background preloader

Florilèges - Transfert du savoir libre, 2017

Facebook Twitter

Salue la « Déclaration des communs numériques » au Québec – SavoirsCom1. Le gouvernement québécois a lancé un processus de consultation en ligne dans le cadre de la définition de sa stratégie numérique.

salue la « Déclaration des communs numériques » au Québec – SavoirsCom1

Le milieu du livre n’est pas du 375e de Montréal. Ils sont si nombreux, les auteurs qui ont chanté Montréal, qu’on ne saurait tous les nommer.

Le milieu du livre n’est pas du 375e de Montréal

Monique Proulx, ses aurores montréales, sa vision de Jeanne Mance. Gaston Miron, son Plateau Mont-Royal, sa grande Ste Catherine Street qui galope et claque dans les mille et une nuits des néons. Mordecai Richler, la rue Saint-Urbain, l’ancien « ghetto » juif. Lexical Distance Among the Languages of Europe « Etymologikon™ DECLARATION_DES_COMMUNS_NUMERIQUE_27022017. Être bibliothécaire, demain. Soumettre la possibilité de commenter un article à l’obligation de le lire. Victor De Sepausy - 03.03.2017 C’est la bonne idée développée par un média norvégien, obliger les internautes à lire l’intégralité d’un article avant de commencer à le commenter.

Soumettre la possibilité de commenter un article à l’obligation de le lire

Bien souvent, c’est sur la simple lecture du titre, voire du premier paragraphe que chacun y va de son commentaire, ce qui engendre des échanges sans sens. (Crédits photos : CC BY 2.0 - Alberto G.) Pour obliger les internautes à lire l’article avant de commenter, le site de NRK, la radio-télévision publique norvégienne, demande de remplir un petit questionnaire qui porte sur le contenu de l’article, rapporte 20 minutes. Mémoire de l'Association sur le numérique et les universités québécoises. Without libraries we are less human and more profoundly alone. When I was little I loved everything about public libraries.

Without libraries we are less human and more profoundly alone

The echoey floor, the ever so faintly dusty air, the ritual and rhythm of book stamping. We had plenty of books at home, but home books all came to me through my parents. The rise of mending: how Britain learned to repair clothes again. When Make Do & Mend (“we make things and mend things,” says Pippa Bray, the shop's owner) opened its doors in 2002, they had expected to be reasonably busy.

The rise of mending: how Britain learned to repair clothes again

My Web is rich. Colloque 2017: à l'intersection du web des données et de l'intelligence artificielle - Colloque sur le web sémantique au Québec. Un moteur de recherche pour trouver des photos gratuites ou libres de droits : Everypixel. Vers une ère de déconsommation?

Valérie Gonthier-Gignac fait partie de ces citoyens qui souhaitent réduire leur consommation.

Vers une ère de déconsommation?

La mère de quatre enfants consulte davantage les circulaires et cuisine elle-même son pain. «Je pense qu’un coussin financier nous rend la vie plus confortable, note-t-elle. Je connais des gens qui sont rendus à l’âge de la retraite et n’ont pas les moyens de la prendre. Leur santé est chancelante, mais ils doivent continuer à travailler. Libraries as innovation incubators. Usbek & Rica. Moins médiatisés que le DarkWeb, de nombreux services et plateformes ambitionnent de créer des Internet parallèles, contribuant à rendre le web plus sécurisé, plus confidentiel et moins hiérarchisé.

Usbek & Rica

Le tout en s'appuyant sur la logique peer-to-peer et les crypto-monnaies. Focus sur IPFS, ZeroNet, Blockstack et SAFE Network, quatre acteurs particulièrement prometteurs en la matière. Moteur de recherche de ressources libres. Shaarli/Shaarli: The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone - community repo. Prácticas en Ciencia Abierta. Atlasobscura. Unpaywall, une extension chrome pour trouver la version des articles en open access. Des outils qui exploitent les infrastructures du libre accès et mettent en valeurs le travail effectué par les revues scientifiques, les archives ouvertes et les bibliothèques sur le libre accès se développent.

