs (de 7% en à 1%) ce qui crée une abondance de liquidité et un très faible coût de l’argent, donc des conditions de crédit très souples. Euro Zone Socio-Economic Reflections. By Lucas Juan Manuel Alonso Alonso 1.Austerity Policy: Social Costs and Achievements Is it possible for Europe’s Mediterranean countries—considering the current and projected economic growth—to pay interest and debt amortization and, if so, at which cost?

Euro Zone Socio-Economic Reflections

It would be interesting to be given an honest answer to that key question. The EU implemented painful austerity measures to reduce the high level of government debt in many member states. But it was, and still is, a wrongly-conceived austerity plan. La course vers Raqqa a commencé. Pour garder son unité et pour son avenir, la Syrie doit gagner la course vers Raqqa Le 11 février 2016 – Source Moon of Alabama La course vers Raqqa a commencé.

La course vers Raqqa a commencé

La Syrie et ses alliés sont en concurrence avec les États-Unis et ses alliés pour arracher l’est de la Syrie à État islamique. Raqqa, dans l’est de la Syrie, est détenue par État islamique, comme le sont les autres villes le long de l’Euphrate vers l’Irak. Vaincre État islamique à Raqqa, à Deir Ezzor et dans d’autres villes syriennes de l’Est, et les libérer, est le but de tous ses ennemis supposés. Si les États-Unis et leurs alliés prenaient Raqqa ou Deir Ezzor et, avec ces villes, des parties de l’est de la Syrie, ils pourraient les utiliser comme monnaie d’échange pour acquérir un certain pouvoir de négociation avec la Syrie et ses alliés concernant l’avenir de cette dernière.

Pol.mon.

World faces wave of epic debt defaults, fears central bank veteran. "The only question is whether we are able to look reality in the eye and face what is coming in an orderly fashion, or whether it will be disorderly.

World faces wave of epic debt defaults, fears central bank veteran

Debt jubilees have been going on for 5,000 years, as far back as the Sumerians. " The next task awaiting the global authorities is how to manage debt write-offs - and therefore a massive reordering of winners and losers in society - without setting off a political storm. Mr White said Europe's creditors are likely to face some of the biggest haircuts. European banks have already admitted to $1 trillion of non-performing loans: they are heavily exposed to emerging markets and are almost certainly rolling over further bad debts that have never been disclosed. The European banking system may have to be recapitalized on a scale yet unimagined, and new "bail-in" rules mean that any deposit holder above the guarantee of €100,000 will have to help pay for it. Quand la Chine ralentit, l'économie mondiale s'essouffle. Pays émergents frappés par l'effondrement des cours des matières premières, commerce mondial perturbé et risque de déflation: l'économie mondiale, soutenue par le colossal essor de la Chine ces dernières années, est aujourd'hui menacée par son ralentissement.

Quand la Chine ralentit, l'économie mondiale s'essouffle

Le Fonds monétaire international (FMI) n'y va pas par quatre chemins: il a exprimé mardi son inquiétude sur les "répercussions" de l'essoufflement du géant asiatique "sur d'autres pays par la voie du commerce et du recul des cours des produits de base", peu après la publication des chiffres de la croissance chinoise en 2015. Avec une croissance qui a reculé à 6,9% l'an dernier, le niveau le plus bas depuis 25 ans, l'économie chinoise s'essouffle et ce sont les pays émergents qui en subissent d'abord les conséquences. - Des marges de manœuvre très faibles - "Leurs marges de manœuvre sont très faibles", admet Mme Rifflart. La Fed de Dallas a manœuvré pour dissimuler les pertes des banques liées au secteur de l’énergie – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances.

C’est un article exclusif de Zero Hedge, publié le 17 janvier 2016, qui annonce la nouvelle : la Fed de Dallas a suspendu en douce l’évaluation à la valeur de marché de la dette du secteur énergétique émise par les banques de l’État afin qu’elles dissimulent leurs pertes.

La Fed de Dallas a manœuvré pour dissimuler les pertes des banques liées au secteur de l’énergie – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Alors que le baril vient de passer en dessous de la barre des 30 $, le secteur du pétrole de schiste et de l’énergie en général marche plus que jamais sur une fine pellicule de glace. Les banques commencent déjà à provisionner des montants pour essuyer les pertes des crédits non performants du secteur énergétique. Mais cela risque d’être bien insuffisant. Par exemple, Wells Fargo a provisionné 118 millions alors que son portefeuille de crédits accordés à des sociétés énergétiques s’élève à 17 milliards. Au début de la semaine dernière, Zero Hedge avait déjà relayé la rumeur faisant état d’une réunion entre les huiles de la Fed de Dallas et des cadres supérieurs de banques texanes à Houston.

La voie sans issue de la politique monétaire. L’actualité économique mondiale est paradoxale.

La voie sans issue de la politique monétaire

Au Japon, le chômage baisse, mais la croissance ne reprend pas. La croissance est présente aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais elle dépasse difficilement les 2% par an en dépit de la baisse du chômage. La reprise en Europe est mitigée. Visible mais timide dans l’Europe du Nord, elle est hésitante dans l’Europe du Sud, et absente en France.

Les nouveaux dérèglements de l'économie mondiale. Dans ses projections mondiales pour 2016, le FMI prévoit que tous les pays avancés seront individuellement en croissance – une première depuis 2007, alors que la croissance des économies émergentes et en développement continuerait de décélérer pour la cinquième année consécutive.

Les nouveaux dérèglements de l'économie mondiale

Cependant, un spectre continue de hanter les vieilles puissances économiques, sans épargner désormais les économies émergentes, un spectre aux multiples apparences : déflation, stagnation séculaire, saving glut , désendettement, lowflation , new normal , etc. On sait que l’intensification des relations économiques n’a pas suffi dans le passé à contenir les tensions politiques et à prévenir les conflits armés entre nations. Paywall mobile.