background preloader

Camus, La peste

Facebook Twitter

Abd al Malik décloisonne l’héritage d’Albert Camus. Passionné par l’œuvre de l’auteur français Albert Camus, dont on célébrait récemment le centième anniversaire de la naissance, Abd al Malik continue à briser les clichés sur les rappeurs.

Abd al Malik décloisonne l’héritage d’Albert Camus

À travers le spectacle musical intitulé L’Art et la révolte, prochainement présenté à Paris après avoir été créé en régions, il adapte et prolonge le propos de l’auteur de La Peste. Interview. Les invités : Albert Camus (pour les élèves de M. Perrin), le discours de Suède, 1957. En recevant la distinction dont votre libre Académie a bien voulu m’honorer, ma gratitude était d’autant plus profonde que je mesurais à quel point cette récompense dépassait mes mérites personnels.

Les invités : Albert Camus (pour les élèves de M. Perrin), le discours de Suède, 1957

Tout homme et, à plus forte raison, tout artiste, désire être reconnu. Je le désire aussi. Mais il ne m’a pas été possible d’apprendre votre décision sans comparer son retentissement à ce que je suis réellement. Comment un homme presque jeune, riche de ses seuls doutes et d’une œuvre encore en chantier, habitué à vivre dans la solitude du travail ou dans les retraites de l’amitié, n’aurait-il pas appris avec une sorte de panique un arrêt qui le portait d’un coup, seul et réduit à lui-même, au centre d’une lumière crue ?

De quel cœur aussi pouvait-il recevoir cet honneur à l’heure où, en Europe, d’autres écrivains, parmi les plus grands, sont réduits au silence, et dans le temps même où sa terre natale connaît un malheur incessant ? Albert Camus - Discours de réception du prix Nobel, 1957. Film-documentaire sur les étapes qui mènent “du racisme au génocide” Comment les démocraties peuvent dériver vers les crimes de masse. Temps de lecture: 10 min Les travaux de Stanley Milgram sur l'obéissance sont sans doute parmi les plus célèbres de la littérature psychologique et illustrent une réalité désormais bien connue: soumis à une figure d'autorité, les humains sont très majoritairement capables de nuire gravement à leurs congénères.

Comment les démocraties peuvent dériver vers les crimes de masse

Il ne suffit que d'un contexte a priori inoffensif –une salle de l'université de Yale, un exercice de mémorisation, des erreurs punies par des décharges de plus en plus fortes– pour que des individus ordinaires se transforment en tortionnaires et acceptent (sans savoir que leurs «élèves» sont des acteurs électrocutés pour de faux) de pousser le voltage jusqu'au «choc dangereux». Tout ça parce qu'un laborantin en habit de sérieux leur dit et répète que telle est bien la consigne. Edvard Munch. Le Cri est le nom collectif d’une série de peintures expressionnistes par l’artiste norvégien Edvard Munch.

Edvard Munch

Peint en 1893, il représente une figure humanoïde avec une expression horrifiée, fixant le spectateur depuis un pont surplombant des eaux grises, un grand ciel orange s’étalant autour de lui. Le personnage est chauve et porte des habits noirs, le visage déformé et défiguré. Camus, Le Philosophe dont on a Occulté sa Pensée. Michel Onfray - On n’est pas couché 17 mars 2012 #ONPC. Interview de Michel Onfray sur LCI (en entier) Olivier Tood : Albert Camus une vie. Abd Al Malik rend hommage à Camus. 10ème anniversaire de la mort d'Albert CAMUS. Discours d'Albert Camus lors de sa remise du Prix Nobel. Camus et Mauriac. Olivier Tood : Albert Camus une vie.