background preloader

Florilèges - Québec libre, 2017

Facebook Twitter

Robert Lalonde, un écrivain en sursis. Savoir-faire - Tisser son patrimoine. Mexique: au moins 242 cadavres découverts dans des fosses clandestines. Coatzacoalcos — Au moins 242 cadavres ont été découverts dans des fosses clandestines dans l’État mexicain de Veracruz durant les six derniers mois, dans le cadre des recherches menées par des mères pour leurs enfants disparus, ont annoncé les autorités vendredi.

Mexique: au moins 242 cadavres découverts dans des fosses clandestines

Les premières de ces fosses avaient été découvertes en août par le collectif El Solecito, un regroupement de familles de disparus, dans le quartier du port de Veracruz. Depuis ce jour, 124 fosses clandestines ont été repérées au total, et suite aux fouilles menées dans 121 d’entre elles, 242 crânes ont été ramenés à la surface, a précisé à l’AFP un haut fonctionnaire auprès du parquet général, sous le sceau de l’anonymat. Autorités complices? Selon une autre source proche de l’enquête, également anonyme, « on a trouvé dans ces fosses de nombreux vêtements appartenant à des jeunes femmes, des papiers, des chaussures, des habits qui correspondent à des jeunes de quartier ». Nombreuses disparitions. Les tentatives d’anglicisation de la quatrième ville française en Amérique se multiplient! Pendant que les statistiques officielles confirment le recul du français au Québec, la Ville de Gatineau, quant à elle multiplie les tentatives pour angliciser son fonctionnement.

Les tentatives d’anglicisation de la quatrième ville française en Amérique se multiplient!

En effet, la quatrième ville française en Amérique, pousse plus loin ses démarches en faveur du non-apprentissage du français en imposant par tous les moyens sa vision anglicisante. Après avoir tenté, mais sans succès grâce à la mobilisation citoyenne de payer plus cher ses employé-e-s qui travaillent en anglais en leur versant « une prime à l’anglais », sa dernière démarche fut de faire appel d’une décision de la Cour d’appel qui refusait de reconnaître aux établissements publics, ici à la Ville de Gatineau, le droit d’angliciser ses conditions d’embauche pour accommoder des non-francophones qui refusent d’apprendre ou de parler la langue québécoise, le français. Les États-Unis cesseraient de financer la restauration des Grands Lacs.

Iles-de-la-Madeleine – Bottes et Vélo – le pèlerin dans tous ses états. L’aérovoltaïque : l’avenir de l’énergie solaire pour les particuliers ? On n’a jamais autant parlé de transition énergétique que depuis la COP 21.

L’aérovoltaïque : l’avenir de l’énergie solaire pour les particuliers ?

Le référendum est-il une maladie? - Chronique Lise Payette. À écouter tout ce qu’on entend sur le sujet on pourrait affirmer qu’il s’agit bien d’une maladie mal connue qui pourrait, dans sa forme la plus intense, rendre le monde fou.

Le référendum est-il une maladie? - Chronique Lise Payette

Impossible d’en parler calmement car dès que le mot est prononcé, la guerre est ouverte. Filmer pour conserver un savoir-faire mi’gmaq. Cette tradition, c’est la fabrication de paniers et le protagoniste, c’est son conjoint, Stephen Jerome.

Filmer pour conserver un savoir-faire mi’gmaq

Le pouvoir médiatique en France, une affiche (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Le Québec, sujet d'étude en Inde. Un reportage de Thomas Gerbet, correspondant en Inde « J’ai lu les Belles-Soeurs de Michel Tremblay, et ça a été le coup de foudre », dit Vijaya Rao.

Le Québec, sujet d'étude en Inde

Nous sommes à 11 000 kilomètres du Plateau-Mont-Royal. Vijaya Rao nous reçoit dans son bureau de l’Université Jawaharla-Nehru (JNU), entourée de centaines de livres en français. La professeur de littérature s’est lancée dans les études québécoises il y a 26 ans. Elle accompagne aujourd’hui une vingtaine d’étudiants par année, tous intéressés par le Québec. JNU possède 2000 livres québécois. Les Cercles de Fermières - Les Cercles de Fermières du Québec. Regroupement des popotes roulantes du Québec. Jump to navigation Localiser une popote près de chez vous Formulaire de recherche Entrez un CODE POSTAL.