Unpaywall, une extension chrome pour trouver la version des articles en open access

Ainsi Unpaywall est une nouvelle extension disponible pour le navigateur Chrome (pas testé avec Firefox) qui permet de trouver les versions en accès libre (open access) des articles que vous êtes en train de consulter. Unpaywall utilise l’api oadoi qui pointe par défaut sur la version open access des documents. Unpaywall permet d’accéder aux versions open access des articles légalement déposés en accédant aux sources comme le DOAJ (répertoire des jourbaux en libre accès), Crossref (service d’échange de métadonnées des articles des principaux éditeurs), DataCite (gestion des identifants), et BASE ( principal moissonneur des archives ouvertes).

Lancement de Comptoir du Libre. Le 3 avril prochain aura lieu la signature de l’accord de partenariat entre Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l’Unesco autour de Software Heritage, plateforme de collecte, d’archivage et de partage de tout le code source disponible dans le monde.

Lancement de Comptoir du Libre

Un projet particulièrement ambitieux pour préserver notre patrimoine numérique. L’évènement du partenariat est ouvert au public sur inscription. Dans un même temps, l’Adullact, Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales, lance son Comptoir du Libre, une sélection de logiciels libres au service des administrations et collectivités territoriales.

L'histoire contemporaine à l'ère numérique. I invented the web. Here are three things we need to change to save it. Today marks 28 years since I submitted my original proposal for the worldwide web.

I invented the web. Here are three things we need to change to save it

I imagined the web as an open platform that would allow everyone, everywhere to share information, access opportunities, and collaborate across geographic and cultural boundaries. In many ways, the web has lived up to this vision, though it has been a recurring battle to keep it open. But over the past 12 months, I’ve become increasingly worried about three new trends, which I believe we must tackle in order for the web to fulfill its true potential as a tool that serves all of humanity. 1) We’ve lost control of our personal data.

UK gov't outlines vague post-Brexit Digital Strategy. ÉDUQ Home. Accueil - Adte. Colloque libre 2017. Thème : Libre accès aux ressources éducatives, à la publication de la recherche scientifique, aux données ouvertes et aux logiciels pour l'enseignement supérieur : situation actuelle et perspectives. Introduction aux nombres complexes. Un tour des sites de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur francophone - Innovation Pédagogique. Les sites de publication par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone Plus de 40 sites sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur qui encouragent une réutilisation de leur contenus par des droits d’usages élargis Adjectif, contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation ; un site sous licence CC by nc sa.

Apprendre 2.0, co-apprendre à apprendre durablement ! Réseau francophone dédié à l’apprendre à apprendre, un site sous licence CC by nc Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit ; 2006-2013 ; un site sous licence CC by nc sa. ApprentHist, l’atelier des apprentis historien-nes et archivistes de l’université de Lille ; un site sous licence CC by nc nd. Érudit et fier de l'être. Afin de promouvoir la refonte de sa plateforme numérique, Érudit a fait appel à l'agence Wedge pour développer une campagne nationale qui mise sur la connaissance afin d'inviter chercheurs et curieux à en apprendre toujours plus. La plateforme erudit.org, qui donne accès à des milliers de publications en sciences humaines et sociales, vient de dévoiler la nouvelle version de son site web, qui a fait peau neuve, histoire de rendre son utilisation plus évolutive, ouverte et conviviale.

Du coup, Érudit en a profité pour lancer une campagne multiplateforme signée Wedge afin de faire connaître son service au maximum de gens. Au menu: une campagne d'affichage déployée dans tout le pays et un microsite qui reprend les visuels de l'offensive. Pour ce faire, Érudit a privilégié une communication axée sur la connaissance au sens large. Le thème de la campagne, On n’est jamais trop érudit, vise justement à évoquer le contenu riche et diversifié. Les grands reportages. Données ouvertes : utilités, freins et pistes de solution.

