background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Le système solaire. SCIENCES & TECHNOLOGIE. 100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique. Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? Où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1.

Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critère de flottaison ou de coulée: le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède) Pour cette dernière une expérience super facile avec de la pâte à modeler La barque en pâte à modeler 2. 3. 4. Bonnes expériences et bonnes Sciences. SCIENCES-ET-TECHNOLOGIE-Cycle-3. Progression cycle 3 technologie. Animations- Yannick Mahé. Banque nationale de photos en SVT. Le secret des etoiles.mp4. Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS. Charles Darwin, Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS. Banque nationale de photos en SVT. Les mystères des jumeaux - C'est pas sorcier. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant.

Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école.

Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête.

Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. 1. 2. 1. 2. 3. 4. Jeux de Science - Espace jeunes. Système digestif. Sciences. Corps humain. L etrange Noel de Mr Jack-14343309052006. 27633-b-l-etrange-noel-de-m-jack. Nightmare-before-christmas-metallic. Clef determination roches geolot. Sciences cm. Sciences. Planètes / système solaire. Les fruits et légumes qui nous font du bien.

La digestion. SVT. Chaine alimentaire. L'abeille, un insecte extraordinaire. EXERCICES INTERACTIFS POUR LE CYCLE 3 - CREES PAR THIERRY BORDES.

Animation flash. Exercices Yann. Les bienfaits des fruits & légumes. Évol. Exercices simples - Apprendre ? manipuler la souris. Cyber-base 2 Rives Manipuler la souris. Supports vidéos concernant le gaz de schiste. Les Premières Voitures électriques. Videos 1 - Les énergies renouvelables. Insectes. Memento des champignons, dictionnaire des champignons, encyclopé.

Sciences 2

Les saisons. Les nuages. Nutrition : besoins et programmes nationnaux. Chaine alimentaire. Sciences. Cours en ligne SVT - collège et lycée. Exercices en ligne. Ressources édutatives. Energie. Expérimentation-bricolage. Alimentation. Science. Sites web éducatifs. La classication animale. Le réflexe achilléen.

L'audition. L'odorat. L'odorat 2. Le cerveau 1. Le cerveau 2. Le cerveau 3. Le système nerveux. L'oeil. La langue. Les dents. Au niveau de l'intestin grêle. Les différents systèmes du corps humain. Le coeur. Le système circulatoire. La respiration 1. La respiration 2. La photosynthèse. La double fécondation ( fleur)

La cellule

Le squelette humain. Squelette et muscles. Le mouvement. Questionnaire. Le cycle de l'eau. Animation flash. Reproduction humaine.