Regroupement des popotes roulantes du Québec

Le point jaune marquera votre position. Cliquez dans les zones vertes ou sur les points rouges pour plus informations. Search Map 100 km 100 mi Résultats de recherche. CLSC de l’Est des Îles : les élus des Îles montent aux barricades. Les citoyens de Grosse-Île et Grande-Entrée considèrent qu'ils ont le droit d'avoir les mêmes services qu'ailleurs au Québec.

CLSC de l’Est des Îles : les élus des Îles montent aux barricades

La mairesse de Grosse-Île, Rose Elmonde Clarke, craint l'effet des réductions de services annoncées au CLSC de l'est de l'archipel. Les 11 premiers répondants pour les services d'urgence sont très inquiets, soutient la mairesse. « Ils ne sont pas à l'aise de ne pas avoir l'infirmière derrière eux. Ils savent que s’ils ont besoin quand l'infirmière est au CLSC, elle peut être là dans 5 à10 minutes à côté d'eux en attendant que l'ambulance arrive. Si c'est coupé, ils ne se sentent vraiment pas bien là-dedans. » Mêmes inquiétudes à Grande-Entrée Du côté de Grande-Entrée, le conseiller municipal Gaétan Richard estime que la suppression de ces services est inacceptable. Budget 2017 : Quand mettre de l’ordre veut dire jeter les acquis par les fenêtres… Montréal – 30 mars 2017 Si le budget 2017 est plutôt orienté vers l’éducation et la santé, il va sans dire que ces miettes ne compensent en rien les coupures subies ces trois dernières années.

Budget 2017 : Quand mettre de l’ordre veut dire jeter les acquis par les fenêtres…

Les femmes et les familles continueront d’étouffer. Faudrait-il éduquer le gouvernement actuel sur l’importance de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes pour la bonne santé économique du Québec ? Trente (30) millions sur cinq ans est prévu pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont cinq millions ont déjà été engagés pour la dernière année. C’est bien peu pour un Québec qui affirme dans son plan économique que « l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de la société québécoise, et ce, tant sur les plans économique que social. » « Le gouvernement du Québec manque de leadership en matière d’égalité.

En effet, la Stratégie en matière d’égalité et son plan d’action, continuent de se faire attendre. L’austérité en éducation : les écoles privées sont-elles réellement désavantagées ? L'anglais, la langue des partis fédéraux sur les réseaux sociaux. Une collaboration d’André Dalencour et de Roberto Rocha Contrairement aux institutions fédérales, les partis politiques ne sont pas tenus de respecter la Loi sur les langues officielles.

L'anglais, la langue des partis fédéraux sur les réseaux sociaux

Cela étant dit, tous communiquent en français et en anglais sur les réseaux sociaux, chaque fois avec la même approche : un compte Twitter en français et un autre anglais, puis une page Facebook bilingue. Il est frappant de constater que sur Twitter, le nombre d’abonnés francophones des différents partis est près de 30 fois inférieur à celui des comptes en anglais, ce qui est bien loin de refléter la proportion d’anglophones et de francophones au pays. Des communautés autochtones sans eau potable pendant encore plus de 5 ans.

Un texte de Marie-Christine Rioux L'automne dernier, 156 avis concernant la qualité de l’eau potable touchaient 110 communautés autochtones au pays. De ce nombre, 81 avis étaient en vigueur en Ontario. Sylvain Perron, porte-parole de la Fondation David Suzuki, explique que, comme l'indique le titre du nouveau rapport de l'organisme, plusieurs communautés autochtones voient encore leur verre à moitié vide. Alternative : L'allocation des ressources pour la santé et les services sociaux au Québec.