Et le ministère de la Culture signent une convention-cadre. Partenariat © CEAlex / Isabelle Hairy Développement des ressources et des usages culturels numériques, diffusion numérique du patrimoine culturel, production artistique, visites interactives de musées et monuments réels ou virtuels, rayonnement linguistique, les enjeux interdisciplinaires sont multiples. Le ministère de la Culture et de la Communication et Inria ont donc souhaité signer une nouvelle convention de partenariat afin de développer et amplifier SemanticPedia, une collaboration née en 2012 autour du projet « DBpédia en français ». Des objectifs communs Cette convention vise notamment à mettre en place des projets de recherche et développement dans le champ culturel, s’appuyant sur l’expertise d’Inria, et organiser des rencontres entre acteurs culturels et chercheurs. What's Missing From This Photo of Politicians Deciding the Future of Women's Health?

On embauche : une scientifique qui n’existe pas. Il s’agissait d’un geste d’éclat visant à dénoncer l’existence de ce marché lucratif de revues « prédatrices », c’est-à-dire ces revues qui n’ont de scientifique que le nom, et qui publient tout ce qu’on leur envoie... pourvu qu’on les paie. Anna O. Szust, de l’Université Adam Mickiewicz en Pologne — de son vrai nom, Katarzyna Pisanski , de l’Université de Sussex en Angleterre — a donc offert ses services aux éditeurs de 360 revues, dont un tiers avaient déjà été identifiées comme suspectes (les revues dites « prédatrices ») par ceux qui traquent ce phénomène.

Le fait que les articles scientifiques de « Anna » n’aient jamais été recensés dans les répertoires établis, n’a pas semblé mettre la puce à l’oreille de 40 représentants des revues « prédatrices » (une sur trois), qui ont répondu favorablement à son offre . Quatre étaient même prêts à l’embaucher immédiatement comme rédactrice en chef ! L'évolution des théories de l'app... Coeur Paysan : 35 producteurs s'unissent pour racheter un supermarché. Face à la grande distribution, les petits producteurs ne pèsent pas lourd. Sont-ils pour autant condamnés à s’écraser à perpétuité ? Certainement pas ! Exemple dans l’est de la France où 35 paysans ont uni leur force… pour racheter un supermarché ! Gros plans sur une initiative culottée, maligne et exemplaire.

Avec 34 autres agriculteurs, Denis Digel est récemment devenu l’heureux propriétaire d’un ancien magasin Lidl de Colmar. 6 growing trends taking over academic libraries - eCampus News. Spreading digital fluency is now a core responsibility of academic libraries, and Artificial Intelligence and the Internet of Things (IoT) are poised to amplify the utility and reach of library services like never before. These are just two of the revelations part of the New Media Consortium’s (NMC) University of Applied Sciences (HTW) Chur, Technische Informationsbibliothek (TIB), ETH Library, and the Association of College & Research Libraries’ (ACRL) Annual Horizon Report: 2017 Library Edition.

The report, which decides the trends and technologies that will have a dramatic influence on academic libraries in the next 5 years—thanks to a panel of 75 experts composed of library leaders, librarians, technologists, industry leaders, and other key stakeholders from 14 countries—aims to help leaders seeking inspiration, models, and tactical insight around strategy and technology deployment for academic libaries. [Réseautage] Lancement de la Section traitement documentaire. Forte de son expertise et de l’efficacité de ses comités et délégations, l’ASTED s’engage dans de nombreux dossiers qui ont une incidence importante sur votre milieu professionnel, qu’il s’agisse de promotion de la lecture, de statistiques, de catalogage, de traitement documentaire, du droit d’auteur, de publications ou d’enjeux se rapportant à la numérisation des contenus.

