background preloader

Florilèges - Femmes en sciences et technologie, 2016

Facebook Twitter

LES PERLES DU FLORILÈGE SONT REGROUPÉES CHRONOLOGIQUEMENT. CELLES-CI SONT RÉGULIÈREMENT RÉINSÉRÉES DANS LEURS RUBRIQUES RESPECTIVES (HORS FLORILÈGES).

Pourquoi ce reportage de France Télévisions a vraiment énervé Françoise Laborde. Les universités et la culture du viol. Vendredi dernier, au moment où je finalisais ma présentation, j'ai reçu un message d'une journaliste qui m'informait d'une situation survenue à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) le soir précédent.

Les universités et la culture du viol

Des étudiants en communication ont organisé une activité qui consistait à accumuler des points en embrassant une fille, en photographiant ses seins, en participant à un concours de t-shirts mouillés, etc. On peut évidemment se demander à quoi ces étudiants ont pensé, considérant tout ce qui a été dit et écrit sur ce sujet au cours des deux dernières années. Mais ce genre de situation se produit chaque année, particulièrement lors de la rentrée. Même si la direction de plusieurs universités refuse toujours de l'admettre, ces situations sont le reflet d'une culture qui doit être changée. Le terme « rape culture » a été mis de l'avant dans les années 70, par des féministes américaines qui luttaient contre les violences faites aux femmes. Les jours s'egrainent,les mois passent.29mois captivité pour l filles de Chibok.Refusons l'oubli #BringBackOurGirls.

Les femmes en science sont considérées comme des exécutantes: Partage des tâches inégal dans les labos. Women do four years more work than men in lifetime, report shows. A young woman entering the job market today can expect to do an average of four years more work than her male peers over her working lifetime, according to a report.

Women do four years more work than men in lifetime, report shows

Time spent by women around the world on paid and unpaid labour amounts to an extra month for every year of work. The charity ActionAid will present the report, Not Ready, Still Waiting, at the United Nations general assembly on Thursday. Highlighting the global burden of unpaid care work on women, the report finds that a woman living in the UK can expect to do two and a half years more labour than her male peers over her working life. The report warns that the burden of unpaid care work limits women’s opportunities to pursue income-generating options, to have their voices heard in decision-making and political activities, and for rest and leisure. “Rather, ActionAid believes women’s unpaid work should be recognised, reduced and redistributed – between women and men, and between the household and the state.

Les femmes font quatre ans de travail de plus que les hommes dans leur vie. Dérangeant. Facebook censure sa photo de mammographie, Le Monde réplique en postant un torse d'homme. Comment l’informatique s’est masculinisée le jour où elle devenue prestigieuse. Persiste: Comment l’informatique s’est masculinisée le jour où elle est devenue prestigieuse #deciderentrehommes. Afromexicanas: violentadas y discriminadas. Les Japonaises indésirables au travail, par Johann Fleuri (Le Monde diplomatique, avril 2016) A 37 ans, Mme Mori Tomoko est une femme active et bien dans sa peau.

Les Japonaises indésirables au travail, par Johann Fleuri (Le Monde diplomatique, avril 2016)

Elle vit à Tokyo et travaille au service commercial d’un grand groupe hôtelier américain. Récemment, elle a obtenu une promotion, annonce-t-elle fièrement : elle est passée cadre. « Mes horaires de travail ont considérablement augmenté, mais je suis contente. L’homme est un loup pour la femme. Plongés dans une mise en situation où une femme indique un intérêt sexuel et refuse ensuite d’aller plus loin, 30 % des hommes ayant participé à une étude expérimentale rapportent explicitement une intention de commettre un viol s’ils étaient assurés de ne jamais être poursuivis.

L’homme est un loup pour la femme

Marie et Martin reviennent d’une soirée arrosée dans un bar. Ils s’installent sur le divan et commencent à s’embrasser. Lorsque Martin touche les seins de Marie et commence à essayer de la dévêtir, celle-ci émet de premières réticences. Un an plus tard : Les dénonciations des femmes autochtones de Val-d’Or – Femmes autochtones du Québec. Kahnawake, le 20 octobre 2016 – Il y a bientôt un an, l’émission Enquête faisait entendre la voix de femmes autochtones de Val-d’Or qui dénonçaient la violence et les abus policiers à leur égard.

Un an plus tard : Les dénonciations des femmes autochtones de Val-d’Or – Femmes autochtones du Québec

En cette occasion, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) tient à saluer leur courage ainsi que celui de toutes ces femmes qui ont vécu et qui vivent des abus ou de la violence policière et qui trouvent la force de dénoncer. FAQ souhaite remercier ces femmes qui sont parvenues à ouvrir un discours sans précédent au Québec, tout en sachant que la route qu’elles empruntaient n’allait pas être facile et de tout repos. Aujourd’hui, à l’aube du un an des dénonciations, il a été annoncé que 41 policiers de la Sûreté du Québec (SQ) poursuivent Radio-Canada pour avoir partagé un contenu qui est, à leur avis, diffamatoire. . « Pour FAQ, ces dénonciations n’étaient que la pointe de l’iceberg. «Elle a pas l’air d’une fille qui s’est fait violer» Le retour des sorcières: Un grain de sable dans le rouage capitaliste. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez  Chaque fois que j'évoque des problématiques féminines (codes vestimentaires, culture du viol, sexisme, etc.), voilà ce qui se produit : mes interlocuteurs me font remarquer qu'il y a des choses plus importantes, qu'il ne faut pas en faire un drame, que j'ai tendance à tomber dans la sensiblerie, que j'ai l'air de prendre les choses un peu trop à cœur.

