background preloader

TICE et EPS

Facebook Twitter

Le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS. Sommaire 1.

le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS

Zoom sur... Les Travaux Académiques Mutualisés EPS (TraAM) 1.1 Le numérique dans les pratiques pédagogiques Durant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur inspecteur, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation et l'Inspection générale. Production du Groupe TICE académique - Site EPS du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

Site Disciplinaire EPS Créteil. Le salon TICE et EPS s’est déroulé le jeudi 04 juin 2015 aux STAPS de Créteil.

Site Disciplinaire EPS Créteil

Au cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire (GREID-EPS), différentes démonstrations de scénarios pédagogiques ont permis aux 300 participants de tester des applications novatrices en présence d’élèves du collège VAN GOGH EMERAINVILLE dans des activités aussi variées que le handball, le step, le badminton ou bien les arts du cirque. RAPPEL : si vous avez assisté à ce salon et avez oublié de répondre au questionnaire en ligne, vous pouvez encore le faire ICI. diaporama support de l’intervention de Patrick DUMONT, IA IPR EPS, diaporama intro. Lettre TIC'Édu EPS N°15 — EPS. Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique. Tag Archive.

Usages des tablettes tactiles en EPS. Mikael Sofianos et David Perrissinoto, professeurs d’EPS au Collège Pablo-PICASSO de Montesson (78), utilisent des tablettes tactiles en cours d’EPS.

Usages des tablettes tactiles en EPS

Contexte de l’expérimentation : Nous avions choisi de partager les 15 tablettes, en 2 (8+7). Ceci nous permettait de faire travailler 2 classes simultanément. En effet, 8 tablettes pour une classe en EPS parait un nombre suffisant pour fonctionner de manière confortable. TICE et EPS (CR) Plan de développement des usages du numérique à l'École. Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Plan de développement des usages du numérique à l'École

Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Sommaire du dossier de presse. Chartes d'usage des TICE. Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre. Un guide pour utiliser l'iPad en classe. À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau.

Par Antoine Maurice Ce mois-ci, nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d’EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l’UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l’origine d’un site relatif aux différentes applications qu’il propose sur tablettes tactiles.

À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau

L’idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l’enseignant d’EPS et ainsi proposer à l’élève un enseignement des plus efficient. Dès lors, les applications qu’il développe visent, avant toute chose, à répondre aux besoins de l’enseignant et des élèves. Force est de constater que l’outil numérique n’est désormais plus la propriété de spécialiste tant il devient simple et judicieux de s’y lancer !

Peux-tu nous présenter rapidement ton site ? Le site est avant tout conçu pour être un lieu d’échanges. Comment ta démarche a-t-elle vu le jour? EPS, Académie de Bordeaux. Article mis en ligne par Laurent Girardeau le 18-11-2012 Qu’elles soient sous windows, ios ou android, les tablettes tactiles se multiplient.

EPS, Académie de Bordeaux

Comptactes, elles peuvent être un complément intéressant à l’ordinateur portable en EPS. Plusieurs ressources sont déjà disponibles pour mettre en évidence l’apport de cet outil. Novembre 2012.Le CG33 s’est engagé dans cette problématique en dotant quelques équipes EPS d’une tablette tactile pour expérimentation type de matériel support de l’expérimentation : Un tablet PC sous Windows 7, tactile au doigt ou avec un stylet et équipé d’une caméra.Ce matériel a été « durci » pour résister aux petites chutes (mise en protection du disque dur),à l’humidité et aux poussières, grâce à une coque spéciale.Il est mis à disposition pour une équipe pédagogique d’établissement. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier) Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) Pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014). Dossier en libre téléchargement Le texte de ce dossier est disponible en format PDF : cliquez pour télécharger. Bilan projet iPad 2012-2013. Bilan_iPad Voici le bilan de notre première année du projet iPad à la commission scolaire des Affluents.

