background preloader

Guerre froide

Facebook Twitter

Quizz - La Guerre froide. Construction du mur de Berlin : témoignages des allemands séparés, vidéo Construction du mur de Berlin : témoignages des allemands séparés, vidéo Politique Politique internationale - Archives vidéos Politique Politique internationale. L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée)

Guerre du Vietnam

La naissance de la Guerre Froide. L'Europe réconciliée (8) La chute du communisme en Europe (7) Sources de la Guerre froide (1) La Guerre froide 1947-1989 (2) 1948 : morcellement de l’Allemagne et blocus de Berlin - francetv é. L'actualité de la recherche française et internationale sur la guerre froide. Berlin. Schéma Guerre Froide. Crise de Cuba. La Guerre froide dans la géopolitique mondiale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Le début de la Guerre Froide - mnininhg. L'Europe de la guerre froide, par Philippe Rekacewicz. La guerre froide. Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?

La guerre froide

Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. Les documents: La Guerre froide : chronologie interactive.

Cette chronologie est en construction, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou oubli importants en laissant un commentaire à ce message.

Les documents: La Guerre froide : chronologie interactive

De la Grande Alliance à la rupture1945 - Février : conférence de Yalta - 12 avril : mort de Roosevelt, remplacé par Harry S. Truman- 8 mai : capitulation du Reich allemand- 25 juin : adoption de la Charte des Nations Unies et création de l'ONU- juillet-août : conférence de Potsdam- 6 et 9 août : bombardement d'Hiroshima et Nagasaki- 2 septembre : Capitulation du Japon - Modifications territoriales en Europe, notamment les acquisitions territoriales soviétiques. La course aux armements entre les USA et L'URSS. BRICABRAQUE » Archives du Blog » Liens utiles sur le Maccarthysme. Posté par bricabraque le 7 octobre 2007 McCarthy en pleine démonstration.

BRICABRAQUE » Archives du Blog » Liens utiles sur le Maccarthysme.

En 1947, au début de la guerre froide, Truman lance une enquête sur les fonctionnaires américains afin de vérifier s’ils cautionnent ou non les idées communistes. La paranoïa s’amplifie avec le blocus de Berlin et la guerre de Corée. Le sénateur républicain Mac Carthy mène ces campagnes contre l’infiltration communiste dans l’administration américaine.

Il lance une « chasse aux sorcières » (en référence aux sorcières de Salem) contre toutes les personnes suspectées de sympathies communistes, voire seulement progressistes. Tous les secteurs d’activité sont touchés, des vies et des carrières brisées pour longtemps : exils de cinéastes (Losey, Chaplin), révocation de 20 000fonctionnaires, exécution des époux Rosenberg (1953), etc. De 1950 à 1953, le maccarthysme met à mal les libertés fondamentales aux Etats-Unis. Liens utiles: - une mise au point claire sur le maccarthysme. CH5 la guerre froide partie 1 v3. La naissance de la Guerre Froide. La Guerre Froide. Guerre froide, le monde bipolaire - 1945-1990.

Affiches autour de la guerre froide. Retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé.

affiches autour de la guerre froide

" La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ?

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Qui ? Pourquoi ? 5 dates clés de la guerre froide. The Cold War Animated. Chronologie de la guerre froide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la guerre froide

La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs, entre 1947 et la fin de l'URSS en 1991. C’est en 1945 sous la plume de l'écrivain George Orwell que l’expression « guerre froide », déjà utilisée au XIVe siècle, apparaît[1]. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[réf. souhaitée].

D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct[2], d'où l'expression « Paix impossible, guerre improbable ». La chronologie qui suit n'indique que les événements liés aux relations internationales ; pour plus de détails, consulter les chronologies par année (ex : 1947) ou par pays (ex : 1947 en France). 5 mars 1946 - Début de la guerre froide. Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre entre les États-Unis et l'URSS.

5 mars 1946 - Début de la guerre froide

Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri. Le vieux lion rugit encore Le «vieux lion» avait quitté le pouvoir quelques mois plus tôt, après la capitulation de l'Allemagne qu'il avait rendue possible. Avant d'abandonner ses fonctions de Premier ministre, Winston Churchill avait pu mesurer la duplicité de Joseph Staline, le dictateur de l'URSS, son allié dans la guerre contre Hitler.

Il s'en était inquiété auprès du président américain Harry Truman mais le monde baignait encore dans l'allégresse de la victoire et nul n'était disposé à entendre des critiques sur l'allié de la veille. Très vite cependant, les dissensions entre Staline et ses anciens alliés éclatent au grand jour. Harry Truman se remémore l'avertissement de Churchill. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Devenez un celebre espion de la guerre froide. Etats-Unis : Politique étrangère, histoire, politique extérieure des USA, relations internationales, Histoire de la politique étrangère américaine - Céline Pajon, Patrice Sawicki. Rapidement, l’acquisition par l’URSS de l’arme atomique rendit improbable un affrontement frontal, car un tel conflit aurait mené à une destruction mutuelle des belligérants.

Etats-Unis : Politique étrangère, histoire, politique extérieure des USA, relations internationales, Histoire de la politique étrangère américaine - Céline Pajon, Patrice Sawicki

C’est l’équilibre de la terreur qui contraignit les présidents américains à pratiquer une politique étrangère pragmatique (def) : - John F. Kennedy (1961-1963), démocrate wilsonien, créa les « Peace corps », corps de volontaires pour le développement, la préservation de la paix et la diffusion des valeurs américaines. Mais confronté à la crise des fusées de Cuba en 1962, il appliqua une « realpolitik » face à l’URSS. De plus, face à l’avancée du communisme au Vietnam, il y envoya les premières troupes américaines. - Son successeur, Lyndon Johnson (1963-1969), mena une politique libérale au plan intérieur (abolition de la ségrégation raciale en 1964), mais s’enfonça maladroitement au Vietnam en engageant de plus en plus de troupes.

Deux idéologies opposées

Une superpuissance par Léa Crubleau sur Prezi. Une Europe divisée par la guerre froide. La rupture de 1947 - Doctrine Truman / Doctrine Jdanov. La doctrine Truman : bloquer l’expansion communiste.

La rupture de 1947 - Doctrine Truman / Doctrine Jdanov

" Chaque nation se trouve désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un d’eux repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, par l’absence de toute oppression politique.L’autre repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés individuelles.

Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions étrangères. Truman, Discours au Congrès et à la nation, 11 mars 1947. 1.3 : LE MODÈLE AMÉRICAIN. ( GUERRE FROIDE ) Le modèle américain et soviétique des années 1950 et 1960 reposent sur des caractéristiques proches sur le plan économique, politique, sociale et culturelle.

1.3 : LE MODÈLE AMÉRICAIN. ( GUERRE FROIDE )

Ces deux modèles ont une même ambition, être universel et s'imposer partout à l'échelle de la planète. Le système politiques des États-Unis est fondé sur une Constitution datant de 1787. Aucun des trois pouvoirs n'est véritablement soumis aux autres : le président n'est pas responsables devant le Congrès, mais il ne peut pas non plus le dissoudre. Le Congrès peut bloquer les lois et le budget proposés, mais le président peut poser son veto à toute législation votée par les assemblées. Les tente années qui suivent la fin de la guerre sont celles de la « présidence impériale » : dans le contexte de la guerre froide, le président des États-Unis a l'ascendant sur le Congrès.

L'alternance entre les deux partis ( bipartisme ), républicain et démocrate, rythme la vile politique américaine. Pour réagir à cette situation, John F. RdM... La constitution du bloc de l'Est. Guerre du Viêt Nam. Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre. 1.1.

Le Sud Viêt Nam. Le bouclier antimissile. La guerre des étoiles de Ronald Reagan Quand Ronald Reagan accède à la présidence des États-Unis après l’élection de novembre 1980, la guerre froide bat toujours son plein. À cette époque, le communisme pouvait encore sembler gagner du terrain, que ce soit avec la révolution en Angola (1975), ou l’invasion soviétique en Afghanistan (1979).

Mais le nouveau président américain est résolu à combattre « l’Empire du mal », et il met en œuvre une politique étrangère beaucoup plus ferme à l’endroit de l’Union soviétique. C’est ainsi qu’il lance, en mars 1983, l’Initiative de défense stratégique (IDS). Ce programme militaire, mieux connu sous le nom de « guerre des étoiles », vise à protéger le territoire américain contre une attaque massive de missiles soviétiques.

L'URSS et plusieurs autres pays, comme la Chine, s'opposent catégoriquement à l’IDS. Guerre froide et cinéma. Ressources sur Eduscol Ressources sur le Portail national d'histoire géographie Ressources sur les EDU'bases Ressources dans la Lettre TIC'Edu Site académique Éducation au développement durable Site académique Histoire des Arts.

OTAN / Pacte de Varsovie