La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez 

C'est systématique. Et, chaque fois, je me demande comment ils peuvent ne pas comprendre ce que je leur dis. Je crois que j'ai trouvé la réponse. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez. Dans le village de Tiébélé : chaque maison est une oeuvre d’art ! Tiébélé est un très beau petit village du Burkina Faso, près de la frontière du Ghana.

Dans le village de Tiébélé : chaque maison est une oeuvre d’art !

Chaque année, les maisons sont peintes à la main par les femmes. Ce sont de véritables oeuvres d’art. Située au pied d’une colline dans un paysage de plaine, la Cour Royale de Tiébélé constitue un témoignage exceptionnel des traditions Kasséna, notamment à travers l’architecture et la décoration de ses habitations. Le 3 novembre 1793, Olympe de GOUGES (1748-1793) était guillotinée. Le 3 novembre 1793, Olympes de Gouges, l’une des pionnières du féminisme français, était guillotinée.

Le 3 novembre 1793, Olympe de GOUGES (1748-1793) était guillotinée

Féministe coupable d’avoir écrit sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (28/10/1791), elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage. Les Saoudiennes veulent du changement, et vite  BLOGUE 21e siècle: les femmes en Arabie Saoudite naissent et meurent mineures. Excellent/insightful report, cool visualizations too: Women in the Workplace 2016 @McKinsey #dataviz. Gillian Lovegrove spent her career assessing the under-representation of women in computing fields. L’égalité des sexes se gagne à coups de points. La présence féminine dans les conseils d’administration des sociétés canadiennes cotées en Bourse augmente sûrement mais lentement, montrent de nouvelles données au lendemain des propos revendicateurs de la part de la présidente de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

L’égalité des sexes se gagne à coups de points

Les femmes occupent maintenant 23 % des sièges au conseil des sociétés valant plus de 10 milliards, en hausse de deux points par rapport à 2015. Chez les sociétés de plus d’un milliard, leur présence est de 18 %, contre 16 % l’an dernier. Ces données marquent le deuxième examen de la présence féminine dans les hauts échelons des entreprises depuis que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont mis en place de nouvelles règles de divulgation en 2014 afin de stimuler les nominations féminines dans un monde largement dominé par les hommes.

Bulletin spécial aux membres. Chères membres, Le 20 septembre dernier, nous vous avons informées de la crise financière à laquelle fait face la Fédération.

Bulletin spécial aux membres

Cette crise ne date pas d’hier, et malgré les efforts de l’équipe de travail et du comité exécutif, la FFQ s’est retrouvée devant un manque grave de liquidités au début de l’automne, créant une situation critique. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. "Nos femmes ont vocation à être visibles, pas dissimulées" "L'évaporation" des femmes dans les carrières scientifiques. #Infographie : Le monde de la tech sera-t-il bientôt dominé par les femmes ? - Maddyness. Les entreprises de la tech représentent le fleuron de la modernité, avec une croissance exponentielle et des innovations toujours plus rapides. Créatrices de ruptures technologiques, elles ont pourtant du mal, sur le plan social, à se défaire d’une tradition très masculine, bien ancrée dans les domaines de l’informatique et des technologies de pointe.

Lorsque l’on pense “tech industry”, viennent souvent à l’esprit des noms comme Marc Zuckerberg, Larry Page, Jeff Bezos ou encore Peter Thiel. Teachers, parents: would you like to use this image in your classroom or your kid's bedroom, for free? Femmes et politique – Qu'est-ce qu'on en sait? Quand on pense à la politique québécoise, on pense à qui? René Lévesque? Jacques Parizeau? Canadian prof jailed in Iran falls ill in solitary confinement.

A professor from Montreal who has been imprisoned in Iran since June was recently hospitalized, is barely conscious and can hardly walk or talk, according to family. Simone Veil hospitalisée à Avignon puis Paris. Simone Veil, 89 ans, a été hospitalisée à Avignon alors qu’elle passait des vacances en famille dans la région. L’ancienne ministre de la Santé, accompagnée par ses fils, a été admise au début du mois d’août au centre hospitalier Henri-Duffaut et y est restée en soins une dizaine de jours. En état de détresse respiratoire Simone Veil a été, selon la volonté de sa famille, transférée au début de cette semaine vers l’hôpital des Invalides à Paris. Faudra-t-il modifier la Loi électorale du Québec pour atteindre la parité? War on girls in India, visualized. War on girls in India, visualized. (image: Tania Boa/Interactive Things) Usually, we leave interactive data visualizations to be featured here on Visualoop on Fridays, when we compile all the interesting projects that came our way during the week.

But in this case, we are making an exception to present to you “Unwanted – The ongoing war against daughters in India“, developed by designer Tania Boa, with the help of Gerhard Bliedung (Development) and Benjamin Wiederkehr (Design Advisor). Tania is part of the Interactive Things team, and started a couple of months ago this self-initiated project about a topic that’s sad, tragic and undoubtily in need of more awareness. Rooted in its strong patriarchal society, India reveals an obsessive preference for sons with the systemic discrimination against girls.

Cultural and economical reasons lead parents to abort, kill or abandon their daughters in their earliest years of life.