background preloader

Lieux

Facebook Twitter

Numa, le grand lieu de l'innovation et du numérique à Paris. Ars Electronica | News. L'USINE Paris - Make in France. Electrolab Hackerspace / Fablab in nanterre. Quand Fleur Pellerin finance le [plus grand] FabLab [fantôme] de Paris. Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont lancé un appel à projet FabLabs, fin juin 2013 intitulé « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique « : une très bonne idée qui a visiblement donné des ailes à de nombreux « hackers-makers en herbe », puisque 154 dossier ont été renvoyés. Cet appel à projets a débuté le 25 juin et s’est terminé le 13 septembre 2013. 14 dossiers ont finalement été retenus et se verront verser des aides pouvant aller jusqu’à 200 000 € : ce montant devant couvrir au maximum 70% des besoins d’un FabLab.

Jusque là, rien à dire. Mais, les voies de l’aide d’Etat sont impénétrables et visiblement très particulières pour Paris et sa proche banlieue. Si vous connaissez un tant soit peu le milieu des FabLabs, vous devez savoir qu’il existe depuis 3 ans un endroit excessivement dynamique, qui active un nombre impressionnant de projets, avec une équipe de passionnés qui se donne à fond. Pourquoi ? Ils sont une entreprise, et Benjamin est leur patron. FabLab/FabFlex | Un site utilisant Réseau blogs de l'ENSCI. Les supports d’interactions Comment faire d’un objet un bon support d’interaction ? Tel est la base de ma réflexion. En effet, un objet doit pouvoir être attrayant physiquement, avoir une bonne fonctionnalité et offrir l’ergonomie recherchée par l’utilisateur. Cependant il est très difficile de remplir ces conditions en même temps.

Et pour m’en apercevoir, j’ai décidé de faire une étude de cas sur un objet bien spécifique : la chaise que vous êtes en train de regarder ! Pourquoi la chaise ? C’est un objet abouti que tout le monde connaît et qui a engendré un certain nombre de réflexes dans notre quotidien comme s’asseoir… mais qu’on tend à faire évoluer comme le dossier pivotant, la mise en place de roulettes ou encore l’incorporation de tablettes. Mais est-ce que les utilisateurs comprennent correctement les fonctionnalités évolutives ou ne les détournent-ils pas à leur façon ?

Trois mots importants: ATTRAIT : L’attrait physique de l’objet est très important. Tablette : Le rebord : La base : La Paillasse | Open Space for Biology and Biotechnologies. Le petit fablab de Paris | Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif.