background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

CoA-TNI. Cadre pédagogique Ces capsules vous initieront au modèle de la communauté d’apprentissage et à l’approche pédagogique qui y est associée.

CoA-TNI

Support technologique Ces capsules traitent d'aspects plus techniques concernant l'utilisation du TNI en classe. Vous pourrez prendre connaissance des outils qui peuvent être associés au TNI et identifier des éléments techniques à prendre en considération lors de son utilisation en classe. Tableau Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme espace collectif pour la communauté d'apprentissage.

Numérique Ces capsules concernent les ressources numériques auxquelles il est possible d'accéder à l'aide du TNI. Interactif Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme fenêtre ouverte sur le monde. ICI Colombie-Britannique / Yukon. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour!

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof.

Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique.

Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre…

En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. En ce XXIe siècle, qu’est-ce qui a changé dans les salles de classe? L’enseignement frontal occupe-t-il toujours une aussi grande place? Le matériel didactique continue-t-il à être omniprésent dans les apprentissages des élèves? Cliquer sur l’image pour voir l’illustration à sa pleine taille Quel type d’environnement est le plus favorable aux élèves dans le paradigme de l’apprentissage? C’est vraisemblablement un aménagement qui faciliterait l’échange, la rencontre, qui permettrait de débattre, de comparer, d’argumenter. La chaise Node du fabricant Steelcase Un défi pour moi! Pica / La règle de la discipline l'antidote à l'indiscipline. Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre

Habiletés sociales