Les membres de notre association sont encouragés à participer et partager leurs suggestions aux différentes sections et particulièrement dans la toute nouvelle section du traitement documentaire! Soyez des nôtres pour le lancement de la section du traitement documentaire de l’ASTED. Entrevue avec Catherine Voyer-Léger:Les archives d'écrivains.

Image - image-store.slidesharecdn.com. Bruno Latour : "Les super-riches ont renoncé à l'idée d'un monde commun" L'OBS. La campagne pour l'élection présidentielle française bat son plein, et la question climatique en est largement absente chez les trois candidats en tête dans les sondages: Marine Le Pen, François Fillon et, dans une moindre mesure, Emmanuel Macron. La culture à l’ère numérique: dans le web des données plutôt que sur une plateforme. Bibliothèque numérique internationale pour enfants. BPI, ABF, Enssib : trois partenariats pour les bourses 2017 - Cfibd. Libertés numériques : un guide Framabook pour nos vies numériques ! – Framablog. Projets et lean managements. Seeing Standards. Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique.

Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Framaslides : reprenez en main votre Power, Point ! – Framablog. Framalibre : l’annuaire du libre renaît entre vos mains – Framablog. Celebrating Document Freedom Day 2017 - The Document Foundation Blog.

Open standards, especially open document formats, are essential tools for bridging digital divides and giving content creators control over their work. We would like to see governments, organisations and companies around the world switch to fully open and standardised file formats, freeing them from vendor lock-in and improving compatibility across multiple platforms and operating systems. So, today we celebrate Document Freedom Day, an international day for spreading awareness about open standards and open document formats. You can help to spread the word by getting involved, using social media, and talking to public bodies about how the benefits of open standards. You can even help to prepare next year’s Document Freedom Day by organising events and giving presentations! See this page on the site for full details.

Two clicks for an improved privacy. La censure contamine les milieux universitaires. Culture et numérique : créer une nouvelle plateforme ou adapter le système ? UNESCO Thesaurus in SKOS with open-source software. FOSS February: A month to celebrate open source. Accueil - 21e siècle. #DeleteAcademiaEdu: un plaidoyer pour les archives ouvertes à but non lucratif.

Le Metropolitan Museum of Art de New York publie 375 000 œuvres numériques pour remixage et réutilisation sous CC0. R course for journalists. CC Search prototype. Eviter les éditeurs prédateurs (mise à jour) – LaLIST. STRUCTURER L’INFORMATIONDIFFÉ... Le livre papier résiste mieux que prévu au numérique. Mais pourquoi? - Le Temps. De l’innovation à Radio-Canada – Radio-Canada Lab – Medium. (20+) Donald Trump : et maintenant, les données personnelles.

L'urgence de créer un web que nous aimerons à nouveau. Pexels - Des milliers de photos libres de droit à portée de clic. Carla Hayden, la bibliothécaire du Congrès, pense que les bibliothèques sont la clé de la liberté. How Cooperatives Are Driving the New Economy. L’Officiel PC Raspberry Pi N°1 : Première revue 100% Raspberry Pi en France. Humanités numériques responsables. La Commission européenne entreprend un audit sur le serveur Apache HTTP et Keepas #LogicielLibre #OpenSource. The Future of GIS Software? QGIS A Popular Open-Source GIS for the Masses.

Diriger une bibliothèque. Why should companies contribute to open source? Comment nettoyer les écuries d’Augias ? How statistics lost their power – and why we should fear what comes next. Archives, the academy, and the community – hls. @joplam SÉRENDIPITÉ #WebSémantique #Semantic #Music. La Ville de Montréal signe une entente avec BAnQ portant sur un investissement de 17 M$ dans la. Framaestro, intégrateur d'outils collaboratifs libres @framasoft, dont Framapad, Framacalc, Framamémo, Framatalk. Hackathon Médias numériques – À vos marques, hackez, innovez! Une liste comportant plus de 2600 portails de données ouvertes à travers le monde.