Bilan projet iPad 2012-2013

Ce projet est dirigé par Suzanne Dion et Julie Noël conseillères pédagogiques en intégration des TIC et fait partie d’un chantier 7 encadré par Robert David de l’Université de Montréal. L’expérimentation s’est déroulée dans huit classes de trois écoles : Le Castelet, Esther-Blondin, Louis-Joseph-Huot. Les classes visées étaient des classes de 1re à la 5e année du primaire : trois classes au régulier et cinq classes en adaptation scolaire. Dans chacune des classes, on a remis un iPad par élève ou un iPad pour deux élèves. iPad à l'école.

Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. 1er bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble. Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles.

1er bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble

Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants.

Apports des tablettes Après plus d'un an et demi d'expérimentation et une quarantaine d'établissements participants, les premiers retours d'utilisation et des observations menées en classe permettent de dégager quelques tendances. Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique. Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg: le passage de l'école à l'ère digitale. L'AWT fait le point sur un sujet fondamental pour l'avenir de notre système éducatif La rentrée scolaire est l'occasion pour les acteurs de l'éducation de confronter leur vision et leurs projets avec l'espoir de contribuer à la réforme de l'école.

Tablettes tactiles, innovations et pédagogique. L’agence des usages du CNDP propose un film relatant une expérience d’utilisation de l’Ipad dans la classe. L’intérêt évident de ce film est de mettre à disposition de tous ceux que cela intéresse un matériau riche et ciblé. Il faut saluer évidemment le travail des élèves et de leur enseignant qui se sont prêté au jeu de l’expérimentation. L’ensemble des situations concrètes montrées par le film permet d’avoir un aperçu assez large de plusieurs composantes aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan médiatique. TNI et TIC en EPS. Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS.- Education physique et sportive.

• Généralités - TBI Accès rapide dans ce chapitre Tantôt appelés TBI (tableau blanc interactif) , tantôt appelés TNI (tableaux numériques interactifs), les tableaux interactifs se déploient actuellement à grande vitesse dans les établissements scolaires. L’insertion de la composante Tice dans le socle commun et la démocratisation des prix ne sont probablement pas étrangères à ce phénomène. Devant cette arrivée rapide des TNI, les pionniers sont appelés à témoigner.

Ceux-ci sont souvent des professeurs d’histoire géographie ou de mathématiques1. Se pose donc la question de savoir si l’EPS, dans sa spécificité disciplinaire, a quelque chose à gagner à intégrer ces TNI dans ses pratiques pédagogiques. Dossier : Les TICE comme « moyen » de l’EPS. Par Antoine Maurice Au fur et à mesure des mensuels, nous avons pu nous rendre compte de la multitude des démarches, des initiatives que connaît l’usage, disons le d’une manière vulgaire, de l’informatique en EPS. Les TICE au service du développement des compétences en EPS. Permettre à l'enseignant et aux élèves un retour sur activité En gymnastique, la vidéo et l'informatique contribuent, quasiment en temps réel, à porter sur l'activité un regard critique, d'en faire une analyse sérieuse sur la base de critères ou de repères simples, de comprendre les raisons d'une difficulté... À l'aide d'une caméra placée dans l'axe des situations, il suffit pour les élèves qui en ont la responsabilité (un élève par groupe dont le rôle change ou les élèves inaptes, par exemple) d'isoler la prestation dont les intéressés demandent la mise en images.

L'exercice fait, ces derniers se voir agir (comme le professeur les voir évoluer) et sont incités à se questionner sur les éléments de pertinence inhérents à la situation vécue. Ainsi, dans le déroulement du cycle, le cadre de la situation d'évaluation est posé. Il demande une véritable réflexion et stratégie : Les tablettes tactiles en EPS à l’honneur du forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative d’Orléans. Par Antoine Maurice. TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte. Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible! « L’ENT n’a pas qu’une vocation administrative, loin de là, c’est avant tout un incroyable levier pédagogique », c’est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d’EPS et IATICE de l’Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l’Education Physique : PRO EPS !

Le numérique : simple et efficace. Une démarche de diffusion… Si on y regarde de près, sur le terrain des buts à atteindre, la connaissance précise des objectifs à se fixer et des étapes à franchir impose une conception méticuleuse des outils de régulation. Cette conception induit la possibilité d’une régulation rapide et efficace en temps réel.