background preloader

A lire

Facebook Twitter

La (véritable) histoire de l'Eurozone. Le gouvernement grec s’est montré profondément embarrassé par les révélations de Wikileaks concernant les conversations Thomsen-Velculescu et l’éventualité que soit provoquée en Grèce une asphyxie financière.

La (véritable) histoire de l'Eurozone

Selon les révélations en question, les employés du FMI discutaient d’un éventuel retard de la première évaluation, pour faire pression, en liaison avec le référendum en Grande Bretagne, à la fois sur la Grèce, afin qu’elle applique des mesures d’austérité plus sévères, et sur les créanciers européens afin qu’ils acceptent une forme de restructuration de la dette. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’est adoptée cette tactique qui consiste à provoquer une asphyxie financière dans un pays indépendant pour lui faire accepter un mémorandum ou des mesures sévères de politique budgétaire. Qu’ont dit de façon répétée et, qui plus est, lors de déclarations publiques et de décisions officielles, des institutions telles que la BCE, l’Euro groupe, et le Conseil Européen ?

Lettre ouverte à Pablo Iglesias – RussEurope. Christophe Barret et moi-même avons écrit une lettre ouverte au dirigeant de PODEMOS, Pablo Iglesias.

Lettre ouverte à Pablo Iglesias – RussEurope

Nous l’avons fait parce qu’il nous semble que ce que représente PODEMOS est un enjeu, au-delà de la seule gauche espagnol, qui concerne toutes les gauches européennes, mais aussi tous les européens, et même s’ils ne sont pas de gauche, qui étouffent sous la dictature européenne. Jean-Luc Mélenchon ne dit pas autre chose dans son texte où il annonce, de fait, sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. PODEMOS, d’ailleurs, refuse la dichotomie traditionnelle entre gauche et droite et revendique clairement une démarche populiste, comme celles qui ont porté des gouvernements d’espérance en Amérique Latine.

Mais, certaines ambiguïtés demeurent dans le discours de PODEMOS. Texte français Cher Pablo Iglesias, Face à la crise multiforme qui touche l’Union Européenne, les succès électoraux de PODEMOS appellent de nombreuses initiatives. Néocolonialisme, compradorisation et populisme L’Euro. Jean-Pierre Chevènement : «Si la Grèce sortait de l'euro, elle pourrait se redresser» (1/2) FIGAROVOX/COLLECTION - Chaque week-end jusqu'à la fin du mois d'août FigaroVox vous offre exceptionnellement un entretien réservé aux abonnés Premium.

Jean-Pierre Chevènement : «Si la Grèce sortait de l'euro, elle pourrait se redresser» (1/2)

Cette semaine Jean-Pierre Chevènement que nous avions interviewé en plein cœur de la crise grecque. Première partie. Le 3 juillet dernier à la vielle du référendum grec, l'ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense confiait à FigaroVox qu'une sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro ne serait pas une catastrophe. Au contraire, elle permettrait au pays de Périclès de se redresser.

Le Che prônait déjà l'instauration d'une monnaie commune pour remplacer la monnaie unique. ALEXANDRE DEVECCHIO @AlexDevecchio A lire également la deuxième partie de l'entretien: Jean-Pierre Chevènement : «La menace pour l'Europe n'est pas à l'Est, mais au Sud» (2/2) FIGAROVOX/COLLECTION - Chaque week-end jusqu'à la fin du mois d'août FigaroVox vous offre exceptionnellement un entretien réservé aux abonnés Premium.

Jean-Pierre Chevènement : «La menace pour l'Europe n'est pas à l'Est, mais au Sud» (2/2)

Cette semaine Jean-Pierre Chevènement qui nous donne une leçon de géopolitique. Deuxième partie. Le 3 juillet dernier juste après les attentats Saint-Quentin-Fallavier, l‘ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense confiait à FigaroVox sa vision très gaulliste de la politique étrangère. Pour le Che , il ne faut pas se tromper d'ennemi: la menace pour l'Europe n'est pas la Russie, mais Daech. ALEXANDRE DEVECCHIO @AlexDevecchio Quelques mois seulement après les attentats de janvier, la France a une nouvelle fois été victime du terrorisme. Elle était tout à fait prévisible. Manuel Valls a donc eu tort d'utiliser le terme de choc de civilisation … Il faudrait lui donner le temps de s'expliquer. Notre pays est en proie à une crise économique et sociale, mais aussi à une crise identitaire profonde.

L'islam est-il compatible avec la République? Angela Merkel - The Empress Without Clothes. It is not a coincidence that at the intersection of the two great crises affecting Europe — Ukraine and Greece — is one and the same person: German Chancellor Angela Merkel.

Angela Merkel - The Empress Without Clothes

At Russia Insider we have often commented on how — contrary to her image — Angela Merkel is a weak and indecisive leader, unable to manage a crisis, whose conduct is best characterised as drift. If Europe is now faced with crises in Ukraine and Greece it is because of Merkel’s weak and indecisive leadership. Both crises could have been prevented and Merkel as Europe’s most powerful leader should have been the person to prevent them. That she did not do so is a testament to her lack of statesmanship.