background preloader

2.TICE définition

Facebook Twitter

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Quatre façons de penser les TICE. La lecture de nombreux articles publications et livres depuis près de 25 années sur les TIC dans l’enseignement (tous niveaux) invite à dégager une typologie des approches, des postures, des conceptions présentes dans ces textes. Au delà des querelles, je propose de distinguer quatre catégories : Approche techniqueApproche systémiqueApproche pédagogiqueApproche culturelle L’approche technique Fondée principalement sur l’informatique (mais avec les évolutions, l’audiovisuel et la télématique l’ont rejoint) cette approche vise à mettre en avant la nécessité technicienne pour penser les TICE. Que ce soit pour ceux qui apprennent comme ceux qui enseignent, la dimension de la maîtrise technique est considérée comme première. Cette approche trouve en permanence un écho dans le monde scolaire, en particulier dans l’univers des responsables techniques qui y voient outre une nécessité pour un meilleur usage, un moyen de situer leur reconnaissance et éventuellement leur pouvoir.

A débattre. La pédagogie innovante 2.0. Classe-TICE : Module de formation Référents Usages Pédagogiques Numériques. 55. Médias numériques et élèves décrocheurs : de twitter au blog d'écriture. 1. Wordle - Beaux Nuages ​​de mots. Www.ardepidf.com/IMG/pdf/Tutoriel_wordle.pdf. Exemple culinaire. Exemple tice. 2. [Vidéo] Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. 3. Cartes mentales avec Framindmap.

La coiffure. L_analyse_des_risques_des_unites_de_travail.jpg (1024×786) Exploiter le Mind (video) Mapping en classe : un exemple en Finlande. Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays.

Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris.

Le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…à quand une formation des maîtres en IUFM ?) , mais est promis à un bel avenir. Eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/Les_enjeux_pedagogiques_des_TICE_-_C._Bertrand-2.pdf. Les TICE, pour quoi faire ? Image_copyright.php (670×488) Créer et diffuser des ressources pédagogiques.