background preloader

Les Arts Echo du monde

Facebook Twitter

Sujet 4 : Maurizio CAttelan. "Arts, Etats et pouvoir" Thème1: L'art et la guerre. - les arts plastiques à clagny. Maurizio Cattelan, issu d'une famille modeste, est aujourd'hui l'un des artistes contemporains les mieux cotés du marché.

Sujet 4 : Maurizio CAttelan. "Arts, Etats et pouvoir" Thème1: L'art et la guerre. - les arts plastiques à clagny

Vivant de petits boulots, Cattelan commence à travailler au début des années 1980 à Milan dans le domaine du design. Ses premières oeuvres manifestent déjà son goût du détournement et de la provocation : une autruche la tête enfouie dans le sol, un happening où il se déguise en pablo picasso, etc. Installé à New York au début des années 1990, Cattelan ne s'impose aucune limite. Non-Violence - Le revolver noué. New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > Non-Violence - Le revolver noué > « Non-Violence », le revolver noué, par Fredrik Reuterswärd, un cadeau du Gouvernement du Luxembourg aux Nations Unies.

Non-Violence - Le revolver noué

En 1980, Carl Fredrik Reuterswärd a créé l'oeuvre d'art connue comme « Non-Violence » ou « Le revolver noué » après avoir appris que son ami, John Lennon, avait été assassiné. Bouleversé et en colère au sujet de cette mort insensée, il est allé dans son studio et a commencé à travailler sur la « Non-violence ». « Mon premier croquis en trois dimensions était un peu rude et simple, mais la chose importante est que l'idée du canon noué m’a accompagné depuis le début », dit-il. L'artiste suédois a produit différentes variantes de la pièce, la plus célèbre étant la sculpture installée en 1985 à Malmö/Suède .

Sans titre. Voir en introduction le webdocumentaire : I) Présentation de l’œuvre Auteur : Otto DIX, artiste peintre allemand (1891-1969)Il appartient au courant artistique expressionniste : le peintre exprime ses sentiments en s’appuyant sur la réalité (réalisme) mais aussi en la caricaturant.

sans titre

Né en Allemagne à Untermhaus (Thuringe) dans la classe moyenne, il commence son apprentissage comme peintre-décorateur. LES GALERIES POUR TOUS. L’art et le politique – Arts Plastiques. L’art a une fonction politique comme en témoigne l’existence de la censure.

l’art et le politique – Arts Plastiques

L’art dérange les pouvoirs en place, car il est liberté. Pourtant, n’est-ce pas accorder trop d’importance à une activité de divertissement et d’imagination ? A travers ces oeuvres d’art d’autrefois et d’aujourd’hui, nous verrons combien la relation de l’art avec le politique est parfois étroite et intimement liée. C’est à se demander si les artistes n’ont pas d’autres choix que de servir ou de dénoncer la politique dont ils sont les témoins. La société de consommation: la possession, la richesse font-elles le bonheur? Banksy, Napalm. Interprétation de l’œuvre : L’œuvre de Banksy représente la fameuse photo de la jeune vietnamienne qui vient tout juste d’être brûlée au Napalm.

Banksy, Napalm

Son village a été bombardé par des avions américains. Aussi, Banksy a réalisé un montage en faisant accompagner le personnage central, Kim Phuc, par Ronald de McDonald et Mickey Mouse. Mickey Mouse et McDonald sont perçus à travers le monde comme les symboles des Etats-Unis et la réussite du système économique (le capitalisme) des Etats-Unis et son expansion à travers le monde. Rockwell – The problem we all live with. ART DU VISUEL DU XXème siècle Introduction Ce tableau de 91 cm × 150 cm (36 in × 58 inches ) est une huile sur toile polychrome réalisée en 1964, par Norman Rockwell.Exposé dans le Musée Norman Rockwell à Stockbridge, Massachussetts ( Etats-Unis ), il a été prêté à la Maison Blanche d’Octobre 2010 à juillet 2011.

Rockwell – The problem we all live with

The Big Supper, la version de La Cène de Gérard Rancinan. La Cène The Big Supper Le photographe Gérard Rancinan a lui aussi fait sa version de La Cène dans le cadre de son exposition Métamorphoses qu’il a exposé au Palais de Tokyo à Paris en 2009 : The Big Supper .

The Big Supper, la version de La Cène de Gérard Rancinan

Cette photographie représentant un banquet ( avec de la nourriture en provenance d’un célèbre fast food américain ) d’obèses dénonce la malbouffe et la restauration rapide, préoccupation majeure de notre 21ème siècle. Petit bonus: le making of du shooting de Gérard Rancinan MakingOf Shooting Photo « The Big Supper » par totovince.