background preloader

Solutions et debat

Facebook Twitter

Coup d'envoi des débats sur les retraites - 08/10/2013 - LaDépêche. Les députés ont entamé hier l’examen de la première réforme des retraites d’un gouvernement de gauche, prévoyant un nouvel allongement de la durée de cotisation mais aussi une prise en compte de la pénibilité, qui s’est attirée les critiques de la droite et du Front de gauche.

Coup d'envoi des débats sur les retraites - 08/10/2013 - LaDépêche

La discussion en première lecture dans l’hémicycle doit durer toute la semaine, week-end peut-être compris, et s’achèvera par le vote solennel du projet de loi le 15 octobre. La durée du débat ne sera pas limitée, le Front de gauche ayant fait jouer le règlement de l’Assemblée pour s’opposer à un temps programmé. Des centaines d’amendements ont été déposés aux 34 articles du «projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites», qui sera défendu côté gouvernemental par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. «Notre objectif, c’est que le texte de loi soit voté avant Noël», déclaré hier la ministre. Coup d'envoi des débats sur les retraites à l'Assemblée. Les députés ont entamé lundi l'examen de la première réforme des retraites de la gauche, qui prend en compte "toutes les générations" selon le gouvernement, mais s'attire les critiques de la droite et du Front de gauche.

Coup d'envoi des débats sur les retraites à l'Assemblée

Le gouvernement a voulu s'inscrire "dans un horizon long, pour rompre avec les tentatives de colmatage et de rafistolage passées", a affirmé la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à l'ouverture des débats qui doivent durer toute la semaine. Selon elle, "il est indispensable d'offrir davantage de visibilité, de stabilité" aux jeunes actifs, qui vont cotiser plus longtemps, tout en respectant les "projets de ceux qui s'apprêtent à partir en retraite", épargnés par la réforme. Les solutions pour sauver votre pension de retraite. Epargner plus pour compenser la baisse des pensions est devenu nécessaire.

Les solutions pour sauver votre pension de retraite

Analyse des produits de retraite existants et nos conseils pour souscrire les plus adaptés à votre profil. La messe est dite : d’ici quinze ou vingt ans, à moins d’un miracle, notre bon vieux système de retraite sera en quasi-faillite. Avec les conséquences que l’on sait sur le niveau des pensions versées… Pour vous assurer de vieux jours confortables, il va donc falloir mettre de plus en plus d’argent de côté. Mais pour que l’opération soit profitable, encore faut-il choisir les placements adaptés à votre situation. Les solutions du gouvernement pour réformer les retraites. La réforme des retraites sera financée par une hausse des cotisations salariales et patronales, le gouvernement renonçant finalement à augmenter la CSG.

Les solutions du gouvernement pour réformer les retraites

Éviter le désaccord total, donner des gages à chacun… Pendant deux jours de concertation, lundi et mardi, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenté d’appliquer à la lettre la méthode Hollande. Une sorte de travail de marqueterie tout en dialogue, ouverture et synthèse pour tenter de ne fâcher ni le patronat ni les syndicats. Objectif : éviter un automne explosif. On sait déjà qu’il n’y aura pas de consensus, puisque certaines organisations continuent d’appeler à la mobilisation le 10 septembre contre le futur projet de loi. Au bout du compte, c’est une réforme qui fait peser l'effort à la fois sur les retraités, les actifs et les entreprises. Après la réforme, les solutions pour bonifier sa retraite. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Nathalie Cheysson-Kaplan A lire les questions des internautes du Monde.fr à l’occasion d’un appel à témoignages, dire que la retraite reste un sujet obscur est un euphémisme.

Après la réforme, les solutions pour bonifier sa retraite

Réformes à répétition, règles complexes, termes abscons… dur de s’y retrouver. Ce manque de compréhension renforce l’inquiétude qu’ont les Français vis-à-vis de leur retraite. Et la nouvelle réforme, dont le texte ne sera vraisemblablement pas adopté avant fin 2013, ajoute au trouble. Pour y voir plus clair, nous avons fait un tour d’horizon des principales dispositions qui, sous réserve de leur adoption définitive, devraient entrer en vigueur au 1er février 2014. Débat sur les retraites : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Solution Libre Retraite. Envisager l’avenir en toute sérénité A l’approche de la retraite, il est important d’anticiper une baisse de vos revenus.

Solution Libre Retraite

Solution Libre Retraite est le placement simple et personnalisé qui vous permet de préparer votre retraite sereinement tout en s’adaptant à votre capacité d’épargne. Solution Libre Retraite est une solution souple et personnalisée qui vous permet d’épargner tous les mois jusqu’à votre retraite. Vous choisissez le montant de vos versements mensuels, et vous percevez un capital annuel dès l’année de votre départ à la retraite pendant une période équivalente à la période durant laquelle vous avez épargné. Vous pouvez à tout moment modifier à la hausse ou à la baisse vos versements, ou bien les suspendre en cas de difficulté. Bénéficiez d’une solution qui vous procure une épargne rémunérée à un taux connu d’avance, garanti chaque année, avec un capital protégé qui ne peut que fructifier, et sans aucun frais.

Epargne retraite : 7 solutions pour compléter ses revenus. En concevant une cinquième réforme en vingt ans, le pouvoir a une nouvelle fois affiché l’objectif de sauver notre régime de retraite par répartition.

Epargne retraite : 7 solutions pour compléter ses revenus

Pourtant, l’avenir de notre système, qui repose sur la solidarité intergénérationnelle, est loin d’être garanti.