background preloader

Écologie et jardinage

Facebook Twitter

Il n'est pas trop tard pour faire pousser des légumes. Les disponibilités varient selon les centres jardin.

Il n'est pas trop tard pour faire pousser des légumes

Certains n'ont que quelques plants de tomates et de concombres en réserve. Toutefois, il reste également des plants d'aubergines, de fraises et de rhubarbe à la Pépinière Locas de Laval. «Nous avons une sélection plus petite qu'en haute saison, mais on peut encore s'approvisionner pour un bon deux semaines. Les plants sont plus matures, ils ont des fruits dedans», explique la copropriétaire Annie-Claude Locas. Dans sa pépinière, les retardataires du jardinage se présentent tous les jours. Des légumes qui aiment la fraîcheur Même à la mi-juillet, on peut faire des semis. Pour ne pas avoir à livrer une «bataille contre les conditions climatiques» et pour avoir du plaisir à jardiner, Tereska Gesing conseille d'attendre encore un peu avant de faire son potager.

À moins de se procurer des plants dans une jardinerie, il faut oublier l'idée d'avoir des légumes-fruits comme des aubergines, poivrons, tomates et concombres. À planter plus tard. Ecologie. Jardinage. Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare. Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ?

Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare

J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique. Ce voyage m’a orienté vers des études d’écologie. Je voulais consacrer ma vie à la défense de cette nature. Si on ne la protège pas, elle devient du béton. Vous dites de vous que vous êtes un fermier de familles, qu’est-ce au juste ? - Maude-Hélène et Jean-Martin Fortier au marché de Saint-Armand - Je sais que mes légumes sont très importants dans leur vie. Comment produit-on de tels légumes ? Notre projet de ferme est basé sur la vie dans le sol. Comment entretenez-vous la vie dans votre sol ? - Au milieu d’un champ de pois - Si on vient toujours bouleverser le sol, on dérange, voire on empêche ce travail que la nature fait gratuitement. C’est-à-dire ?

Des plantes intelligentes comme arme de dépollution massive. Récolter les graines de légumes : haricot. 180EmailShare Les graines de haricots coûtent horriblement cher, alors qu’il est si facile de les récolter soi-même.

Récolter les graines de légumes : haricot

Encore une fois, il serait dommage de ne pas le faire lorsque l’on a trouvé une variété qui nous convient. Cette année et pour la deuxième fois, j’ai cultivé le Purple Teepee, magnifique variété naine de haricots violets. Ils sont très bons, très charnus mais malheureusement ils perdent leur couleur à la cuisson. Eux, je récupère les graines ! Maintenir la pureté variété Autogames, les haricots ne sont que peu soumis aux hybridations. Attendre la complète maturité Pour s’assurer des semences totalement viables et qui, elles mêmes, donneront des plants de qualité, il ne faut pas hésiter à attendre la complète maturité.

C’est assez simple sur des plants semés tôt dans la saison puisque l’on obtient ce genre de gousses début août. Récupérer les graines Bien conserver les graines Si cet article vous a plu et paru utile, n’hésitez pas à le relayer autour de vous et à commenter !