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Références

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Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte est un tableau de Georges Seurat, exposé à l'Art Institute of Chicago. Contexte de l'œuvre[modifier | modifier le code] Seurat a peint ce tableau entre mai 1884 - mars 1885 et octobre 1885 - mai 1886[1] sur l'île de la Grande Jatte appelée aujourd'hui île de la Jatte, située sur la Seine, entre Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sur sa rive droite, Courbevoie et le quartier d'affaires de La Défense sur sa rive gauche.

Elle a été rendue célèbre par les peintres impressionnistes qu'elle a inspirés, en particulier Claude Monet, Vincent van Gogh et Alfred Sisley et bien sûr son peintre Seurat. Description[modifier | modifier le code] Ce tableau de grand format se caractérise par des tons froids et une technique pointilliste. Postérité[modifier | modifier le code] Seurat représente lui-même une partie de ce tableau dans une toile postérieure, Les Poseuses. Bibliographie[modifier | modifier le code] Impression soleil levant.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est conservé au musée Marmottan à Paris. Historique de l'œuvre[modifier | modifier le code] Claude Monet a peint cette toile en une séance le matin de bonne heure lors d'un séjour au Havre, ville de son enfance, avec son épouse et son fils, choisissant un de ses thèmes favoris, un port symbole de la révolution industrielle du XIXe siècle[1]. Selon les historiens d'art tel que Daniel Wildenstein, ce tableau a certainement été signé et daté de 1872 après coup au moment de sa vente mais aurait été peint en 1873 ou 1874, probablement en janvier 1874 à partir d'une fenêtre de la chambre de l'hôtel de l'Amirauté qui donne sur le bassin de l'avant-port[2].

Il présente cette vue de l'ancien avant-port du Havre à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en avril 1874 dans l'ancien studio du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines à Paris. Couleur et luminance[modifier | modifier le code] Keith Haring. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Haring. Keith Allen Haring Œuvres réputées Free South Africa,1985;Le Bébé rayonnant Compléments Fondation : Collection Keith Haring Foundation §Biographie[modifier | modifier le code] Keith Haring, fils de Allen et Joan Haring, est l'aîné de trois sœurs. Dans sa jeunesse, Keith Haring écoute Aerosmith et les Beatles. §Formation et début de carrière[modifier | modifier le code] En plus d'être impressionné par l'innovation et l'énergie de ses contemporains, Haring était aussi influencé par le travail de Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Brion Gysin et le manifeste de Robert Henri The Art Spirit[1]. §Style et thèmes[modifier | modifier le code] Ses peintures font partie du mouvement général de l'art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre. §Reconnaissance publique[modifier | modifier le code] §Maladie et dernières années[modifier | modifier le code] §Expositions récentes[modifier | modifier le code]

Eden Concert. Le Baiser (Klimt) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'œuvre représente un couple s'embrassant, leurs corps largement cachés par deux capes, l'une ornée de rectangles noirs et blancs, symbole de force, de vérité, symbolisant l'homme et l'autre couverte de ronds colorés et de fleurs, représentant la femme, qui est agenouillée les yeux fermés. Le couple est assis sur un parterre de fleurs.Ce tableau laisse croire que la femme est en train de perdre la vie. Les amants sont en tenue de mariage. On dirait que la femme s'abandonne à l'homme. Combas- l'Aztèque. Vincent van Gogh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie.

Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880. Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark.

Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] La famille Van Gogh, d'ancienne bourgeoisie, est déjà notable aux XVIe et XVIIe siècles. Son père Theodorus compte dix frères et sœurs. Jeunesse[modifier | modifier le code] Joan Miró. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Joan Miró Joan Miró photographié par Carl van Vechten le 13 juin 1935, à Barcelone. Joan Miró, né Joan Miró i Ferrà à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983 (à 90 ans), est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste.

À partir de son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère[4]. En son honneur a été fondée à Barcelone la « Fondation Joan-Miró », en 1975. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études (1893-1918)[modifier | modifier le code] Joan Miró, ou Joan Miró Ferrà[6] est né le 20 avril 1893[7] dans un passage proche de la plaça Reial de Barcelone. Miró respecte le vœu de son père et commence par étudier le commerce à partir de 1907 pour avoir une bonne formation et réussir à être « quelqu'un dans la vie ». Premières œuvres[modifier | modifier le code] Jean Arp.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Arp. Jean ou Hans Arp Jean Arp ou Hans Arp, né à Strasbourg le et mort à Bâle en Suisse le était un peintre, un sculpteur et un poète allemand puis français. Cofondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916, il fut proche ensuite du surréalisme. Il réalisa de nombreuses œuvres plastiques en étroite collaboration avec sa femme Sophie Taeuber. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né le 16 septembre 1886 sous le nom de Hans Peter Wilhelm Arp.

Le 20 octobre 1922, il épouse Sophie Taeuber-Arp qu'il a connue à Zurich. Ses premières œuvres de plâtre et de marbre datent de 1930. Arp est à l'origine d'un vocabulaire de signes aux allusions figuratives et ironiques. Sophie meurt tragiquement asphyxiée en 1943 lors d'un voyage clandestin à Zurich, où il s'est réfugié à la suite de l'invasion de la France libre par les Allemands. Œuvres[modifier | modifier le code] et 1962/1992 : Roue Oriflamme, acier poli Rue Jean-Arp. Antoine Watteau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Antoine Watteau (ou Wateau), plus connu sous le nom d'Antoine Watteau, né à Valenciennes le et mort à Nogent-sur-Marne le , est un peintre français. Une des principales sources de renseignements sur sa vie est la biographie rédigée par son ami le comte de Caylus.

Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Antoine Watteau est le deuxième des quatre fils de Jean-Philippe Watteau (1660-1720), maître-couvreur, marchand de tuiles, et de Michelle Lardenois (1653-1727). Son père, volontiers querelleur, boit volontiers et se montre violent, ne devant probablement pas épargner à ses fils des coups, ce qui peut expliquer le repli intérieur du jeune Jean-Antoine et une phtisie précoce, l'influence de cette maladie se retrouvant dans le psychisme et dans les tableaux du peintre[1].

La famille de Jean-Antoine encourage tôt sa vocation artistique. L'Enseigne de Gersaint peinte vers la fin de l'année 1720 constitue le dernier chef-d'œuvre de Watteau. Michel-Ange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni Statue de Michel-Ange au piazzale des Offices à Florence Œuvres réputées Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ] (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo dans la République florentine et mort le 18 février 1564 à Rome), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste de la Haute Renaissance. Renommée[modifier | modifier le code] Ses sculptures les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvres de la Renaissance : Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive.

Biographie[modifier | modifier le code] Melancholia I-Dürer.